Gabriel Lambert / Le Bagnard de l'Opéra
Alexandre Dumas1844

14.4

Qui est Gabriel Lambert? Dans ce court roman, écrit à la même époque que les Trois Mousquetaires, six narrateurs se relaient pour raconter la vie de ce paysan monté à Paris, devenu homme du monde, puis faux monnayeur, qui finira au bagne de Toulon. Tous les témoignages sont à charge : le héros est un anti-héros, antithèse des figures courageuses qui peuplent les romans de Dumas. Derrière le personnage se cache un certain Henry de Falerne, que l’auteur a connu. Surtout, se cache Dumas lui-même : il y a bien des points communs entre créateur et créature, entre ces deux jeunes provinciaux qui ne supportent pas leur pauvreté et partagent le même talent, celui de l’écriture.

2012 Editions Librio (Littérature)

2011 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2001 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1979 Editions des autres

• Alhweder Le 09 Septembre 2016 à 19:18
    Une lecture facile et rapide d'un auteur que j'aime beaucoup depuis mon enfance et "Les Trois Mousquetaires". Une histoire courte qui parle d'ambition et de lâcheté, ou à quel point l'Homme est petit. Une construction spéciale et la fraîcheur d'écriture de Dumas pour une heure de plaisir simple.