Game of Thrones, une métaphysique des meurtres
Marianne Chaillan2016

17.2

Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?

2017 Editions Le Passeur

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782368905371

2017 [E-book] Editions Le Passeur

Française Langue française | 357 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 978-2368905371

2016 Editions Le Passeur

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 25 janvier 2016 | ISBN : 9782368903896

• Cel Kila Le 28 Septembre 2017 à 15:25
    Un livre très intéressant qui nous permet de réviser un peu les grands théories philosophiques, en les appliquant "concrètement" à l'univers de la série déjà culte.
  • LaurenaLJ Le 31 Mars 2019 à 11:08
    Ce livre s'est révélé bien au dessus de ce que j'en attendais, tant il est bien construit et intéressant. GoT et la philosophie y sont parfaitement mêlés, pour que l'on puisse en apprendre davantage sur les grands thèmes et les auteurs principaux de la philosophie classique, de même que sur cette série bien plus profonde qu'il n'y paraît!
  • Sosolit Le 20 Avril 2019 à 17:58
    Un très bon moyen de s'initier à la philosophie.
  • laura-fantasylove Le 03 Juillet 2019 à 20:30
    pour une initiation a la philo en ce qui me concerne, c'est une reussite ! c'est captivant et ca nous replonge dans les dialogues passionnants et profonds de game of thrones, dans la psychologie des personnages et nous donne envie de tous revoir a nouveau.en bref, j'ai adoré!
  • Adhara_ Le 16 Octobre 2019 à 07:57
    Quelle lecture géniale ! Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin. Marianne Chaillan rend les concepts très accessibles, à travers beaucoup d'exemples de la série et des expériences de pensée. J'ai juste adoré ! Je le conseille à tout le monde ! Plein de pistes de réflexions intéressantes. Je vais de ce pas me pencher sur les reste de sa biblio !
  • Cyndi Le 29 Mai 2020 à 19:53
    J'ai tout simplement adoré! Une véritable initiation à la philosophie, très accessible, avec des exemples simples et concrets! Une réussite totale qui donne envie de voir et revoir la série!