Geisha
Arthur Golden1997

17.4

À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...

Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Titre original : Memoirs of Geisha (1997)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 605 pages | ISBN : 9782253117957

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Hamel | 601 pages | ISBN : 2253117951

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2007 Editions de Noyelles

Française Langue française | 523 pages | Sortie : 1er avril 2007 | ISBN : 2744191078

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions JC Lattès

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Hamel | 572 pages | ISBN : 2253117951

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Annie Hamel | 519 pages

1999 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Annie Hamel | 522 pages

1997 Editions France Loisirs

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 493 pages | ISBN : 9781784871406

2005 Editions Vintage

2000 Editions Vintage Books

1999 Editions Vintage (Contemporaries)

Anglaise Langue anglaise | 493 pages | Sortie : 27 septembre 1997

1997 Editions Vintage (Contemporaries)

Anglaise Langue anglaise | 434 pages | ISBN : 0679781587

2005 Editions Vintage

Espagnole Langue espagnole | 656 pages

1998 Editions Bertelsmann

Allemande Langue allemande | 573 pages

2019 Editions Humanitas fiction

Roumaine Langue roumaine | 497 pages | ISBN : 9786067795943

On en parle aussi sur le forum

• latitesib Le 06 Novembre 2009 à 18:10
    livre époustouflant !
  • valérie Le 24 Novembre 2009 à 13:16
    magnifique. A mon avis, nettement au dessus du film .
  • Mpidelignesparalleles Le 08 Avril 2010 à 00:31
    Petite merveille à laquelle je dois mon pseudo ;)
  • Valou Le 02 Juin 2010 à 23:10
    Magnifique !
  • Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:02
    Réaliste
  • Lilith Le 19 Juillet 2010 à 10:24
    Un livre extraordinaire
  • Erato Le 19 Juillet 2010 à 10:39
    Une merveille, qui m'a complètement transportée !
  • Lexounet Le 07 Septembre 2010 à 21:15
    une histoire tellement plausible et dense qu'elle semble réelle, un régal!
  • Leyla Le 08 Septembre 2010 à 18:54
    Un très beau livre qui m'a totalement embarqué ! A lire absolument ^^
  • Cathy Le 09 Septembre 2010 à 13:54
    magnifique, un coup de coeur pour moi.
  • Amethyst Le 10 Septembre 2010 à 14:42
    un magnifique roman !
  • Lolo Le 13 Septembre 2010 à 21:48
    Un superbe roman que je recommande à tout le monde.
  • Galleane Le 17 Septembre 2010 à 09:13
    Un livre poétique et passionant.
  • Eva Le 03 Octobre 2010 à 21:48
    Un super livre a lire absolument
  • Aceituna Le 03 Octobre 2010 à 22:23
    Une magnifique romance !
  • Mara Le 07 Novembre 2010 à 11:40
    J'ai été accrochée jusqu'au bout dans cette histoire et j'ai appris beaucoup sur le Japon, les coutumes des geisha et les conséquences de la guerre.
  • Hell-eau Le 13 Novembre 2010 à 15:59
    Magnifique roman , il fait partie de mes coup de coeur !
  • kiwiriki Le 10 Décembre 2010 à 14:29
    Magnifique, un de mes préférés. La façon de vivre des geishas y est très bien expliquée et l'histoire est très intéressante
  • Marinou Le 27 Février 2011 à 19:54
    Un livre remarquable, tant par l'histoire qu'il raconte que par la façon dont il est écrit ...
  • Chacha^^ Le 13 Avril 2011 à 13:20
    Roman magnifique bien mieux que le film...
  • Readviewed Le 13 Avril 2011 à 13:37
    Un roman passionnant qui m'a plongé dans un univers jusqu'alors inconnu...
  • Floly Le 23 Avril 2011 à 11:48
    J'ai d'abord vu le film : Coup de Coeur et ensuite le livre : RE COUP DE COUEUR =) =)
  • Venji Le 23 Avril 2011 à 11:58
    Un de mes livres préférés. Un chef-d'oeuvre époustouflant!
  • Czar Le 07 Mai 2011 à 09:10
    Un roman superbe!
  • Masatgièra Le 14 Mai 2011 à 11:06
    Magnifique roman !!
  • Quand Nanie Lit Le 04 Juillet 2011 à 23:51
    Une des plus belles histoires qu'il m'ait été donné de lire.
  • riz-ding Le 20 Juillet 2011 à 22:24
    Un de mes livres favoris ! J'aime tout. L'histoire, les personnages, le décor, le style d'écriture. Le film est également superbe. A lire et à voir d'urgence !
  • alex_59_118 Le 26 Juillet 2011 à 16:30
    Un livre absolument génial, j'ai été transporté dans ce monde, très bien écrit. Et le film est aussi magnifique !
  • sandrah93 Le 19 Octobre 2011 à 23:18
    Magnifique livre
  • Pipou Le 25 Octobre 2011 à 17:04
    J'ai adoré
  • LaWild Le 25 Octobre 2011 à 17:11
    Un livre qui porte les fuits d'une histoire traditionnelle oubliée et qui retransmet des emotions pures et vives. C'est une sorte de peinture parlant qui nous ouvre a un monde austere et merveilleux.
  • kisse59 Le 28 Novembre 2011 à 12:27
    jai adore ce livre en film il est bien aussi mais il manque beaucoup de chose du livre mais les deux sont a lire ou a voir
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:28
    Très belle histoire remplie de détails sur la vie des geishas. Un agréable moment de lecture.
  • Aere Le 14 Janvier 2012 à 14:14
    Un beau livre qui dévoile un monde qui est peu connu et dont on a souvent une idée faussée. Les personnages sont attachants et humains mais la fin m'a paru longue et trop facile.
  • LoloLecture Le 15 Janvier 2012 à 08:13
    Très belle histoire! Une véritable immersion dans le monde si particulier des Geishas! Je n'aurais jamais cru que j'apprécierais autant cette lecture!
  • Nolita Le 28 Janvier 2012 à 09:45
    Mon livre préféré... je recommande ce livre à tous ! On passe un très bon moment en le lisant. A lire avant de voir le film !
  • gerry29 Le 07 Mars 2012 à 19:23
    Un livre superbe! Une histoire qui nous immerge dans le japon au début du XXe siècle! Formidablement documenté sur les traditions des Geishas!
  • Gilsayan Le 03 Avril 2012 à 13:03
    J'avais vu le film il y a quelques temps déjà mais ça a été un véritable délice de me plonger dans le livre, d'autant plus que la beauté des images que j'avais gardées n'ont fait qu'ajouter plus de réalisme et de grâce au roman. La beauté à l'état pur.
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 14:08
    Un beau livre, mais j'ai préféré le film. Dommage que l'auteur soit si présomptueux, ça m'a un peu gâché la lecture.
  • mushu Le 26 Mai 2012 à 11:41
    Un coup de coeur pour le livre et pour le film!
  • clédesol Le 01 Juin 2012 à 13:27
    Un livre fantastique, emprunt de tradition. Un vrai coup de coeur.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Juin 2012 à 21:58
    Je viens de le terminer & le mot qui me vient à l'esprit c'est magnifique.
  • Nellarium Le 02 Juillet 2012 à 20:46
    un énorme coup de coeur pour moi, je l'ai dévoré :)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Juillet 2012 à 21:17
    Beau et touchant. Le Japon des années 30, 40 et 50 comme si on y était, avec les geishas du célèbre quartier de Gion. Une superbe découverte et une plongée dans un monde onirique et magique.
  • Slytheerin Le 18 Octobre 2012 à 00:51
    Mon livre préféré. Une merveille.
  • Luna Le 23 Octobre 2012 à 10:53
    Un coup de coeur pour moi : c'est vraiment une belle découverte pleine de surprises sur un thème que l'on voit assez rarement. Sans oublier que ce livre est très bien écrit !
  • Fille-de-lecture Le 22 Novembre 2012 à 00:07
    Une lecture que j'avais hâte de faire ! Chose faite, c'est un coup de coeur ! C'est différent et unique ! Surtout que c'est écrit par un Américain, ce livre est excellent !
  • cecile-tte Le 09 Décembre 2012 à 13:59
    Ce livre est une merveille, et est mon coup de coeur de l'année !
  • la ptite tortue Le 19 Décembre 2012 à 21:43
    juste un très gros coup de coeur ! je regrette juste une chose avoir vu le film avant. ça m'a enlevé parfois le plaisir de la découverte.
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:41
    Très beau livre, en même temps on découvre l'univers des Geisha. Surprenant !
  • brin_damour Le 26 Décembre 2012 à 16:33
    Coup de coeur pour ce livre excellent... Il était dans ma PAL et je suis heureuse de l'avoir sorti. j'ai été transportée par cette sublime histoire... Je vous le recommande
  • cclmarie Le 14 Février 2013 à 21:11
    Pas Mal, un beau voyage au pays des geishas. L'histoire de cette petite fille est touchante
  • Gentiane Le 25 Mars 2013 à 20:48
    On sent bien le rôle des geishas dans la société japonaise d'avant guerre et le changement de société après guerre. De bons moments de lecture : tout en pudeur et en délicatesse et pourtant certaines scènes sont dures.
  • nnenetth Le 29 Mars 2013 à 15:37
    Une écriture que j'ai trouvé très poétique, qui nous permet de nous plonger avec justesse dans la société japonaise d'avant-guerre. L'univers des geishas est dévoilé au lecteur à travers le regard parfois naïf et touchant de la petite Chiyo. Un très beau livre, mais je reste sur une réelle déception sur son dénouement.
  • petit_speculoos Le 21 Avril 2013 à 18:51
    Tout simplement magnifique ! J'ai trouvé cette histoire passionnante :)
  • Lacarli Le 28 Avril 2013 à 20:49
    absolument fantastique, un vrai coup de cœur =)
  • Ynnejmdec Le 23 Juin 2013 à 22:20
    Ce livre est une merveille ! Le film est superbe mais bien en dessous du livre. Un coup de coeur.
  • bibliopassion Le 01 Juillet 2013 à 22:08
    Un Chef-d'oeuvre incontestable que peu de lecteurs(lectrices) refermeront avant la fin.
  • Kyeira Le 11 Juillet 2013 à 18:11
    Un début et un milieu de roman excellent mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec la fin ! Un très bon moment de lecture passé en compagnie de ces geishas.
  • DelAlienor Le 14 Août 2013 à 16:23
    Je n'ai pas accroché plus que cela à l'univers des geishas. Pourtant, je dois reconnaître que c'est un roman de qualité qui semble vraiment bien documenté. Vers 100-200 pages , j'ai commencé à trouver l'histoire plus intéressante mais c'est retombé par la suite. J'avais hâte de terminer pour passer à un autre livre.
  • Buckette Le 01 Avril 2014 à 19:12
    Un roman qui nous transporte dans le Japon des années 20, et dans le cœur de cette geisha à l'histoire extraordinaire.
  • Darkangel046 Le 01 Avril 2014 à 21:01
    Un coup de cœur ! Un livre que je recommande énormément, il ne plaira pas seulement aux passionnés du Japon, mais à tout le monde. Le film est à voir aussi (avant)
  • Agnès Le 03 Avril 2014 à 14:31
    Magnifique, Merveilleux, Surprenant ! Bouh (je ne pensais pas aimer autant!) coup de cœur !!!!!
  • Maureen Le 08 Mai 2014 à 18:12
    Autant j'ai beaucoup aimé les trois premiers quarts du livre, autant j'ai trouvé le dénouement trèèèès long. La relation avec le président m'a agacée.
  • ahh-uh-riii26 Le 08 Mai 2014 à 18:42
    Réel coup de coeur pour ma part. <34
  • ueki29 Le 09 Juin 2014 à 12:58
    Une lecture agréable et enrichissante qui m'a permis de découvrir le monde des geishas, je me suis totalement immergée dans le monde très particulier des geishas, leurs rituels, leurs coutumes, leurs rivalités..., un vrai coup de coeur!!!
  • Marie Flower Panda Le 19 Juin 2014 à 17:10
    Un très beau livre, plein de poésie et de mélancolie qui nous fait découvrir une culture à part et très codifiée : l'univers des geishas.
  • Stelle Le 29 Juillet 2014 à 11:13
    Tout simplement mon livre préféré ! Un véritable coup de cœur lorsque je l'ai découvert, le film est très bien aussi mais n'égalera jamais le livre!
  • mamzellefrog Le 18 Septembre 2014 à 08:06
    quel domage que l edition de JC Lattes soit truffee de fautes d accord.
  • ZooDuLivre Le 14 Décembre 2014 à 18:22
    J'avoue que la fin va un peu vite...
  • Claifab Le 23 Décembre 2014 à 17:07
    Probablement l'un de mes livres phares, je l'ai juste dévoré, écriture magnifique et sujet intéressant que je ne connaissais pas du tout. Seule la fin est un peu décevante car elle nous rappelle qu'il s'agit d'un roman.
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:21
    'ai adoré entrer dans l'univers si particulier des geishas . C'est très bien écrit et documenté , vraiment passionnant !!!
  • L-Univers-d-Ocseve Le 03 Février 2015 à 18:36
    Belle histoire malgré quelques longueurs ! Je recommande !
  • clementineb Le 11 Février 2015 à 10:52
    J'ai adoré ce roman. Très intéressant et très bien écrit. Tellement aimé que j'ai peur de voir le film...
  • Dans l'aile Ouest Le 07 Mars 2015 à 07:28
    Je suis déçue ! Le livre aurait fait 150 pages en moins, cela n'aurai rien enlever à l'histoire mis à part ses longueurs et ne m'aurait pas ... lassé! Heureusement, on y apprend beaucoup sur un monde que l'on ne connait pas du tout. A lire si on a déjà une attirance pour le Japon et ses traditions.
  • BlueMoon Le 21 Avril 2015 à 01:21
    Une nouvelle facette du Japon, et une histoire qui m'a touchée droit au coeur !
  • Yogi Le 10 Mai 2015 à 17:14
    Je l'ai abandonné, non pas parce que je n'aime pas mais parce qu'il ne m'apporte rien en plus par rapport au film que j'avais déjà beaucoup aimé.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:04
    Une grande femme, une belle romance, un somptueux pays...Tout pour devenir un de mes grands coup de cœur!!!
  • Lacrimaë Le 10 Juin 2015 à 08:52
    Réellement sublime, un vrai coup de coeur !
  • AppleCokes Read Le 15 Juin 2015 à 17:19
    Superbe ainsi que le film. Une histoire bouleversante et tellement, tellement belle !
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 13:45
    C'est avec une extrême finesse et une précision sans faille qu'Arthur Golden nous décrit les différentes étapes de l'éducation d'une geisha. Plus qu'un récit informatif sur cette facette de la culture japonaise cet ouvrage est empreint d'une certaine poésie. Un vrai délice à la lecture... J'ai pour ma part savouré les 510 pages de ce livre...
  • ERLink Le 19 Août 2015 à 12:51
    Magnifique. Un voyage au Japon sans quitter son canapé. Tout y est raconté avec finesse et raffinement. Du pur bonheur.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Octobre 2015 à 16:36
    En bref, ce roman est une jolie découverte. C'est un bon moyen de découvrir un mode de vie méconnu et souvent mal jugé sans avoir l'impression de lire un documentaire. Le personnage principal est touchant et amène une notion d'humanité qui allège le récit.
  • 9004089 Le 09 Décembre 2015 à 11:28
    C’est un livre que j’ai lu dans mon adolescence et c’est un de mes premiers coups de coeur. Je me souviens l’avoir dévoré en trois jours. L’histoire est très intéressante, les Geishas sont fascinantes et c’est vraiment passionnant d’en apprendre plus sur elles. Le personnage principal est particulièrement attachant et l’auteur a une très jolie plume. Ce roman est un véritable délice.
  • bri_breizh Le 13 Décembre 2015 à 12:33
    Une très belle oeuvre qui dépayse totalement !
  • Gervaise Le 30 Décembre 2015 à 23:22
    Un roman magnifique, qui nous fait découvrir la culture nippone. Nous sommes plongés dans cette culture aussi magnifique, que stricte et découvrons la vie d'une geisha avec une tournure poétique pour un monde qui reste très dure
  • EderRusterH Le 05 Janvier 2016 à 23:27
    Une plume magnifique, une histoire qui nous emporte, un univers qui fascine. Ce roman, c'est tout cela, avec beaucoup d’intensité et de poésie. On plonge avec délice entre les pages. C'est un énorme coup de cœur pour moi, j'avais peur d'en attendre trop en 8 ans d'espoir de le lire, je ne suis pas déçut du tout. Une merveille.
  • Kitsune_Yukina Le 10 Février 2016 à 18:57
    C'est un véritable coup de cœur. Cet univers est fascinant, prenant, difficile de lâcher sa lecture, j'ai enfin lu ce livre que j'ai tant rêver de lire.
  • Aurora Borealis Le 18 Mars 2016 à 19:58
    La vie d'une geisha comme si on y était!! Véritable coup de cœur pour cette histoire, très dure et émouvante. L'écriture est très belle aussi. Bref j'ai adoré ma lecture.
  • imeneraquelle06 Le 25 Avril 2016 à 11:40
    Magnifique, bouleversant !
  • Sachanne Le 06 Juin 2016 à 08:00
    J'avais vu le film il y a des années, et comme il m'avait beaucoup plu, j'attendais avec impatience de lire le roman. Quel excellent moment ! Je le recommande fortement.
  • horizondesmotsleblog Le 10 Juin 2016 à 19:11
    Aberrant de paternalisme...
  • Cecilia_et_cie Le 22 Juillet 2016 à 22:48
    Une plongée dans le monde des geishas, du Japon pendant la seconde guerre mondiale. C'est beau, plein de poésie ...
  • Amita Le 24 Juillet 2016 à 23:31
    Wouha ! Un livre d'une beauté incroyable, un livre empreint de vérités encore si peu connues. L'auteur met en lumière, de façon neutre, un cadre spatio temporel tout à fait différent du nôtre, et une existence que nous n'aurions pu imaginer !
  • JulieteER Le 19 Novembre 2016 à 11:26
    Un livre très intéressant qui nous fait découvrir le monde des geishas, c'est vraiment chouette. Par contre Sayuri et sa relation avec le président m'a un peu agacé mais cela reste une jolie lecture, tout de même pas un coup de coeur!
  • Marie Loves Books Le 12 Décembre 2016 à 09:15
    Un roman passionnant sur la vie d’une geisha de Kyoto. L’auteur brise les préjugés occidentaux sur les geishas et nous fait découvrir un monde à la fois terrible et fascinant régie par des codes. Nous suivrons l’héroïne ultra attachante dans son vie malheureuse, son initiation et sa vie de geisha.
  • NaerysL Le 20 Décembre 2016 à 11:45
    J'avais dévoré ce bouquin. Le film m'a tout aussi marquée ?
  • Errant Le 15 Janvier 2017 à 15:02
    Les déchirements internes de Sayori, autant à propos de sa carrière que de ses amours, m'ont porté tout au long de cette lecture et la fin ne m'a pas déçu. Cette vie bien remplie au sein d'une culture déroutante m'aura fait passer un bien bon moment et me laissera de charmants souvenirs.
  • Marie-C Le 06 Mars 2017 à 15:25
    une pépite d'or. Que d'émotion !!!
  • Natmo49 Le 12 Mars 2017 à 09:18
    Très documenté, ce roman nous fait découvrir l'univers des geishas au début des années 1900. Une belle (et dure) histoire, pleine de poésie dans un monde et une culture tellement éloignés de nos références. Une agréable découverte sans toutefois être un coup de coeur.
  • Le Carnet de Jessica Le 09 Juin 2017 à 19:45
    Un très beau roman historique rempli de finesse et de poésie. À découvrir absolument
  • Myrrh Le 22 Juin 2017 à 11:59
    Très belle lecture, l'univers des geishas est aussi beau que difficile. Le découvrir de façon historique apporte un réel plus à l'histoire. Un roman plein de poésie et d'émotion qui est dépaysant
  • books_catcher Le 05 Juillet 2017 à 08:39
    Un magnifique roman qui semble tellement réel. Un pur moment d'émotion. Je recommande ce livre, qui est une pépite.
  • Gwenlynn Le 23 Juillet 2017 à 21:16
    Le film était déjà magnifique mais là après cette lecture, ce fut wouahah encore mieux que son adaptation. Une très belle histoire où l'on découvre d'avantage l'univers d'une geisha ainsi que sur leur relation avec les hommes. Double coup de coeur !!!!
  • Elann Le 29 Septembre 2017 à 07:46
    Ayant déjà lu "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki, je n'étais pas totalement ignorant des coutumes de ce monde mais ce fut un plaisir d'y replonger. Même si je garde une impression positive de ce livre, je me suis un peu ennuyé vers la fin, l'histoire tire un peu en longueur et les derniers "rebondissements" ne m'ont pas tellement plu.
  • MASt-Pierre Le 07 Octobre 2017 à 03:28
    Une magnifique histoire romanisée de façon très imagée et très poétique. Parfaite pour les romantiques dans mon genre. Un peu déçue pour la fin par contre, préférant celle du film.
  • Flo and Books Le 10 Octobre 2017 à 12:53
    Superbe, passionnant, bouleversant, parfait!
  • Khiad Le 24 Novembre 2017 à 17:18
    Une véritable perle littéraire, magique, poétique et délicate. A lire absolument !
  • MarieGmn Le 01 Décembre 2017 à 14:17
    L'univers des geishas est tout simplement fascinant. Ce livre nous plonge dans une autre culture, à une autre époque. Un véritable coup de cœur !
  • Ninicoucou Le 22 Février 2018 à 20:51
    un livre qui m'a embarqué jusqu’à la fin qui m'as déçue...
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:49
    Un récit fictif aux accents de vérité, passionnant, exotique, bien écrit et riche en émotions, qui permet de découvrir l'univers méconnu des geishas. Magnifique!
  • Pleack Le 30 Juin 2018 à 12:25
    Geisha est un livre qui propose une palette d’émotions, qui nous fait ressentir diverses choses. J’ai été triste, joyeux, en colère, déçu et euphorique. Quoi qu’il en soit, le livre m’a fait passer d’excellents moments de lecture, que je recommande au plus grand nombre !
  • Tido.do Le 11 Juillet 2018 à 22:51
    Juste génial. Il n'y a rien de plus à dire sur ce livre, il m'a fasciné du début à la fin. J'ai été littéralement emporté, c'est une existence touchante, des relations appuyées et joliment engrenées. Une fin poétique qui nous arrache les mots et nous laisse pantois.
  • julie34 Le 15 Juillet 2018 à 21:48
    Un livre magnifique ,un personnage si attachant .J'ai passé un excellent moment .
  • Lady Omelette Le 01 Août 2018 à 14:18
    Fascinant et enchanteur , ce roman écrit sous forme de témoignage m'a fait voyager au Japon du temps des geishas pendant près d'un mois. La poésie qui émane de ces pages et la complexité des dilemmes de Sayuri tout au long de l'histoire valent le détour. Une excellente lecture qui m'a marqué durant une bonne partie de l'été.
  • padanlaru_ Le 02 Août 2018 à 08:16
    Lu il y a plusieurs années, et relu plusieurs fois également. Mon livre préféré de tout les temps.
  • Heirs Le 03 Octobre 2018 à 21:09
    Un livre exotique et à la fois très enrichissant. Il nous permet de découvrir derrière une histoire comportant mille péripéties, l'ancien monde des geishas datant d'avant la seconde guerre mondiale. Un livre qui fait voyager entre l'espace et le temps pour nous montrer à travers une institution très traditionnelle l'histoire fictive d'une jeune fille devenant geisha.
  • La Liseuse de Papier Le 07 Novembre 2018 à 19:17
    Je pense que Sayuri n'est pas le joyau central de cette histoire, mais plutôt l'univers mystérieux qui l'entoure, ainsi que les personnes qu'elle côtoie. J'ai bien aimé, mais je pense que je m'attendais à ce que Sayuri ait une conversation plus... profonde avec ses clients? Bref, l'auteur a un très beau style et je commençais même à me demander si c'était une biographie ou une fiction :)
  • armi1618 Le 30 Décembre 2018 à 21:54
    Un livre qui sort totalement de mes habitudes livresques et qui pourtant est un énorme coup de cœur. Je termine bien l’année 2018 avec ce roman.
  • DesPagesEvee Le 30 Mars 2019 à 11:04
    Première fois que je lis Un roman de ce style et c'est intéressant mais sans plus, cela nous apprend la façon de vivre des geisha qui peuvent être très compliqué parfois. Bon moment malgré tout.
  • Kalmiya Le 03 Avril 2019 à 07:58
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre ! Je l'ai trouvé excellent, c'est un livre que je relirai volontier.
  • Cocoontale Le 13 Juillet 2019 à 16:00
    J'ai adoré ma lecture ! Me balader au cœur du Japon, découvrir la vie d'une geisha et suivre les aventures de Chiyo. Je pense que si vous avez une certaine curiosité ou fascination pour ce monde secret, ce livre ne pourra que vous plaire !
  • Minipousse_Bouquine Le 10 Août 2019 à 17:08
    Après un début assez lent, je me suis finalement laissée emporter par l'histoire que j'ai adoré ! J'ai appris énormément de chose sur les conditions de vie d'une Geisha et j'ai aimé découvrir le Japon à travers les yeux de Sayuri.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 14:58
    Un voyage exotique qui vous entraîne au Japon. L'univers coloré et envoûtant des geishas est somptueusement écrit par Arthur Golden. On rit, on pleure avec la petite Chiyo arrachée à son père et séparée de sa soeur, on espère avec la magnifique Sayuri qui se bat pour ses rêves.
  • LittleDolls2134 Le 21 Janvier 2020 à 08:21
    sublime. une lecture splendide, exotique, qui nous plonge dans le monde des Geisha comme jamais je n'ai lu;
  • Dévoreur de Books Le 09 Février 2020 à 13:48
    Réaliste et bien écrit, une histoire particulière de l'univers des geisha au Japon.
  • Chocolapin Le 16 Avril 2020 à 12:36
    J'ai appris pleins de choses grâce à cette lecture. Très enrichissant !
  • Wakanda Le 30 Juillet 2020 à 15:36
    Une lecture agréable. La documentation de l'auteur sur ce sujet est appréciable. Je regrette cependant quelques longueurs ainsi que la fin qui me laisse un goût amer.
  • Delkinger Le 21 Août 2020 à 22:22
    Un excellent livre, très précis et documenté. J'ai adoré le lire du début à la fin !
  • Ashlynn Le 30 Août 2020 à 12:22
    Dur à lire mais absolument magnifique!!
  • Les lectures de Pippin Le 13 Octobre 2020 à 11:41
    Ce livre est beau, les descriptions nous transportent au Japon parmi les geishas. On tremble, on vit et on espère avec Chiyo pendant tout le récit pour qu'elle s'en sorte, très touchant.
  • _Chloe_ Le 29 Novembre 2020 à 23:10
    Une histoire passionnante ! On est plongé en plein Kyoto des années 30. Jme suis totalement imaginé dans Gion au milieu des Geishas dont on apprend tellement l'histoire.
  • Azeleen Le 06 Février 2021 à 18:44
    Un livre fascinant et passionnant, tout simplement.
  • Khione Le 14 Février 2021 à 09:21
    Un roman poétique aux allures de conte que je ne risque pas d'oublier de si tôt ! [18]
  • brijoudu93 Le 19 Février 2021 à 21:46
    un livre poétique et passionnant ! on apprend plein de choses sur les geishas et le Japon, j'ai passé un excellent moment !
  • Gnondpome Le 27 Février 2021 à 10:39
    Livre poétique, et vraiment intéressant, j'ai bcp aimé ma lecture. Il faut toute fois ne pas oublié que c'est un roman, et que certains détails ne sont pas exact, ce qui donne un coter plus "jolie" a la vie de geisha.
  • Roxymoka Le 07 Avril 2021 à 13:31
    Agréable moment de lecture mais il y a beaucoup de longueurs
  • Claiiire Le 01 Mai 2021 à 09:37
    Ce livre aux allures d'un documentaire est incroyable. On suit la vie des geishas dans les années 30 à Kyoto à travers les nombreuses traditions et étapes que doivent accomplir les jeune femmes. L'écriture poétique aux allures de conte permet de suivre la lecture avec facilité en traversant les descriptions les plus exaltantes les unes que les autres.
  • Chatplumer Le 16 Juillet 2021 à 19:24
    Un livre qui se lit tout seul et qui nous fait voyager dans le temps et l'espace. Petit bémol pour l'auteur qui nous a fait croire au départ que nous lisions de vraies mémoires et petit bémol pour le personnage principal que j'ai eu envie de secouer plus d'une fois !
  • yex Le 16 Juillet 2021 à 23:14
    Un côté immersif, on prend le temps de bien tout poser, mais c'est facile à lire pour autant (au moins au début du livre)... la fin m'a déçue, expédiée, rapide, en cassure de rythme... ce ne sera donc pas un coup de coeur ;)
  • Mellosia Le 08 Août 2021 à 18:48
    Une belle lecture mais je pense que j'attendais trop de ce récit. Certaine fois j'ai eu du mal avec Sayuri, la fin est trop simple trop expéditive. Cependant j'ai découvert avec plaisir la vie des geishas, toutes les choses qu'elles doivent faire pour en devenir une. Le pouvoir de certaines femmes et la tristesse des autres. Je suis contente de l'avoir lu mais ce n'est pas un coup de cœur.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:01
    Écrit sous la forme de mémoire, ce récit est un véritable documentaire sur la vie des geishas que nous, occidentaux, fanstasmons. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
  • Lsky Le 27 Septembre 2021 à 10:16
    Beaucoup trop à l'eau de rose !
  • Mariehabs Le 29 Novembre 2021 à 00:08
    Magnifique roman. Malgré que j'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, on se laisse facilement transporter dans l'univers des geishas qui semble très réaliste. Même si l'histoire est fictive, j'en ai appris plus sur cette vie surprenante dont j'avais moi même des préjugés. Les personnages sont bien développés et l'histoire bien écrite. Je recommande cette lecture :)
  • Erazad Le 06 Décembre 2021 à 09:23
    Roman très détaillé sur les us et coutumes des Geisha. Plein d’émotions, vibrant.
  • Reika Le 11 Décembre 2021 à 20:28
    Ce livre est TOUT sauf un documentaire sur les Geishas ! A part donner encore plus de force aux idées reçues ! Renseignez vous de comment à été écrit ce roman ....
  • |_ucile Le 09 Février 2022 à 14:54
    Je me souviendrai longtemps de ce livre. L'écriture est poétique, la narration un peu longue au début mais il s'agit pour l'auteur de déployer tout un monde sous nos yeux. Contrairement à d'autres, je n'ai pas vu dans ce roman une histoire romantique, c'est plutôt une femme qui tente d'infléchir le cours du destin mais qui se retrouve dans ses mailles. Une réflexion intéressante.
  • claireldc Le 05 Avril 2022 à 18:15
    "Aujourd'hui, les gens croient au libre arbitre. A mon époque, nous nous considérions comme des morceaux d'argile qui gardent les empreintes de tous ceux qui les ont touchés."
  • Fleur de sakura Le 23 Mai 2022 à 14:09
    Un de mes livres préférés. Une histoire qui n'a pas pris une ride et mon avis est toujours le même. Un coup de cœur que je suis contente d'avoir relu. Je ne peux que conseiller la lecture.
  • Ghostin2shell Le 19 Juin 2022 à 19:32
    De "Gei"(culture) et "sha"(personne), dame de compagnie pratiquant les arts traditionnels japonais. Dans ce récit, la prostitution est latente et enrobée de "glamour". Une lecture sans émotion, le personnage principal semblant ne pas souffrir de sa condition. Une fresque historique romanesque intéressante, permettant de découvrir un pan de la culture nippone.
  • Llhyn Le 04 Septembre 2022 à 15:29
    Je connaissais le film qui m'avait particulièrement marqué lors de la jeunesse. Je peux dire avoir retrouver toutes les émotions que j'ai pu ressentir en lisant le livre et même plus puisque j'ai pu mieux comprendre et appréhender l'environnement culturel, économique et historique du Japon à cette époque. On ne peut s'empêcher de se projeter à la place de Sayuri et de souffrir pour elle.
  • laetiti Le 09 Novembre 2022 à 13:33
    Je voulais le lire depuis longtemps, maintenant c'est fait. Très beau.
  • Nasturtium Le 15 Novembre 2022 à 00:24
    Une première lecture qui m'avait exaltée il y a de cela des années, mais que je retrouve avec déception aujourd'hui. Bien que l'univers des geisha est fascinant, je ne me suis pas attachée aux personnages, et j'ai trouvé parfois le récit long
  • Eldarock Le 26 Novembre 2022 à 23:26
    Que de poésie et de dépaysement. Peut-être un peu longuet par moment, mais ça reste un excellent livre.
  • gorgue Le 28 Décembre 2022 à 12:14
    Belle histoire qui nous fait découvrir le monde Geishas
  • Wake Le 22 Janvier 2023 à 21:56
    Je vois aux commentaires de ce livres qu'il est un coup de cœur pour bon nombre de personne et je peux le comprendre, mais ce n'est pas mon cas. C'est bien écrit, là n'est pas le problème, mais c'est beaucoup trop long à mon goût.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:36
  • Shaelou Le 28 Janvier 2024 à 23:45
    Incroyable, vraiment. Un vrai coup de cœur !
  • Klyfire Le 01 Février 2024 à 22:00
    Un roman incroyable et très authentique ; l'histoire est passionnante, les personnages très intéressants et profonds, et on découvre beaucoup de choses sur la manière de vivre des geishas. L'auteur a fait un travail de recherche incroyable et réussi à tenir le lecteur jusqu'au bout – une véritable épopée que j'ai adoré découvrir.