Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu
Mathieu Sapin2017

16.8

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.

2017 Editions Dargaud

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:19
    Gérard ou la bande dessinée réaliste sur la vie de ce grand personnage. Un partage de vie durant 5 ans, assez drôle, on aimerait même que ça dure plus longtemps !
  • Marion sait lire Le 16 Septembre 2018 à 16:34
    J'ai trouvé ce portrait passionnant, il rend compte d'une personnalité complexe. L'auteur semble naviguer entre fascination et répulsion, et nous avec. Bravo !
  • CorinneMa Le 13 Décembre 2020 à 15:49
    Un tête à tête entre Depardieu et Mathieu Sapin, beaucoup d'autodérision de la part de l'auteur, une icône du cinéma certes agaçante mais touchante aussi grâce à cette plongée dans l'intimité.
  • Sherlocked Le 17 Juillet 2021 à 21:59
    Ce qui me touche le plus dans cette BD, c'est ce jeu de contraste : on utilise un style de dessin enfantin pour aborder un sujet très sérieux, et on illustre un personnage très sérieux, qui au final, à une véritable âme d'enfant. J'ai découvert un autre visage de Depardieu, celui d'un homme entier, hypersensible, à vif, vrai ; avec ses défauts, et ses qualités... Bravo à l'auteur pour la justesse.