Partenariats

George

de Alex Gino (2017)

16.5

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

Titre original : George (2015)

2017 Editions L'École des Loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 172 pages | ISBN : 9782211227452

2017 Editions Scholastic

Américaine Langue américaine | 214 pages | Sortie : 25 Avril 2017

2015 Editions Scholastic

Américaine Langue américaine | 240 pages | Sortie : 25 Août 2015 | ISBN : 9780545812542

• louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:51
    J'ai bien aimé ce roman. C'était très léger alors que ça traite d'un sujet peu courant et pas vraiment léger. George est un petit garçon qui veut être une fille, qui se sent fille alors que le monde la voit comme un garçon... Dans ce roman, on suit peu à peu la révélation aux yeux de tous, à travers une pièce de théâtre montée par son école. C'est un roman très court qui se lit très facilement.
  • Kahlan dAirain Le 01 Février 2017 à 23:32
    J'ai trouvé que le sujet était très bien traité, avec beaucoup de simplicité. Parfois, ce sont les autres qui compliquent tout.
  • Nituti Le 08 Février 2017 à 20:53
    Un livre en toute simplicité, qui ne tombe pas dans le pathos mais qui pourtant fait réfléchir et sait nous toucher. Les larmes aux yeux j'ai refermé ce roman que je ne peux que conseiller !
  • _LaBouquineuse Le 20 Février 2017 à 18:59
    George est un roman magnifique qui parle d'un sujet assez dur (et peu abordé en littérature jeunesse) en toute simplicité. En effet la transsexualité (surtout chez les garçons) est difficilement acceptée par la famille et l'entourage malheureusement. Le personnage principal est très touchant et j'ai failli pleurer à de nombreuses reprises (de rage, de tristesse et de joie). Un petit coup de cœur !
  • Mushroom_Hunting Le 13 Avril 2017 à 15:48
    Coup de cœur pour ce roman qui aborde le sujet de la transidentité avec beaucoup de justesse et de délicatesse !
  • Mushroom_Hunting Le 13 Avril 2017 à 15:51
    Petit bémol toutefois concernant la traduction : deux ou trois mots oubliés (!), et une adaptation des pronoms en français pas toujours juste. Que George parle d'elle-même au féminin, c'est normal, mais quand Kelly s'adresse à elle, il n'est pas logique qu'elle fasse la même chose avant de savoir et d'admettre que George est une fille.
  • Un-point-cest-tout Le 23 Mai 2017 à 17:23
    Mon avis sur ce petit roman ayant pour thème la transsexualité a été très mitigé. Si je suis convaincue de son utilité auprès du public, je suis ressortie assez déçue de l'ensemble !
  • Bibliopochiyo Le 24 Juin 2017 à 22:56
    J'ai bien aimé le côté léger et simple de l'histoire et les personnages sont parfois maladroits, mais vraiment touchants. Mais ça se lit très vite - peut-être même trop vite - et si ma lecture a été agréable, elle n'a pas non plus été transcendante.
  • Caelina Luna Le 16 Juillet 2017 à 18:07
    George est un livre unique en son genre abordant avec justesse le sujet de la transsexualité chez les enfants. J’ai été incroyablement touchée par cette histoire et j’ai eu un très gros coup de cœur pour les personnages. Je le conseille vivement à tous les lecteurs, des plus jeunes aux plus âgés.
  • Crouton Le 06 Septembre 2017 à 13:07
    Un livre utile, mais trop superficiel pour qu'on s'en souvienne longtemps.
  • Virtchou Le 20 Octobre 2017 à 20:37
    Parler d'un sujet malheureusement encore trop tabou avec tant de simplicité et d'honnêteté, je dis bravo! Une merveille sur l'acceptation de soi et la tolérance.
  • Clara Malherbe Le 21 Octobre 2017 à 17:46
    Ce livre est absolument magnifique, j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreux moments.
  • Elizewyn Le 03 Novembre 2017 à 05:52
    Très touchant et très intéressant, à mettre entre toutes les mains pour que tout le monde soit plus informé et plus empathique. J’ai beaucoup aimé la FAQ avec l’auteur à la fin du livre. « I want to live in a world where people read this book and wonder why Melissa’s transness is such a big deal. » C’est exactement ce que je pense ! Mon seul regret : que le livre soit si court.