Funérarium
Brigitte Aubert2002

15.6

Chib Moreno exerce le métier peu commun de thanatopracteur et, à Cannes, les dames fortunées qui adorent faire empailler leurs chiens passés de vie à trépas, se repassent son adresse. Ainsi, Chib, métis quadragénaire et taciturne, vit confortablement de cette profession étrange où la mort est sa compagne de travail. Il reçoit, un jour la proposition de Blanche Andrieu d'embaumer sa petite fille Elilou, morte accidentellement à la suite d'une chute d'escalier. La jeune femme, qui a déjà perdu un bébé quelques années auparavant, désire installer le corps de l'enfant dans la chapelle privée du domaine familial. Réticent, Chib finit par accepter, attiré comme un aimant par cette femme gracile et diaphane qui semble terrassée par la douleur. Il fait donc connaissance de la famille Andrieu : Jean-Hugues, le mari, riche homme d'affaires, deux adolescents, Charles et Louis-Marie et deux petites filles Annabelle et Eunice. Quatre enfants vivants sur six..., auxquels il faut ajouter une grand-mère et un cousin prêtre omniprésents. Lors de l'embaumement d'Elilou, Chib constate avec effroi que la petite a été victime de sévices. Bouleversé, il commence, presque malgré lui, à enquêter, avec l'intuition qu'il va découvrir le plus horrible des secrets de famille.

2006 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 9782020873697

2006 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782020873697

2003 Editions France Loisirs

2003 Editions Points

2002 Editions Seuil

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 16 mai 2002 | ISBN : 9782020556323

• Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:28
    Excellent thriller !
  • Doudoubleu Le 23 Juin 2012 à 00:06
    Un super thriller !
  • Sakalivres Le 03 Février 2015 à 09:12
    Un pur moment de "bbbrrrrrrrrr"! Glauquissime, brillantissime. Coup de coeur.
  • Solaine Le 10 Novembre 2017 à 10:13
    J'ai adoré ce thriller mais j'ai trouvé la fin un peu trop jetée. J'en attendais tellement plus pour conclure ce livre.
  • Sweethy Le 04 Février 2019 à 11:06
    Contrairement à "La mort des bois" que j'ai adoré, l'histoire de funérarium m'a beaucoup moins emballé.
  • calimero13 Le 27 Décembre 2021 à 11:30
    Une famille bien dysfonctionnelle... j'ai bien aimé l'histoire mais il m'a semblé vraiment difficile de croire qu'à aucun moment les protagonistes n'ont trouvé pertinent de faire intervenir les forces de l'ordre...
  • Florby75 Le 13 Juin 2022 à 18:52
    Cosy mystery sur la côte Est française. Heureusement que la plume de l'auteure sauvé le tout car c'est 0 crédibilité, limite risible...