Furari
Jirô Taniguchi2012

14.9

Furari pourrait se traduire par « au hasard », « au gré du vent »…
Tout comme dans L’Homme qui marche, mais avec pour cadre un Japon ancien aujourd’hui disparu, Jirô Taniguchi entraîne son lecteur dans les longues et tranquilles déambulations d’un cinquantenaire dont le nom n’est pas donné mais que tout Japonais devine être Tadataka Inô, célèbre géomètre et cartographe qui, au début du XIXe siècle, établit la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. Au hasard de ses intuitions et de son inextinguible curiosité, cet attachant et pittoresque personnage nous initie à la découverte des différents quartiers d’Edo, l’ancien Tôkyô, et de ses mille petits plaisirs. Retiré du monde des affaires mais fidèle à ses réflexes, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d’émerveillement.

2019 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Corinne Quentin | 207 pages | ISBN : 9782203192430

2012 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Corinne Quentin | 211 pages | ISBN : 2203048913

• lesmiscellaneesdepapier Le 18 Novembre 2015 à 21:39
    La première lecture m'a plu par la poésie de la trame où l'on découvre cet autre monde, fait de paysages antiques, d’une nature sensible et des êtres curieux, respectueux. Cependant il me manquait le contexte et les clefs de compréhension pour cet ouvrage. En effet, Furari signifie au grè du vent et représente Tadataka Inô, géomètre du XIX qui a réalisé la première carte de son pays.
  • mjoly Le 06 Octobre 2019 à 16:20
    J'ai beaucoup aimé, du au hasard de mes lectures actuelles sur Basho, des haïkus d'une manière générale, ce manga qui est d'une poésie paisible, au rythme des pas de son personnage principal. La vie devrait être à l'aulne du rythme de nos pas.
  • Tachan Le 01 Juillet 2020 à 07:10
    Une belle promenade dans les rues de l'ancienne Edo, mais une certaine lenteur et un manque d'enjeu fort alors qu'une certaine forme de promesse avait été faite avec le personnage choisi comme héros, en font pour moi un titre mineur chez l'auteur.
  • Linelo Le 04 Août 2020 à 12:05
    D'habitude je n'aime pas trop ce format sans fil narratif, fait d'une succession de petites histoires, mais ici, le thème s'y prête bien et ça ne m'a pas dérangée. Les illustrations détaillées de la ville d'Edo et de la nature japonaise sont aussi un vrai régal !
  • Liam Azerio Le 17 Octobre 2020 à 15:47
    Idéal pour ceux qui aime marcher et compter. Poétique, simple, apaisant.
  • L1bellule Le 26 Décembre 2020 à 23:20
    Manga d'un style différent. Très contemplatif. On suit les pas d'un héros fortement inspiré d'un géomètre de l'époque, au XIXè siècle, qui parcourt Edo (ancien Tokyo). On est complètement plongés dans le japon de l'époque, tout en douceur et en poésie. Très agréable. Ca donne envie d'en savoir encore plus sur cette culture du bout du monde.
  • Alexia JM Le 14 Novembre 2021 à 09:37
    J'ai adoré, c'est très contemplatif
  • Nastasia Le 25 Février 2024 à 14:16
    Jirô Taniguchi nous propose un recueil d'histoires très contemplatives, méditatives et parfois même philosophiques. Dans le Japon du XIXème siècle, nous suivons les déambulations d'un géomètre, dont la mesure parfaite des distances est une obsession. Or au gré des déplacements de ce dernier, on découvre avec plaisir le Japon de cette époque, avec comme toujours de très beaux dessins.