15.5

« Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. » Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : « Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je. » Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. « C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! »

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 2266219146

2011 Editions Buchet / Chastel

• Le boudoir littéraire Le 26 Octobre 2011 à 21:50
    Un très beau livre sur le métier de prof et sur le temps qui passe. Personnellement, j'ai adoré.
  • Emeralda Le 19 Février 2012 à 17:25
    Un témoignage pas gnangnan du tout, c'est frais, c'est vrai et c'est même parfois drôle.
  • Overbooks Le 16 Mai 2016 à 19:14
    Je ne vais pas faire d'éloges, simplement parce que je l'ai eu en tant que prof, mais il écrit vraiment bien, c'est en finesse, on se glisse facilement dans ses histoires.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:57
    Un livre très réaliste et bien écrit sur le métier de prof. Vraiment un régal tant par l'écriture que par le vécu
  • Yukiness Le 20 Septembre 2019 à 18:49
    Une lecture agréable ! Encore une fois un très bon Jean-Philippe Blondel. Chaque chapitre sonne juste. Le métier de prof comme vous ne l’avez jamais lu! Extrêmement touchant. Cela fait plaisir de voir une image plus humaine des profs! (étant fille de prof je connais bien les deux facettes). J’ai passé un super moment
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 30 Mars 2022 à 11:08
    Ce récit est un doux pêle-mêle de souvenirs, de bienveillance et de passion pour le métier d'enseignant. J'ai passé un agréable moment et j'ai souri à la lecture de nombreux passages, tantôt me rappelant mon adolescence, tantôt me projetant dans mon futur métier de professeur des écoles.
  • souram Le 14 Juin 2023 à 16:06
    Un prof d'anglais est le personnage central. Beaucoup aimé. Drôle par moments. Moi-même qui ai vraiment appris l'anglais après l'école faute d'avoir eu assez d'heures dédiées en classe (90 min./semaine dès 15 ans seulement) je peux témoigner. Après la fin de l'anglais scolaire (1984) j'ai mis 5 ans à atteindre un bon niveau (1989) à Dublin en 89 j'étais dans la meilleure classe de l'école.