Futurs antérieurs
Collectif1999

7.0

MAUVAIS

VOICI la première anthologie française de littérature steampunk. Synthèse harmonieuse et féconde de genres aussi dissemblables que le roman historique, le fantastique, la science-fiction, le roman d'aventure frénétique et la littérature romantique, le Steampunk, de ``steam'' qui veut dire vapeur, s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait été différent si le futur était arrivé plus tôt.
Apparu aux États-Unis au début des années 80, ce courant littéraire à haut indice d'étrangeté et de séduction débarque en France. Cette anthologie prouvera que les Francophones sont eux aussi passés maîtres dans l'art d'opérer une réécriture fantasmatique de notre histoire récente (XIXe siècle et début du XXe siècle).

Fragments à rebours de nulle-temps, souvenirs altérés d'une Histoire sans avenir, détours sans escales en terres d'anachronies... voici 15 nouvelles de temps qui n'ont jamais été, qui ne seront jamais et qui, pourtant, dégagent un parfum de furieuse familiarité... À présent, attachez vos harnais, chaussez vos lorgnons à verres trans-temporels et...

Fouette, cocher !

1999 Editions Fleuve

Française Langue française | 623 pages | ISBN : 226506534X

• OscarGus Le 16 Mai 2016 à 20:09
    Je n'ais lu que la première nouvelle de cette anthologie : nuit rouge à Mayerling de Daniel Walther... et je n'ai vraiment pas apprécié. Un mélange de science fiction (voyage dans le temps), de machiavélisme, d'horreur et de pornographie glauque ... Je n'irai pas plus loin, et je pense que le livre terminera dans une poubelle car je ne le donnerai même pas chez Emmaüs.