Futu.re
Dmitry Glukhovsky2015

15.8

Dans un avenir pas si lointain... l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir ainsi d'une forme d'immortalité.

L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse l'ensemble de la population, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée.

La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite avoir un enfant doit déclarer la grossesse à l'Etat et désigner le parent qui devra accepter l'injection d'un accélérateur métabolique, lequel provoquera son décès à plus ou moins brève échéance.

Une mort pour la vie, c'est le prix de l'Etat providence européen.

Matricule 717 est un membre de la Phalange qui débusque les contrevenants. Il vit dans un cube miteux de deux mètres d'arête et se contente du boulot de bras droit d'un commandant de groupe d'intervention. Un jour, pourtant, le destin semble lui sourire quand un sénateur lui propose un travail en sous-main : éliminer un activiste du parti de la Vie, farouche opposant à la loi du Choix et au parti de l'Immortalité, qui menace de briser un statu quo séculaire.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 960 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782253820109

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 726 pages | Sortie : 24 septembre 2015 | ISBN : 2841727297

2015 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2015 à 19:30
    Gros coup de coeur pour ce roman SF immersif, violent, émouvant et juste. Grosse claque !
  • M4tth69 Le 20 Février 2017 à 18:41
    Bon, j ai été très déçu, je n ai jamais accrocher aux personnages et l’univers dépeint malgrès quelques bonnes idées est trop "déjà vu" . Il n'y aurai pas eu 2033 en amont pas sur du tout que ce livre eu autant de succès.
  • Lushad Le 18 Mars 2017 à 12:18
    L'auteur a une écriture très riche, mais les scènes sont d'une violence insupportable et les réflexions du personnage principal sont parfois ennuyeuses. Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, je suis surprise pour le coup !
  • Anthony_Durden Le 16 Mai 2019 à 14:49
    Misogynie, racisme et homophobie m'ont fait abandonner ma lecture, malgré un scénario plus ou moins intéressant...
  • Opalyne Le 13 Décembre 2019 à 23:08
    Les 50 premières pages m'ont poussée à abandonner ce livre. Impossible de m'identifier à un personnage qui manque de violer et frapper une femme dès les premières pages et où une femme noire est décrite de façon raciste.
  • isallysun Le 28 Décembre 2019 à 14:01
    j'ai beaucoup apprécié cette utopie et la façon dont l'auteur a choisi la surpopulation pour la créer, et ce que ça implique dans l'utopie! Une très bonne découverte.
  • Choupaille Le 01 Mai 2020 à 15:31
    Une dystopie qui n'épargne rien ni personne dans une Europe absolument hideuse. Certains ont vu rouge pendant leur lecture, mais moi j'ai adoré me faire malmener par une société immortelle abominable où il faut crever pour procréer. Attention aux contrevenants : Jan veille au grain et en bon anti-héro, il fait fait le taf sans état d'âme. Envie d'une claque ? Lisez russe, lisez Glukhovsky !
  • coldtroll Le 27 Mai 2020 à 21:32
    Un roman d'un crasse éblouissante. Oui, le héros est haïssable, parce qu'il porte la peur et la mort en étendard. Refuser de le suivre, c'est détourner les yeux du pire de l'humanité et lui permettre de continuer à exister. Mais il se révèle surtout brisé par son éducation d'enfant soldat. Il cherche la lumière sans savoir à quoi ça ressemble. Un énorme coup de coeur, ça faisait longtemps !
  • Orphea Le 18 Juin 2020 à 20:16
    Le personnage principal est atroce. Si vous avez besoin de vous identifier, passez votre chemin : violent, antipathique, aux motivations discutables et aux aspirations problématiques. C'est un choix de l'auteur pour mettre l'accent son épiphanie à la fin du livre. Cela étant dit, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et des passages mal exploités. Le livre est bon dans son ensemble.
  • Dévoreur de Books Le 09 Septembre 2020 à 11:34
    Long, long, long ! Il ne se passe au final pas grand chose. Un ouvrage dont on survole l'histoire, où très peu de chose restera en mémoire, à l'exception peut-être de la fin. 14/20
  • faustinegrd Le 19 Juillet 2021 à 21:24
    Je n'aurai pas tendance à conseiller se livre à qqn de part les phrases violentes du personnage. Par moment il m'était compliqué de comprendre si l'auteur lui même pensait ce qu'il ecrivait ou si ça faisait partit de la personnalité du perso pour une raison. Effectivement je ne regrette pas d'avoir finit ce livre puisque on comprend alors le pourquoi du comment.
  • serial_lecteur Le 12 Juillet 2022 à 11:10
    Même si ce livre avait tout pour me plaire, j'en ressors perplexe. Il y avait d'excellentes bases et de quoi faire quelque chose de génial, mais tout est un peu trop "raisonnable" à mon goût, il aurait fallu aller jusqu'à bout des idées, notamment pour le côté antipathique du personnage principal... Sinon l'histoire est intéressante et assez originale, mais il y a trop de longueurs. Dommage...
  • Parouxco Le 20 Juillet 2022 à 14:48
    Un protagoniste détestable, un recit admirable. C'est par une maitrise unique que l'Auteur nous décrit un Univers futuriste sombre où l'humain avide d'immortalité à vaincu la mort, mais ne cesse de la servir. La violence est partout mais elle n'est pas gratuite, si elle est effrayante, c'est par sa promixité au réel et la possiblité qu'un jour, elle ne s'arrête plus à la fiction. 20/20
  • Thalia Le 05 Mars 2024 à 10:27
    J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Jan au début qui est vraiment exécrable (reflet de son éducation et de la société) ... Et au final, ce fut une belle découverte.