Frnck, tome 1 : Le début du commencement
Brice Cossu et Olivier Bocquet2017

Saga Frnck

15.6

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 6 avril 2018 | ISBN : 2800167432

2017 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 17 mars 2017 | ISBN : 9782800167435

• alexiarose2005 Le 26 Décembre 2017 à 13:31
    Je ne sais pas pourquoi mais j'adore juste trop ce livre ! J'ai passé un merveilleux moment et je voudrasi lire la suite très vite, c'est très rare que j'aime tant une bd ou un roman x)
  • Stellade Le 29 Mars 2018 à 14:52
    Une action incroyable retranscrit avec talent dans ce premier tome, juste envie de les retrouver!
  • Saiwhisper Le 05 Avril 2018 à 12:21
    L’intrigue est sympathique, l’ambiance est au rendez-vous et les planches sont jolies, colorées et dynamiques. Le tout m’a grandement plu ! Il me tarde de pouvoir lire la suite de cette série qui, je l’espère, sera dans la continuité de ce premier opus frais, drôle et original.
  • Elann Le 07 Avril 2018 à 13:59
    Je m'attendais à ne pas trop trop aimer mais en fait, c'était une lecture plutôt sympa ! J'aime beaucoup ce genre de dessins et même si l'histoire est vraiment basique et sans surprises, j'ai bien aimé le petit caractère de Franck.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Avril 2018 à 20:26
    Un premier tome plutôt sympa
  • NatachaO Le 18 Mai 2018 à 17:24
    J'ai bien aimé ce premier tome, sans être extraordinaire l'histoire est vraiment sympa !
  • Lim Le 19 Mai 2018 à 18:30
    J'ai trouvé ce livre intéressant ainsi qu'amusant. La façon dont parle les hommes préhistoriques est drôles. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai hâte de lire la suite.
  • Sweetcloud14 Le 08 Juillet 2018 à 16:38
    Une très bonne BD avec une bonne histoire, des dessins aux traits dynamiques et des personnages à tomber de rire. J'ai lu la version collector avec un petit texte du scénariste et du dessinateur, ce qui donnait une tout autre dimension à la réflexion de cette agréable BD.
  • Fredd Le 29 Août 2018 à 12:16
    Sympathique, énergique avec un humour bon enfant sans être gnangnan cette BD réussi son pari. L'idée du voyage dans le temps n'est pas innovante mais les ressorts humoristiques sont bien de notre époque.
  • Meteora-books Le 30 Octobre 2018 à 09:00
    Cette BD m'avait été recommandée et je ne regrette pas une seconde de l'avoir lue !! C'était vraiment une chouette lecture, je ne m'attendais pas à ce début et j'en ai été agréablement surprise! Quant à la suite, le coup de voyelles je trouve ça super original et on s'y fait vite mine de rien ! L'idée de base du voyage dans le temps est très sympathique et maintenant, j'ai hâte de lire la suite !
  • Setsuka Le 14 Septembre 2019 à 20:11
    Lecture sympathique, où Franck va devoir survivre dans une époque hostile, loin du confort du 21ème siècle !
  • Delphine P Le 03 Juillet 2020 à 21:17
    Une intrigue sympa, un héros maladroit, l'invention d'un langage original, bref, c'est une lecture agréable et divertissante.
  • Waterlyly Le 18 Août 2020 à 16:54
    Un premier tome qui sert davantage d’introduction à un univers riche et varié. Si je ne ressors pas forcément séduite par cette première aventure de Franck, je serai tout de même très curieuse d’en découvrir la suite.
  • Book_rockeuse Le 28 Août 2020 à 14:45
    Lecture très sympa et pleine d'humour. J'ai trouvé l'idée vraiment originale et les dessins joliment colorés. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Franck dans ce milieu hostile !
  • Ivredelivress Le 12 Octobre 2020 à 12:46
    Une très bonne BD, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les illustrations. J'ai hâte de lire la suite !
  • Ivredelivress Le 12 Octobre 2020 à 12:50
  • DelSL Le 28 Août 2022 à 14:19
    L'idée est assez sympa (pardon : "smp") et l'histoire avance assez vite. Le dessin pourrait être plus poussé, mais je lirais tout de même volontiers la suite. 17/20
  • D.Séverine Le 11 Mars 2023 à 09:07
    J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Franck. Je me suis rapidement attachée à ce personnage. J'aime son humour, certaines scènes sont bien rigolotes. Le concept même est assez original, j'aime beaucoup cette idée d'immersion dans la préhistoire. Sympa aussi de devoir réfléchir un peu pour comprendre le langage des hommes préhistoriques. Hâte de poursuivre l'aventure !