Freaks' Squeele, tome 1 : Étrange université
Florent Maudoux2008

Saga Freaks' Squeele Terminée

17.0

À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super héros : il fallait y penser !

2020 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 février 2020 | ISBN : 9791033511762

2020 Editions Ankama

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9791033511762

2008 [E-book] Editions Ankama

Française Langue française | 153 pages | Format : ePub | Sortie : 8 août 2008 | ISBN : 9782359105650

2008 Editions Ankama

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 3 juillet 2008 | ISBN : 9782916739366

• Cosmo Le 16 Février 2011 à 11:22
    Frais, fun bourré d'humour et très bien dessiné, une belle rencontre entre les mangas et la BD ! Mention spéciale à l'apparition progressive de la couleur au fil des pages !!
  • Metyuro Le 26 Août 2011 à 09:29
    Un coup de coeur pour ce premier tome ! Le dessin est très sympa, l'histoire drôle et intéressante, les personnages délirants et pleins de mystère ! je lirais très certainement la suite :D
  • Alanysfolle Le 22 Juillet 2012 à 01:25
    Un pur moment de bonheur! J'ai adoré!
  • Kasdan Le 26 Septembre 2012 à 10:21
    Une BD très fun, une idée originale et des graphismes soignés. Une série à suivre donc.
  • Rhi-Peann Le 23 Mai 2013 à 22:49
    Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale, mais on comprend très vite que c'est pour mieux détouner les codes superhéroïques. En revanche, le dessin est très fluide, la rencontre manga/bd occidentale donne corps et souplesse aux personnages, et c'est franchement amusant. Moi aussi, je lirai la suite !
  • Les chroniques d' Arwen Le 08 Novembre 2013 à 18:09
    J'ai bien aimé l'ensemble. Des dessins très beaux (sublimes en couleur) et un humour très présent qui m'a plu. J'aurais aimé que l'histoire soit légèrement plus poussée mais j'attends de lire la suite pour me faire une idée...
  • Le boudoir littéraire Le 27 Décembre 2013 à 17:47
    J'ai beaucoup aimé ce début de saga, je lirais la suite avec plaisir !
  • lysorion Le 29 Mars 2014 à 19:41
    Une BD très fun, avec beaucoup d'humour !
  • Artalok O. Schmuck Le 27 Novembre 2014 à 23:23
    Une excellente découverte! C'est beau, c'est fun, c'est bourré de références, ça ne se casse pas la tête pour rien, bref, j'ai passé un excellent moment! Et puis les personnages sont attachants, et l'univers a l'air suffisamment riche pour avoir de quoi se développer par la suite! (je remercie Boo pour la découverte!) Une saga que je poursuivrai avec plaisir - et française en plus!
  • Wolna Le 27 Décembre 2014 à 12:52
    Belle découverte grâce à un ami libraire. Bd mixte entre manga et comics, un mélange intéressant. J'ai aimé le dessin et l'humour de ce premier opus.
  • Anou Le 14 Mars 2015 à 08:53
    Un premier tome plutôt prometteur. J'ai bien aimé l'humour et l'originalité du scénario, ainsi que les personnages bien attachants.
  • Vache Noire Le 12 Juin 2015 à 17:42
    L'idée n'est peut être pas inédite, mais le coup de crayon est stylé, les personnages sont plus dingues les uns que les autres et l'humour détourne tous les codes et à priori avec efficacité. Bref, c'est un bouffée d'air frais et de bonheur.
  • Angiblean Le 08 Juillet 2015 à 17:17
    Humour, action, intrigue, une histoire à coup le souffle tellement c'est prenant ! Les personnages sont drôles, touchants et énervants à la fois ! Un vrai coup de coeur !
  • poopey35 Le 04 Août 2015 à 15:16
    Super premier tome :) je ne suis pas fan du noir et blanc; pourtant cela ne m'a pas déranger... j'ai aimé l'apparition progressive de la couleur... le mélange d'humour et d'action ..
  • EliseM bouquiner Le 13 Août 2015 à 15:09
    Coup de coeur pour cette saga, j'ai adoré les personnages, ils sont trop attachants ! J'ai hâte de continuer la suite de leurs aventures !
  • Liberfae Le 21 Août 2015 à 10:37
    Sympa mais un jenesaisquoi qui ne la rend pas extraordinaire. J'hésite à lire la suite mais je pense que je vais me laisser tenter.
  • ania92i Le 03 Octobre 2015 à 18:32
    très bien dessiné une bd bien fun
  • Arcaalea Le 12 Décembre 2015 à 12:00
    Je ne suis pas encore totalement convaincu mais j'ai franchement ris à certains passages et j'aime l'idée alors je continue. Par contre, le côté noir et blanc me dérange parfois...
  • Askara Le 22 Février 2016 à 00:53
    J'ai lu les deux, trois premiers tomes il y a bien des années... Et en entendre autant parler sur la blogo me donne envie d'y replonger. ^^
  • estelbooks Le 04 Mars 2016 à 22:07
    Quelle magnifique découverte ! Lu d'une traite, c' est une histoire bien sympathique avec une bonne dose d'humour , maintenant je dois lire le second tome !
  • maga64amatricebooks Le 30 Avril 2016 à 13:47
    J'ai bien aimé découvrir cette école de super-héros et l'apprentissage complet du métier, il n'y a pas que le combat et sauver la planète.....
  • Equinox Le 15 Mai 2016 à 20:38
    C'est super sympa on passe vraiment un bon moment, et j'ai beaucoup aimé les dessins.
  • AlexBiscotte Le 27 Juin 2016 à 15:35
    Drôle et déjanté !
  • Cocoontale Le 20 Janvier 2017 à 13:35
    Une académie de super-héros, l'idée m'avait séduite dès le début ! J'ai eu un peu peur lors des premières pages car je trouvais le tout un peu confus mais heureusement, les personnages sont vite introduits ainsi que l'histoire, et le tout m'a vraiment plu. Les dessins sont beaux, expressifs et l'histoire, en plus d'être drôle, est vraiment sympa ! Vivement la suite !
  • Kahlan dAirain Le 06 Septembre 2017 à 22:37
    J'ai adoré les dessins et l'histoire, qui laisse encore pas mal de questions sans réponses... C'est bourré d'humour et les personnages sont très sympas. J'enchaîne directement avec le tome 2!
  • Fanhy Le 29 Octobre 2017 à 19:25
    Un premier volume rafraîchissant, les personnages ont tous un grain, c'est très drôle et bourré d'action. On a pas le temps de s'ennuyer!
  • Fairylou Le 03 Août 2018 à 17:38
    J'ai passé un bon moment avec ce premier tome qui est bourré d'humour. Il y a beaucoup d'actions, on ne s'ennuie pas. Les pages en couleur sont très appréciables. Je continuerai cette saga si je trouve les prochains tomes dans ma bibliothèque.
  • Naviss Le 05 Décembre 2018 à 20:21
    Une lecture très mitigée. Les personnages sont sympas, le concept original... mais son traitement est très convenu. Par ailleurs, je suis vraiment dérangé par l'hypersexualisation constante des personnages féminins, et du traitement nauséabond de la transidentité. Oui, le style de dessin est charmant... Mais j'en attendais beaucoup plus.
  • btheturner Le 13 Février 2019 à 13:57
    Je rejoins le commentaire du dessus concernant le traitement limite de certains sujets mais mis à part ça, j'ai passé un très bon moment avec des personnages attachants et un style de dessin que j'ai adoré.
  • lila11 Le 24 Mars 2020 à 18:56
    J'ai beaucoup aimé : de très beaux dessins, une histoire fort originale bourrée d'humour
  • LordSith Le 15 Mai 2020 à 11:14
    Un excellent premier tome.
  • noemaus Le 30 Juin 2020 à 21:24
    Une excellente découverte ! J'ai adoré ma lecture. L'univers et les personnages ont l'air bien pensés et profond mais pour le moment, l'auteur en garde sous le coude et j'ai hâte de voir ce qu'il réserve !
  • Adelijoan Le 02 Septembre 2020 à 09:23
    Une énergie débridée, beaucoup d'humour, des personnages attachants et un dessin efficace et dynamique... Très frais, très agréable à lire ! Parfois un peu aguicheur, mais on se laisse volontiers porter par ce premier tome !
  • Myrrh Le 18 Novembre 2020 à 21:52
    Une relecture de ce premier tome qui a été très sympa ! J'aime beaucoup notre trio et j'ai hate d'en découvrir plus car il y a beaucoup de potentiel !
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 18:08
    Un groupe de joyeux lurons, des cours et examens aussi rocambolesques les uns que les autres. Des personnages adorables et humains. Des pouvoirs sympathiques. Le seul hic serait que dans la version de 2008, les planches sont en noir et blanc (sauf certaines au centre), ce qui est perturbant pour de la BD française. Mais j'adore ! 17/20
  • Llhyn Le 20 Juin 2021 à 12:07
    Très sympa et drôle. J'attends de lire la suite pour savoir si j'accroche définitivement ou pas.
  • X5babou Le 14 Mars 2022 à 15:52
    un bon divertissement mais je suis dérangée par la sexualisation des personnages féminins et je ne comprends pas le traitement de la transidentité de Changelin. C'est un peu transphobe, non ?
  • Amandine Bouquine Le 14 Mars 2022 à 16:50
    C'est frais et super fun ! Je découvre avec plaisir ce 1er tome piqué dans la bibliothèque de mon amoureux ! J'aime le fait qu'on oscille entre le manga et le comics. Le dessin me plait énormément et le trio a énormément de potentiel ! J'adore !
  • Lynn Le 16 Avril 2022 à 22:37
    J'ai apprécié les dessins de l'auteur, le décor, l'ambiance et les personnages. J'espère que l'histoire va se développer et que certains points seront creusés. D'un point de vue plus général, bonne surprise pour ce premier tome. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • LordSith Le 18 Avril 2023 à 09:57
    un tome intriguant qui pose les bases d'un monde plus vaste que ses pages. Une relecture qui m'enchante encore et toujours par le fait que cette série est au carrefour de genres, en empruntant ce que j'aime des genres que je n'aime pas, en étant fidèles aux genres qui me plaisent
  • jo-jou Le 28 Janvier 2024 à 18:12
    Original, une université qui forme des super-héros où l'on suit un trio bon dernier de la classe. C'est déjanté, complètement décalé, on rigole bien.