Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Gardiens des cités perdues, tome 1

de Shannon Messenger (2014)

17.9

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Titre original : Keeper of the lost cities, book 1 (2012)

2017 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 16 Février 2017 | ISBN : 978-2266270663

2014 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bouhon | 510 pages | Sortie : 15 Mai 2014

2014 [E-book] Editions Lumen

2012 Editions Aladdin

Américaine Langue américaine | 492 pages

• Lysaline77 Le 05 Juin 2014 à 16:48
    Une lecture raffraichissante, ça m'a rapellé les bons moments de lecture avec Harry Potter. Bien que ce soit différent, j'ai eu l'impression de rentrer dans l'histoire comme avec HP. Les personnages sont tous aussi géniaux les uns que les autres. L'histoire est magique, les suspens omnis présent. Je vous conseille ce livre. J'attends le tome 2 avec impatience :)
  • FrenchDawn Le 06 Juin 2014 à 11:47
    Un livre vraiment réussi, à la fois original et captivant, avec un univers très riche !
  • Léa Touch Book Le 06 Juin 2014 à 12:00
    Un petit bijou de la littérature jeunesse et fantasy !
  • Mephisto57 Le 08 Juin 2014 à 15:30
    Une belle histoire pour des âmes d'enfants...
  • Moineau Le 21 Juin 2014 à 22:52
    Très bon premier tome pour une saga jeunesse prometteuse. J'attendrai le tome 2 avec impatience malgré quelques accrocs de lecture . C'était une très belle découverte.
  • Vivi Potter Le 05 Juillet 2014 à 15:53
    énorme coup de coeur !!! Vite la suite!!!
  • Anastasia.B Le 19 Juillet 2014 à 13:16
    J'ai passé un excellent moment ! Super histoire ! 19/20 !
  • Chardonettelit Le 08 Août 2014 à 21:39
    Il ne faut vraiment pas hésiter à lire ce livre. Gros coup de coeur pour ma part, j'avais l'impression de revivre les années Harry Potter. L'auteur nous embarque dans un nouvel univers où magie et créatures surnaturelles règnent. Un livre qui se dévore :)
  • Koalivre Le 16 Septembre 2014 à 20:08
    Un pur grand coup de cœur! Ce roman me rappelle parfaitement Harry Potter tant il est abouti dans son univers et dans ses personnages. On frissonne, on rit, il a des moments difficiles... Ce roman représente la perfection au niveau Fantasy... Je suis ravie de l'avoir lu
  • Livresquement Le 06 Novembre 2014 à 19:45
    Gros coup de coeur ! Un univers passionnant, des personnages tous plus attachants les uns que les autres... J'ai hâte de lire la suite !
  • Nailyris Le 11 Novembre 2014 à 07:24
    Au début ce livre m'a beaucoup fait pensée à harry Potter mais l'auteur a réussie à ce différencier. c'est un livre plein de rebondissement , on ne s'ennuie pas dans l'histoire.
  • NoraLoveBooks Le 10 Décembre 2014 à 22:59
    Gros coup de coeur . Tout est parfait , le monde imaginé , l'intrigue , les personnages . J'adore du fond du coeur
  • Julia Pan Le 17 Décembre 2014 à 15:32
    Un gros coup de coeur pour ce livre qui permet de retrouver en quelque sorte l'univers d'Harry Potter mais qui garde son propre univers ! Hate de lire le tome 2
  • tresormimi Le 07 Janvier 2015 à 20:10
    Mon premier coup de cœur 2015. Juste magique
  • violaine281 Le 26 Janvier 2015 à 10:56
    J'ai aimé retrouver l'ambiance un peu à la Harry Potter dans ce livre...hâte de lire la suite
  • BlondieSafari Le 08 Février 2015 à 17:09
    Je lui ai mis la note maximale car ce livre m'a transporté, voyagé, je crois même qu'il atteint le même niveau qu'Harry Potter dans mon coeur. Sophie est géniale, entêtée mais forte, elle se bat pour ceux qu'elle aime, un livre pleins de valeurs touchantes, rien à redire <3
  • Slytheerin Le 20 Mars 2015 à 23:35
    Eh bien... Moi aussi je suis conquise et rejoins l'engouement général ! Ce premier tome a un potentiel absolument énorme, avec des personnages adorables, et une richesse qui ne demande qu'à être exploitée d'avantage dans les prochains tomes.
  • MaToutePetiteCulture Le 24 Mars 2015 à 08:10
    Gros coup de coeur pour cette jolie histoire ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Sophie et de ses amis !
  • Half Bananas Le 06 Avril 2015 à 16:07
    Une lecture dont on a pas envie de lâcher les pages ! J'ai vraiment adoré les aventures de Sophie et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2.
  • Ingrid59 Le 24 Avril 2015 à 19:07
    Le premier tome de cette trilogie irrésistible fera le bonheur des orphelins d'Harry Potter ! On n'a qu'une envie, découvrir la suite des aventures de Sophie, et vite !
  • lulublue Le 29 Juillet 2015 à 11:40
    Comme beaucoup, la comparaison avec Harry Potter est inévitable, j'ai ressenti à peu de choses près les mêmes émotions que lors de ma lecture du premier tome d'HP ... Un merveilleux moment, un univers et une plume qu'on envie à l'auteure ... Gros coup de coeur, j'ai hâte de lire le tome 2 :)
  • NelliNella Le 08 Décembre 2015 à 20:28
    Un vrai coup de coeur. Un univers qui me rappelle un peu Harry Potter mais avec de nombreuses différences. Une lecture que je recommande à tout le monde. J'entame tout de suite le tome 2!
  • ezila4 Le 18 Décembre 2015 à 18:58
    J'ai vraiment adoré ma lecture! Rentrer dans cette univers si riche m'a vraiment émerveillée! Vivement la suite!
  • Aupi Le 29 Décembre 2015 à 15:48
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Réellement conquise par l'univers et les personnages. Je l'ai lu en 2 jours, sans pouvoir m'arrêter et je ne regrette. Hâte de pouvoir lire m'acheter le tome 2 !
  • Nolouh Le 01 Janvier 2016 à 16:15
    Ce tome 1 est génial ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le personnage de Sophie auquel je me suis identifié. L'univers est recherché et assez complexe. Bref, un coup de coeur pour moi.
  • chloeenne Le 03 Janvier 2016 à 13:22
    Emporté par l'engouement de ma fille pour ce livre je me suis décidé à le lire.....j'ai du m'y prendre à deux fois tellement le début du livre m'ennuyait . Je l'ai enfin terminé mais je ne suis pas pressée de lire la suite. L'histoire est pas mal , j'aimerais savoir ce qu'est ce cygne noir mais.....bof j'ai bien mieux dans ma PAL donc la suite attendra.
  • Darling koala Le 12 Janvier 2016 à 13:18
    Un goût de cœur monumental ! Je n'arrivais pas à me détacher de ma lecture tellement j'étais prise dans l'intrigue. Au final, les 500 pages se sont tournées sans même que je ne m'en rende compte. J'ai juste hâte de pouvoir me plonger dans le second tome pour retrouver Sophie. De plus, les moments entre Sophie-Grady et Edaline m'ont mis la larme à l’œil... Et puis l'univers est juste merveilleux !
  • Marina S Le 12 Janvier 2016 à 15:08
    Un véritable coup de coeur, comme beaucoup je pense, ça m'a rappelé Harry Potter, bien que l'univers soit complètement différent. Mais j'ai été autant captivé que lorsque je lisais les histoires du sorcier à lunette. C'est une superbe découverte, je vais aller lire la suite le plus vite possible !!!
  • Sweet_Books Le 30 Janvier 2016 à 16:47
    Au début j'hésitais vraiment à prendre ce livre, je pensais que la plume de l'auteur allait être trop enfantin, mais pas du tout et j'ai dévoré ce livre. Les personnages sont touchants, Sophie est adorable j'adore aussi Keefe, Fitz Dex et Biana même si Dex me paraît trop collant et protecteur envers Sophie ce qui est agaçant parfois. Je trouve que Sophie et Fitz sont tellement cute, team sophitz
  • LesMotsPourRêver Le 31 Janvier 2016 à 23:52
    Peut-être qu'à force de lire des critiques ici et là sur ce livre, j'en attendais trop au final. Oui l'histoire est bien ficelée, Sophie est attachante, tous les personnages sont bien décrits, le monde que nous présente l'auteur est très bien pensé. Et pourtant je n'ai pas ressenti l'engouement que semble déchainer chez les autres la lecture de cette histoire.
  • Valou un point c tout Le 01 Février 2016 à 14:17
    Un premier tome très sympathique avec lequel j'ai passé un très bon moment. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • TataLaura Le 12 Février 2016 à 15:25
    Une très bonne découverte pour ce livre ! J'avais lu certains avis qui disaient que ce livre était le petit frère de Harry Potter, mais je n'ai pas ressenti de similitudes tout du long de ma lecture. L'univers inventé par l'auteur est complexe, riche et merveilleux. Tout est bien détaillé, expliqué car on a beaucoup de facilité à se le représenter. Les personnages sont attachants.
  • EugenieLiseuse Le 13 Février 2016 à 17:22
    Même si j'ai eu un peu de mal au début à cause de la vitesse de déroulement des événements et de l'apparition de nombreux personnages, j'ai fini par rentrer dans l'histoire... et j'ai ADORé!! Vite le tome 2!
  • Aurore Mushi Le 15 Février 2016 à 11:45
    Un premier tome très sympathique qui nous replonge dans un univers de magie, où l'imagination est solicitée. J'ai juste eu un peu de mal à rentrer dedans, mais dès que le rythme s'accélère, j'ai apprécié l'histoire et les personnages!
  • Pleack Le 12 Mars 2016 à 17:39
    Excellente lecture, très vite plongé dedans et j'ai jamais pu ressortir la tête de l'eau. Je crois être resté au fond de l'Atlantide !
  • JustAnotherReader Le 13 Mars 2016 à 11:38
    Un coup de cœur pour l'univers et les personnages tous très attachants. Impossible de poser le livre une fois commencé ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Sophie et de ses amis.
  • Aufildelimaginaire Le 19 Mars 2016 à 09:20
    Un univers très bien crée mais j'ai trouvé l'histoire un peu longuette à démarrer. J'ai commencé le tome 2 alors je verrais bien
  • mxm Le 28 Mars 2016 à 10:07
    J'ai bien aimé cette lecture même si j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. Quand même hâte de lire la suite des aventure de Sophie.
  • Eavy Le 01 Avril 2016 à 21:53
    Vraiment vraiment bien ! Un bon petit coup de cœur comme je les aime. J'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnages sont attachants. Je le recommande vivement !
  • julie34 Le 13 Avril 2016 à 09:36
    un gros coup de coeur pour moi !!!!Une série dans la même lignée que HP mais qui se distingue par un univers très différent une belle découverte en somme
  • julie34 Le 13 Avril 2016 à 09:38
  • My-Little-Anchor Le 27 Mai 2016 à 21:32
    C'est vraiment une pépite ! J'ai adoré du début jusque la fin et de A à Z ! Tout est vraiment bien fait, bien écrit ! On est vraiment immergés dans l'univers de Shannon Messenger dès les premières pages et on est directement embarqués dans une folle aventure en compagnie de Sophie et de ses acolytes ! L’univers est riche, intéressant, captivant et magique !
  • April the seven Le 06 Juin 2016 à 00:58
    Gardiens des Cités Perdues est un très gros coup de cœur. Sophie et les autres me manquent déjà et je me languis de lire la suite pour en apprendre plus et continuer de m’extasier sur ce décor fabuleux. Shannon Messenger signe une saga fantastique et fouillée, qui oscille entre humour et tendresse, sans oublier l’action et le cadre enchanteur.
  • melle elo Le 26 Juillet 2016 à 10:13
    Il m'a fallu du temps pour rentrer dans cet univers mais une fois Sophie arrivée à Foxfire je n'ai pas pu lâcher ma lecture. J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures !
  • Emi-lit Le 28 Juillet 2016 à 10:15
    J'ai adoré me plonger dans cette lecture et découvrir en même temps que Sophie ce nouveau monde. Je me suis attachée à beaucoup de personnages ! Hâte de continuer la saga
  • Saba Le 28 Juillet 2016 à 15:27
    Gardiens des Cités Perdues by Shannon Messenger "Un univers unique, des personnages attachants, une histoire avec plein de mystères et de magie une très belle série quoi . Depuis Harry potter, la premiére série que j'ai appréciée pour son univers féériques et magiques. <3"
  • liliedoportugal Le 31 Juillet 2016 à 12:15
    Une très belle découverte. Je regrette d'avoir attendu autant de temps pour commencer cette histoire. Cette saga se place sans conteste parmi mes favorites !
  • Butterfly_Dreamer Le 19 Août 2016 à 18:14
    Passés les 40 premières pages où tout se met en place et qui peuvent paraitre longues, j'ai complètement accroché à l'histoire que nous propose l'auteur. Une belle surprise et des éloges mérités
  • Aureloch Le 22 Août 2016 à 17:23
    J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai fortement apprécié le duo Sophie/Fitz. Bravo à l'auteure pour ce premier tome hyper intéressant. J'ai hâte de connaitre la suite :)
  • Lynette Le 10 Septembre 2016 à 11:40
    J'ai vraiment beaucoup aimé le thème de l'histoire. J'ai vraiment aimé l'histoire, le décor et surtout l'action. J'ai vraiment envie de lire le tome 2.
  • Talasi Le 11 Septembre 2016 à 13:25
    Une lecture agréable et sympathique avec un monde plaisant (bien que parfois un peu trop loufoque) et des personnages attachants. Cependant le personnage principal est un peu trop Mary-Sue et le tout un peu simple, si bien que je suis loin de partager l'engouement et le coup de cœur de certains. Je pense que j'aurais plus apprécié si je l'avais lus quelques années plus tôt. Je tenterais la suite.
  • VibrationLitteraire Le 27 Octobre 2016 à 20:50
    Gardiens des cités perdues est un premier tome d’introduction que j’ai littéralement dévoré en deux jours. Tout est là pour happer le lecteur dans l’histoire et ne plus le lâcher. Le suspense est haletant et le dénouement plein de mystères. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce livre.
  • Libounichepa Le 07 Novembre 2016 à 13:47
    Excellent livre jeunesse ! Une pépite comme on en fait rarement. Si vous n'avez pas d'idées de cadeaux de Noel pour des 8-14 ans, ou même pour les plus grands qui sont ouverts à la littérature jeunesse, n'hésitez pas ! Moi qui ai 15 ans de plus je vais de ce pas entamer les 2ème volume. hahaha Bonne lecture.
  • Dudu la liseuse Le 28 Décembre 2016 à 23:11
    Juste un mot : magique !
  • sophieaccro Le 31 Décembre 2016 à 13:40
    Un excellent livre jeunesse très addictif même à 28 ans je ne me suis pas ennuyé une seule fois
  • mhcarre Le 08 Janvier 2017 à 18:15
    Une très jolie histoire, pleine de magie. J'ai vraiment aimé et je continuerai l'aventure avec plaisir.
  • borealis Le 21 Janvier 2017 à 19:33
    Très chouette premier tome, facile à lire et divertissant. La première de couverture est très jolie et correspond bien à l'âge visé : 12-13 ans. J'ai pris plaisir à la lecture même si ce n'est pas un coup de coeur (sans doute lié au fait que je ne suis plus une ado depuis quelques années). Je le recommande néanmoins chaudement.
  • Lilie H Le 25 Janvier 2017 à 18:28
    Une superbe histoire pleine de magie qui fait évidement penser à la saga Harry Potter mais dans un univers très différent et tout aussi spectaculaire. On s'attache très vite à Sophie et lui envierai presque sa place dans l'école des elfes !
  • Junna Le 02 Février 2017 à 14:49
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et la découverte d'un univers très riche! Je m'apprête d'ailleurs, à poursuivre avec le tome 2! J'aurais peut être souhaité un tout petit peu plus d'action, mais ça reste une excellente lecture! :D J'adore les personnage de Keefe et Dex!
  • Buckette Le 18 Février 2017 à 09:00
    Un premier tome prometteur qui nous transporte dans un tout nouvel univers elfique. Sophie et ses amis sont formidables, ils sont tous très bien exploités dans le livre ce qui ne gâche rien. Ce livre ne parle pas spécialement de magie mais on y retrouve les codes de certaines saga jeunesse. C'est franchement un coup de coeur que je conseille.
  • winnies89 Le 27 Février 2017 à 16:51
    Oui, il y a quelques ressemblances avec Harry Potter, mais je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire.
  • Critikado Le 05 Mars 2017 à 11:41
    Énorme coup de coeur !
  • Wolfie96 Le 19 Mars 2017 à 22:10
    Quand j'ai lu le résumé, j'ai de suite penser à Harry Potter. C'est un coup de coeur. Ce n'est pas comparable à Harry Potter mais cette saga mérite le même succès.
  • Storm Le 25 Mars 2017 à 15:00
    Shannon Messenger réussi le pari de nous immerger dans un univers fantastique riche et captivant. Je me suis facilement attachée aux personnages, et en particulier à Keefe et Fitz.
  • AnnaLouise Le 30 Mars 2017 à 10:01
    Une histoire prenante avec un univers travaillé, à la fois différent d'Harry Potter (et tant mieux) mais aussi similaire car on s'attache aux persos, le monde crée par l'auteur est vraiment à part et terriblement bien décrit et construit. J'attends la sortie du tome 2 en poche avec impatience !
  • Sharesomewords Le 02 Avril 2017 à 10:43
    Très jolie surprise. Première fois depuis longtemps je m'empêche d'aller dormir pour finir un bouquin. Très bien rythmée, intrigue cohérente, des personnages très attachants. Shannon Messenger nous livre un petit bijou de littérature fantastique.
  • ElBaathory Le 13 Avril 2017 à 11:47
    Shannon Messenger livre avec ce premier volet un véritable hommage à l’univers de J.K. Rowling. Il est certain que notre nouvelle généraiton vient de trouver son nouvel Harry Potter et j’ai adoré ça !
  • Animaelle Le 14 Avril 2017 à 09:20
    J'ai adoré ce bouquin. Passé les cent premières pages où j'ai eu peur que ce soit trop jeunesse quand j'ai vu que le personnage principal avait 12 ans (ça fait un peu jeune...) j'ai été aspirée dans l'histoire. Si l'imaginaire est assez... repris, la justesse du ton et des situations m'ont transportée. Par contre c'est quoi ce délire de lécher les bandelettes pour ouvrir les casiers???
  • LauLau love Le 18 Avril 2017 à 20:29
    Je sais enfin pourquoi tout le monde adore cette saga, et moi aussi j'ai été conquise!! L'histoire, les personnages mais surtout l'univers m'ont complètement emporté!! Heureusement que j'ai le deuxième tome, je le lirai très très très rapidement, ça c'est sûr!!
  • ChoOkette Le 24 Avril 2017 à 09:40
    Je ne remercierai jamais assez l'amie qui me faisait part de son engouement au fil de sa lecture, et grâce à laquelle j'ai découvert cette saga ! Ce mélange des univers et la découverte de nouveaux horizons scolaires est génial et très prenant ! Que du bonheur au fil des pages, vivement le second tome
  • Missfantasy Le 27 Avril 2017 à 20:08
    Les critiques et commentaires de ce premier tome étaient excellentes. C'est à l'évidence ce qui m'a poussée à lire ce livre... Et je confirme, il est tout bonnement excellent! Intrigue prenante, personnages parfaitement doses, écriture fluide et univers merveilleux... Vivement que j'attaque le 2!!!!
  • Lyashura Le 18 Mai 2017 à 18:07
    C'est mignon. Rien de bien folichon, mais sympathique. On sait d'avance ce qu'il va se passer, les personnages sont de gentils clichés, et l'univers est classique. J'ai bien aimé mais je reproche tout de même l'écriture un peu saccadée : des phrases courtes, trop de retours à la ligne, pas assez appuyé ni détaillé. Trop novice. J'attend de la suite une progression due à l'expérience.
  • Tilie Lit Le 30 Mai 2017 à 21:32
    Un premier tome bien sympathique malgré des chutes attendues et des personnages trop clichés. Une histoire dont j'espère une suite plus poussée en terme de rebondissements et des personnages plus travaillés. Mais un second tome que je lirai avec plaisir.
  • Stytii Le 17 Juin 2017 à 22:55
    Je suis mitigée j'ai passé un bon moment mais j'ai eu quand même beaucoup de mal à le finir. Je crois qu'il ne m'a pas assez captivé.
  • Xylaire Le 23 Juin 2017 à 11:09
    Un premier tome très moyen, pour ne pas dire mauvais... L'univers est flou sous la plume de l'auteure, ce qui rend l'immersion inexistante, les dialogues sont extrêmement mauvais, les personnages clichés et peu développés à part l'héroïne qui en devient agaçante à être trop parfaite. Tout va trop vite, pas le temps d'installer une ambiance ou quoi que ce soit. Je passe sur cette saga jeunesse.
  • Padawan Tiff Le 25 Juin 2017 à 16:15
    Un univers brouillon, des personnages qui ne nous laissent pas un souvenir impérissable. Ouais, j'ai lu mieux et non, je ne lirai pas la suite... Pour tout vous dire, je ne me souviens même pas de ma lecture donc...
  • Twogirlsandbooks Le 26 Juin 2017 à 21:05
    Une très belle découverte qui m'a fait voyager dans un univers envoutant aux côtés de personnages attachants.
  • Faerys Le 21 Juillet 2017 à 11:45
    Ce livre m'a fait voyager dans le monde des elfes, où j'y ai fait la découverte de l'Académie Foxfire, d' Evergleen, de l'Atlantide, des lutins, des licornes et de bien d'autres lieux insolites et créatures merveilleuses. Quel plaisir d'avoir suivi les aventures de Sophie et de ses amis!