Funérailles célestes
Xinran2005

17.3

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kej un s'enrôle dans l'armée comme médecin.
Peu après, Wen apprend la mort de son mari sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée, le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari...
Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle. Mais elle aussi a changé: en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

Titre original : Sky Burial (2004)

2012 Editions Philippe Picquier (Poche)

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier

2005 Editions Vintage Books

• Lisalor Le 13 Mai 2010 à 17:08
    Mon livre de chevet ...
  • Luna Le 12 Janvier 2012 à 17:19
    A la fois terrible, magnifique et véridique : c'est vraiment une histoire captivante.
  • Sia Le 10 Septembre 2012 à 12:32
    Terrible et poignant, on se prend une grande claque dans la figure devant cette magnifique leçon d'altruisme et d'humilité.
  • Nenette87 Le 04 Avril 2013 à 10:24
    Et voilà une petite merveille de plus sur l'étagère de mes livres favoris. Ce livre est passionnant, et magnifiquement ecrit ainsi que traduit.
  • Frankie Le 26 Septembre 2013 à 12:04
    Une magnifique histoire, un peu conte de fées parfois mais ô combien touchante.
  • Jutiboli Le 08 Février 2014 à 12:41
    très belle histoire d'amour, de fidélité, entre Chine et Tibet au delà du temps qui passe
  • Tatooa Le 16 Avril 2016 à 20:15
    Hormis une postface qui ne fait qu'ajouter des préjugés occidentaux là où il n'y en avait nul besoin, (évitez de la lire, ça vous évitera de vous gâcher le bouquin), c'est un livre formidable. Une quête "de fantasy" qui se passe dans la vraie vie et dans le vrai monde... Mais hors du temps et hors de tout, en fait. Fascinant. Et ça questionne beaucoup...
  • Pikobooks Le 08 Mai 2016 à 17:25
    Gros coup de coeur pour ce roman... Un voyage aussi beau que cruel, une introspection superbe et de la poésie qui tache ! J'adore.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 15:28
    La vie tibétaine avant la révolution chinoise. Je conseille !
  • Paulines readings Le 09 Avril 2017 à 11:49
    Un excellent livre qui se lit très vite. On découvre le mode de vie tibétain à travers les yeux de Wen. On est en plein dépaysement avec la découverte de cette culture complètement différente de la notre. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre que je ne peux que recommander.
  • au-dela des mots Le 05 Novembre 2018 à 16:20
    Coup de coeur! Découverte de la spiritualité tibétaine et merveilleuse histoire d'amour et d'amitié.
  • Errant Le 12 Mai 2019 à 13:02
    Je redoutais une prise de position tranchée sur le sort du Tibet face à la main-mise politique de la Chine mais c'est avec pudeur et réserve que l'auteure aborde cet aspect. En même temps qu'elle nous donne le goût d'en savoir plus. C'est déjà beaucoup!
  • Virag Le 30 Mai 2019 à 09:14
    Très belle histoire, très beau livre qui m'a transportée dans les montagnes et m'a dévoilé aussi la beauté de la nature humaine nomade. Comme souligné dans un commentaire précédent, la postface est très inutile, sinon si on veut souligner la suffisance occidentale face aux autres cultures. Le livre se suffit à lui-même et m'a emportée.
  • Vylmadrim Le 12 Septembre 2019 à 09:38
    Un récit vraiment dépaysant et fort en émotion !
  • Saturniidae Le 09 Novembre 2021 à 16:09
    Sublime. Un récit bouleversant, entre Chine et Tibet, d'une femme d'une force et d'une résilience à toute épreuve. Une histoire d'Amour plus fort que tout, d'amitiés, de famille, de différences culturelles, d'apprentissage de l'Autre, d'abnégation totale. J'en ressors la gorge serrée, le cœur lourd, et les yeux remplis d'images des montagnes Tibétaines. Un coup de cœur énorme.
  • Azeleen Le 03 Décembre 2021 à 16:37
    Une lecture dépaysante et bouleversante.
  • Justinator Le 29 Mai 2023 à 13:25
    Une histoire vraie poignante, qui nous plonge dans la peau de cette femme venue chercher son mari au Tibet, région en conflit avec la Chine dans les années 50. Pendant trente ans, elle va vivre mille aventures au côté de locaux, se découvrir et changer sa vision des choses. Une leçon d'humanité, triste et belle à la fois.
  • Sabaha Le 04 Février 2024 à 11:33
    Très bonne surprise. Un roman dépaysant et passionnant !