Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Gatsby le magnifique

Titre original : The Great Gatsby (1925)

15.4

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

2014 Editions Folio

Française Langue française - 208 pages - Sortie : 30 Octobre 2014

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 222 pages - Sortie : 2 Mai 2013

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française - 253 pages | Traduit par Philippe Jaworski

2013 Editions Pocket

Française Langue française - 222 pages | Traduit par Jean-François Merle

2013 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française - 224 pages | Traduit par Michel Laporte

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 223 pages | Traduit par Jacques Tournier

2013 Editions Folio

Française Langue française - 202 pages

2012 Editions Folio

Française Langue française - 200 pages | Traduit par Philippe Jaworski

2012 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française - 252 pages | Traduit par Julie Wolkenstein

2011 Editions P.O.L

Française Langue française - 288 pages | Traduit par Julie Wolkenstein

2007 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française - 258 pages | Traduit par Jacques Tournier - Sortie : Mai 2007

1996 Editions Le Livre de Poche

1946 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 256 pages | Traduit par Victor Liona

2015 Editions Harrap's

Anglaise Langue anglaise - 222 pages - Sortie : 16 Septembre 2015

2013 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 232 pages

2010 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise - 148 pages

2004 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise - 180 pages

2000 Editions Penguin Books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise - 240 pages

1998 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise - 172 pages

1994 Editions Easy Readers

Anglaise Langue anglaise - 112 pages

1994 Editions Penguin Books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise - 188 pages

1994 Editions Penguin Books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise - 188 pages

1992 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 115 pages

1982 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise - 187 pages

1974 Editions Penguin Books

1950 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise - 172 pages - Sortie : 00 1926

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Américaine Langue américaine - 151 pages

1992 Editions Collier Book

Américaine Langue américaine - 214 pages

1990 Editions Penguin Books

Américaine Langue américaine - 177 pages

1971 Editions Penguin Books (Modern Classics)

Américaine Langue américaine - 188 pages

Américaine Langue américaine - Format : ePub

2013 Editions Audiolib

Française Langue française - Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 370 min

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:05
    c'est long, c'est ennuyant et ça ne m'a rien apporté.
  • Pickwick Le 22 Mars 2010 à 13:02
    J'ai failli passé à coté à cause d'une mise en place un peu longue... mais la suite et la fin sont juste magnifiques !!
  • latitesib Le 17 Décembre 2010 à 14:06
    Un livre époustouflant ! j'ai adoré !
  • Aurélie. Le 25 Avril 2011 à 19:04
    Un livre bon, mais sans plus. Il n'en vaut vraiment pas le détour.
  • tachas Le 01 Mai 2011 à 17:02
    Un livre génial ! J'aime FSF ! <3
  • einoha Le 15 Juin 2011 à 17:12
    j'avoue ne toujours pas savoir si j'aimé ou non...
  • Hoodoo Le 06 Décembre 2011 à 13:26
    Je ne suis rentrée dans l'histoire qu'au dernier tiers du roman, les deux premiers ayant été pour moi très, très laborieux (en particulier à cause du style de l'auteur qui, bien qu'élégant et recherché, m'a donné beaucoup de mal au début). La poésie de la fin m'a plue, mais je reste mitigée...
  • Lilite Le 10 Mars 2012 à 08:21
    Le début a bien failli avoir raison de moi. Mais une fois l'histoire mise en place, on apprécie les réflexions et ce portrait de la société des années 20 très actuel !
  • Ewatoppno Le 16 Juillet 2012 à 13:03
    On ressent vraiment bien l'atmosphère et la description des années 20 est bien faite, cependant je ne suis pas vraiment convaincue... C'était intéressant mais les choix (narration, personnages,...) de l'auteur ne m'ont pas transcendé, du coup j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire.
  • kllouche Le 11 Août 2012 à 15:12
    Lu en anglais. Je n'ai pas tout compris, c'est un classique donc forcément la langue est "ancienne". L'intrigue met du temps à démarrer. Mais j'ai passé un sacré bon moment au milieu et à la fin de l'histoire! A découvrir!
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 23:59
    Un début un peu long, mais la suite est superbe!
  • Leyla Le 17 Janvier 2013 à 09:59
    Un livre qui peine à commencer, mais une fois l'intrigue installée, c'est parti pour une aventure au coeur des quartiers riches de la côté est des années 20 ! Une prose magnifique et une fin qui m'a rendu un peu triste. A lire et à découvrir !
  • Vaness and her Books Le 21 Janvier 2013 à 12:51
    encore un livre que j'ai lu 2 fois, et pour lequel il y aura sans doute une 3ème !Tout d'abord, pour le charme de la fin des années 20 et des 30. l'insouciance et le désenchantement. Gatsby, c'est un mirage, une illusion, celle du rêve américain.On peut se réinventer, mais pas fuir ce qu'on est, les personnages sont rattrapés par le Destin. Ils ont vécu leur rêve, puis ils en ont payé le prix ...
  • Lavinia Le 19 Février 2013 à 02:19
    Je suis amoureuse, de Gatsby..
  • Linette Le 01 Mars 2013 à 09:10
    L'histoire met du temps à se mettre en place mais une fois plongée dedans: impossible de m'en sortir. Un roman touchant qui parle de l'hypocrisie de la haute société et du passé qui rattrape tout.
  • ma--bibli0theque Le 08 Mars 2013 à 10:10
    Un roman dont j'attendais beaucoup et qui m'a déçue. Mais je suis sûre d'être passée à côté de quelque chose. Il aura droit à une seconde chance.
  • nane42 Le 13 Mars 2013 à 10:56
    j'ai été envouté par l'ambiance, et surtout par Gatsby
  • melleaurel Le 24 Mars 2013 à 10:39
    Une histoire captivante mais une fin, un peu trop rapide à mon goût...
  • Metyuro Le 24 Avril 2013 à 11:07
    Une histoire de micro-société intriguante ! je découvre surtout l'auteur et c'est avec grand plaisir ! vivement le film !
  • choulie Le 15 Mai 2013 à 13:14
    Un personnage de Gatsby fascinant, innocent face à cette société huppée et superficielle autour de laquelle il gravite. A un moment, j'ai trouvé que le récit était moins passsionnant mais la fin est extraordinaire.
  • Diantredeslivres Le 21 Mai 2013 à 19:31
    Un récit vraiment passionnant. La langue de Fitzgerald est très agréable à lire, elle coule toute seule, et la manière dont M Carraway raconte les choses, avec un regard perçant mais sans porter de vrai jugement apporte beaucoup au livre. Le personnage de Gatsby est juste passionnant. On ne peut pas dire que ce soit un saint, mais par rapport à tous ces gens bien pensant, il leur semble supérieur.
  • Julia Le 22 Mai 2013 à 21:15
    Très bonne lecture, le récit est captivant et le style d'écriture remarquable. Le personnage de Gatsby est fascinant et semble si innocent et pur comparé à la société qui l'entoure. J'applaudis aussi l'adaptation cinématographique qui est très proche du roman.
  • tea-books Le 28 Mai 2013 à 13:42
    Une lecture très agréable dans ces années folles, cette intrigue amoureuse passionnelle et ce cher M.Gatsby ...
  • Manelle Le 29 Mai 2013 à 13:52
    Le roman est court, trop court à mon goût. Mais en quelques phrases, l'auteur sait dépeindre cette société de noctambules aisés, oisifs et égoïstes. Il ne se dégage pas une joie de vivre mais une fuite en avant comme pour oublier la guerre qui a ravagé le monde.
  • prettybooks Le 04 Juin 2013 à 11:00
    J’ai beaucoup aimé cette histoire, mais je regrette d’être restée trop extérieure, car il m’a manqué un point de vue plus intime concernant les évènements du roman pour pouvoir réellement me sentir concernée et les émotions m’ont donc manqué, alors que le livre avait réellement de quoi me toucher.
  • Lalita Le 09 Juin 2013 à 17:46
    Contrairement à beaucoup j'ai accroché dès le début. C'est vers les 3/4 fin que j'ai eu du mal. j'ai trouvé ça indigeste (j'ai d'ailleurs fait une pose dans ma lecture). Heureusement la toute fin rattrape le tout. Je crois qu'en fait ce qui ma le plus plus dans le roman c'est la description du mode de vie de "l'élite" de l'époque. Par contre cette histoire de parade amoureuse j'ai vraiment détesté
  • Lou17 Le 08 Juillet 2013 à 13:00
    Un roman époustouflant et vraiment émouvant ! Enorme coup de coeur.
  • gwen57 Le 14 Juillet 2013 à 13:47
    l'histoire est sympa (vaudeville), le style est pompeux. ..rien d'exceptionnel dans ce livre....à lire....et encore.....
  • NIMUEGON Le 18 Juillet 2013 à 01:01
    Je craignais un livre assez rude/lourd - surtout au niveau du style. En vérité, je l'ai dévoré. Très agréable. Jolie plume, belle époque. Des personnages aussi attachants qu'agaçants. En définitive, une belle découverte. Je pense me pencher d'ici peu sur d'autres livres de l'auteur.
  • Clr Le 27 Juillet 2013 à 15:05
    Je ne m'attendais pas à vraiment à ce que j'ai lu, je pensais avant même de l'avoir qu'il serait plus long. Un peu de mal à rentrer dedans et du coup, du mal à m'attacher à l'histoire et aux personnages. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais il ne m'a pas retournée non plus. Je retenterai de le lire!
  • Nefertari Le 27 Juillet 2013 à 23:26
    Dès qu'on entre dedans, inspirant et très agréable à lire.
  • missmolko1 Le 13 Septembre 2013 à 09:45
    Un chef d'oeuvre de la litterature americaine
  • chaton Le 13 Octobre 2013 à 21:19
    Tout simplement magnifique, j'ai adoré!!! Décidément j'aime beaucoup Francis Scott Fitzgerald !!
  • Aere Le 16 Octobre 2013 à 09:46
    C'est long à se mettre en place et la fin est trop rapide. Je n'ai pas accroché n'y trouvant pas d'intérêt. Pour moi, le seul point positif est le style de l'auteur qui est tout de même plaisant.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:54
    Un très bon livre, toutefois je trouve que le personnage de Gatsby manque un peu d'envergure par moment, c'est un peu le roman de l'amour vache, fantasmé, ingrat... frustrant par moment mais un plaisir à lire!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 16:08
    Un enfer... Il est court pourtant, mais on en sort pas. Des description et de la non-action inhérente au roman. Un peu de débauches que diable ! Que de culcuterie pour si peu...
  • AngelofDeath Le 27 Décembre 2013 à 09:40
    Il est vrai que l'intrigue met du temps a se mettre en place mais j'ai bien aimé l'histoire et les personnages. L'univers de Gatsby est très plaisant a découvrir et j'ai bien aimé la fin.
  • Chris1 Le 23 Janvier 2014 à 09:36
    Tout en atmosphère, en construction lente mais subtile qui fait que même en parlant d'ennui, on ne s'ennuie jamais (apprends, Sofia Coppola!) Fitzgerald est un très grand écrivain et Gasby un très grand livre. Beigbeder and co s'essaieront au concept, mais on préférera vraiment les oublier...
  • Alicezozo Le 21 Février 2014 à 09:09
    Tout le monde en parle. C'est LE livre de Fitzgerald. Je conseille une chose : le lire en anglais. C'est beaucoup mieux. Le livre est bien fait, on plonge dans l'athmosphère totalement. J'ai néanmoins été un peu déçue de l'histoire qui ne m'a pas convaincue, même si le message derrière est bien passé.
  • GeekOfBooks Le 14 Mars 2014 à 20:35
    J'ai eu un enorme coup de coeur pour ce livre...Une histoire magnifique, qui fait un passer un beau message..
  • naki2164 Le 25 Mars 2014 à 14:39
    Bof bof comme lecture, j'ai trouvé l'histoire sans grande intérêt. Déçue !
  • Ishka Le 10 Avril 2014 à 23:39
    Malgré le caractère "sympathique" de l'histoire je n'ai pas ete embraquée comme je l'aurai souhaité. Cela dit le mot sympathique est ici tres inapproprié si on se réfère à l'essence même de l'histoire, qui est plutôt noire, cynique, et remplie de faux semblants ou les apparences sont reines et les mensonges pullulent. Ce qui m'a davantage plu est le fait d'avoir été transportée au coeur des années
  • Lonewolf Le 23 Juillet 2014 à 10:55
    Grande tragédie teintée de nostalgie et de mélancolie, la poursuite d'un rêve, les faux semblants, le milieu superficiel des nouveaux riches blancs des années 20... Fitzgerald nous dépeint un monde noir et cynique, où le paraître l'emporte sur l'être, le broyant lentement, ses rêves et sentiments avec lui...
  • Chroniques_assidues Le 29 Juillet 2014 à 10:09
    Un livre culte, un personnage mythique, à lire absolument !
  • Decay Le 03 Octobre 2014 à 19:03
    Lecture agréable, style d'écriture très jolie et poétique, mais un récit finalement assez fade et une fin très peu claire :/
  • Mathiilde Le 20 Décembre 2014 à 21:18
    Je suis déçue. J'ai trouvé ça long, ennuyant, et sans grand intérêt.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Février 2015 à 15:38
    En bref, le début est un peu lent mais ça vaut le coup de s'accrocher pour découvrir Gatsby. F. Scott Fitzgerald livre, à travers cette histoire et ce personnage, une morale intéressante qui n'a pas pris une ride. La fin est surprenante mais donne une ampleur encore plus grande à ce roman devenu culte désormais.
  • anaideia Le 02 Mars 2015 à 02:16
    J'ai adoré cette histoire qui montre bien la mentalité française au XXème siècle. J'ai complètement craqué pour Gatsby qui est tellement charismatique !
  • Drunkenness Books Le 21 Avril 2015 à 15:17
    Gatsby le Magnifique est un livre petit par la taille mais immense par la richesse de son histoire et les émotions qu’il suscite chez le lecteur. L’auteur nous plonge dans une autre ambiance, une autre époque qui finalement n’est pas très éloignée de la notre : Gatsby le magnifique est une oeuvre intemporelle.
  • LulaBouquine Le 16 Septembre 2015 à 11:37
    Un classique que j'ai trouvé facile à lire, une histoire assez intéressante et troublante, une fin surprenante. J'ai bien aimé.
  • Legrandsecret Le 18 Septembre 2015 à 16:28
    J'ai commencé ce livre avec l'ombre du film de Luhrmann. Je m'attendais à une meilleure lecture. L'écriture de Fitzgerald ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit. Un peu déçue par cette lecture, peut-être devrais-je relire ce livre dans quelques années ..?! Je préfère le film au livre.
  • Plumes Le 12 Octobre 2015 à 00:18
    Coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2015 à 13:30
    Coup de coeur pour ce livre, l'écriture de Fitzgerald me transporte !
  • AppleCokes Read Le 09 Décembre 2015 à 15:07
    Un moment triste et mélancolique, une belle écriture, de l'amour qui détruit... J'ai adhéré mais j'aurai voulu que ce soit plus long !
  • Carla Black Cat Le 03 Janvier 2016 à 15:53
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est sublime, imagé,coloré, c'est un livre à lire pour son ambiance
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Janvier 2016 à 16:34
    Le roman est bon, il a des qualités littéraires certaines mais il ne m'a pas transportée. Dommage. Je dois dire que le début m'a un peu effrayée et j'ai même failli abandonner...heureusement, la seconde moitié du livre rattrape l'intrigue.
  • AllTimeJonas Le 07 Février 2016 à 15:59
    J'avais beaucoup d'attentes sur ce livre car on me l'avait décrit comme un chef d'oeuvre, et au final je l'ai trouvé très plat. Un début d'histoire sans relief qui s'améliore très franchement à la fin et des personnages qui n'ont pas réussi à me charmer ont fait de cette lecture un moment plutôt décevant.
  • nothereanymore Le 08 Février 2016 à 00:02
    (Livre lu) J'ai détesté cette lecture! La voix est insupportable et les "Oh mon Dieu" m'ont fait saigner les oreilles plus d'une fois. Après avoir vu et adoré le dernier film j'ai voulu lire le livre (enfin!) et je suis très déçue. Je pense aussi que la traduction française ne lui fait pas honneur, je vais donc retenter en VO. En tous cas, j'ai apprécié tous les changements présents dans le film.
  • santa Le 21 Février 2016 à 22:47
    un livre banale, une histoire assez brouillonne qui aurait pu être magnifique mais qui n'est finalement que distrayante et c'est dommage.
  • Talasi Le 25 Février 2016 à 20:54
    Une histoire cruelle et poignante dans le New York des années 20. La plume de F. Scott Fitzgerald nous entraîne dans un monde luxueux et oisif où les rêves se brisent contre la bassesse et l’égoïsme de l’être humain qui apparaît dès qu’on gratte un peu la dorure, ne laissant que les faux semblants. Un monde où les demeures sont plus riches et solides que les conversations et relations humaines.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 18 Mars 2016 à 22:06
    Quelle merveille!!!!
  • DBC-Anaïs Le 25 Mars 2016 à 07:26
    Lu en un temps record, ce très court roman est une très grande réussite. J'ai adoré l'ambiance générale du livre, et l'écriture de Francis Scott Fitzgerald m'a littéralement emportée. Je le recommande vivement ! Après avoir lu ce chef-d'oeuvre, il ne me reste plus qu'à aller voir le film avec Leonardo Dicaprio... en espérant qu'il sera à la hauteur du livre !
  • Epanorthose Le 04 Avril 2016 à 17:10
    Un classique américain que je voulais lire depuis longtemps. Le début a son charme mais je fais l'erreur de regarder en même temps l'adaptation de Luhrman. Le film est très fidèle au roman. Et à part quelques tours stylistiques intéressants, le roman n'apporte finalement rien aux personnages qui me déplaisent profondément.
  • EderRusterH Le 11 Avril 2016 à 22:57
    Autant j'ai adoré le style de l'auteur, ses symboles dans l'histoire et sa lenteur calculé. Mais j'ai détesté les personnages: Gatsby est aussi attachant que dur, Daisy aussi mignonne qu'idiote, et le narrateur manque terriblement d'empathie et de connexion avec son monde. Et je ne dirais rien sur les autres, le seul qui m'a touché, sans le vouloir, c'est Michaelis.
  • EgoC Le 30 Mai 2016 à 18:53
    Le livre m'a ennuyé, Gatsby ne m'a pas touchée, je n'ai pas réussit à ressentir de la compassion face à sa détresse. Une déception néanmoins je pense la même chose du film c'est donc que celui-ci est fidèle à l'écriture du roman.
  • Letempsd'unlivre Le 24 Juillet 2016 à 09:49
    J'avais adoré le film et c'est sans surprise que j'adore le roman. Seul défaut : La petit taille du roman qui ne permet pas de totalement s’imprégner les personnages. Beaucoup critique les longueurs du roman, pour l'avoir lu en VO, je n'ai a aucun moment ressenti de longueurs, ce roman divise les lecteurs mais il faut le lire pour se faire un avis !
  • L'ivre de rêves Le 02 Août 2016 à 15:52
    C'est un très bon livre. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Gatsby, bien qu'au final le livre soie tellement rapide qu'on a du mal à complètement s'attacher aux personnages. Ceux-ci restent quand même assez profonds, mais vraiment détestables pour certains. La plume de Fitzgerald est fluide, mais franchement banale...
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 07:18
    Une oeuvre majeure et poignante. On a tous quelque chose de Jay Gatsby... Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
  • mistigris Le 17 Août 2016 à 21:58
    je n'ai pas réussi à accrocher, j'ai l'impression d'être passé à côté, est-ce du à la traduction?
  • Mister Danglard Le 25 Août 2016 à 21:11
    Un roman-atmosphère comme je les aime ! Ce n'est absolument pas l'histoire qui est importante mais uniquement l'ambiance, le souffle des années folles !
  • littlemeggy Le 16 Octobre 2016 à 21:46
    Ca a été une lecture laborieuse, j'ai failli abandonné... j'ai largement préféré la derniére partie du livre, qui été plus fluide. Il s'agit la d'un drame mais je n'ai pas été touché par le personnage de Gastby, j'ai préféré celui de Nick.
  • Evalire Le 14 Novembre 2016 à 11:14
    Conquise dès les premières pages, j'ai dévoré cette lecture qui dépeint véritablement bien les années 20 et cette envoûtante période des années folles. Néanmoins j'ai trouvé la fin assez brouillon dans le sens qu'elle est beaucoup trop rapide à mon goût.
  • colorful1121 Le 19 Février 2017 à 16:19
    Un début un peu lent, il faut du temps pour que les choses se mettent en place et ensuite, un peu trop rapide. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gatsby, torturé et complexe, mais le narrateur, Nick, m'agaçait profondément... Et des erreurs dans la traduction (qui est nouvelle...) m'ont empêchée d'apprécier pleinement le récit. 12/20