Avis Book Club

George

Alex Gino (2017)

Titre original : George (2015)

16.5

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

2017 Editions L'École des Loisirs (Médium)

Française Langue française - 172 pages | Traduit par Francis Kerline

2015 Editions Scholastic

Américaine Langue américaine - 240 pages - Sortie : 25 Août 2015

• louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:51
    J'ai bien aimé ce roman. C'était très léger alors que ça traite d'un sujet peu courant et pas vraiment léger. George est un petit garçon qui veut être une fille, qui se sent fille alors que le monde la voit comme un garçon... Dans ce roman, on suit peu à peu la révélation aux yeux de tous, à travers une pièce de théâtre montée par son école. C'est un roman très court qui se lit très facilement.
  • Kahlan dAirain Le 01 Février 2017 à 23:32
    J'ai trouvé que le sujet était très bien traité, avec beaucoup de simplicité. Parfois, ce sont les autres qui compliquent tout.
  • Nituti Le 08 Février 2017 à 20:53
    Un livre en toute simplicité, qui ne tombe pas dans le pathos mais qui pourtant fait réfléchir et sait nous toucher. Les larmes aux yeux j'ai refermé ce roman que je ne peux que conseiller !
  • _LaBouquineuse Le 20 Février 2017 à 18:59
    George est un roman magnifique qui parle d'un sujet assez dur (et peu abordé en littérature jeunesse) en toute simplicité. En effet la transsexualité (surtout chez les garçons) est difficilement acceptée par la famille et l'entourage malheureusement. Le personnage principal est très touchant et j'ai failli pleurer à de nombreuses reprises (de rage, de tristesse et de joie). Un petit coup de cœur !
  • Mushroom_Hunting Le 13 Avril 2017 à 15:48
    Coup de cœur pour ce roman qui aborde le sujet de la transidentité avec beaucoup de justesse et de délicatesse !
  • Mushroom_Hunting Le 13 Avril 2017 à 15:51
    Petit bémol toutefois concernant la traduction : deux ou trois mots oubliés (!), et une adaptation des pronoms en français pas toujours juste. Que George parle d'elle-même au féminin, c'est normal, mais quand Kelly s'adresse à elle, il n'est pas logique qu'elle fasse la même chose avant de savoir et d'admettre que George est une fille.