Geronimo
Matz et Jef2017

15.3

1850, Nord du Mexique. Sur les terres ancestrales des Apaches, un énième massacre. Un campement est attaqué par les soldats mexicains. Parmi les victimes, la femme, les trois enfants et la mère d'un jeune homme médecine réputé pour sa science et ses prémonitions : Goyahkla, « celui qui bâille ». Assoiffé de vengeance, Goyahkla réunit les différentes tribus apaches pour se venger du village où a eu lieu le massacre. Les grands chefs Cochise, Juh, Mangas Coloradas le suivent. Dans le combat homérique qui va suivre, Goyahkla va s'illustrer, gagner le rang de guerrier et un nouveau nom : Geronimo. Parce que les survivants mexicains en s'enfuyant invoquaient saint Jérôme. Mais si Geronimo a décidé de vouer sa vie à se venger des Mexicains, l'arrivée des Blancs va tout bouleverser. Les Apaches doivent affronter un ennemi encore plus nombreux et plus dangereux, que Geronimo va commencer par sous-estimer. C'est une lutte désespérée, que Geronimo va mener jusquà la limite de ses forces et de celles des siens, insaisissables pour l'Armée américaine. Geronimo était l'Indien proverbial, vivant en communion avec la nature. Il était le dépositaire des coutumes ancestrales des Apaches, connaissait son territoire mieux que quiconque, le dernier Indien libre.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 2369813865

2017 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 120 pages | Format : PDF | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : B06X424LQ4

• Sia Le 09 Avril 2017 à 17:43
    Une belle B.D. sur les guerres indiennes et sur le parcours de Geronimo, mais je n'ai pas totalement accroché aux dessins, très anguleux et parfois difficiles à décrypter.
  • Itenarasa Le 10 Novembre 2018 à 09:22
    L'histoire de Geronimo, de ses frères de sang, de guerre. Comprendre un peu mieux leur combat, leur détresse face à l'extermination de ce peuple, la spoliation de leur terre. C'est terrible. Graphiquement, ce n'est pas un trait que j'aime particulièrement car très anguleux, abrupte, voire agressif. Mais il y a de très très belles planches aussi.
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Février 2022 à 01:12
    Une BD sur la vie d'un homme épris de vengeance : Geronimo. Après que sa famille fut massacrée par les Mexicains, il se promit de prendre le sentier de la guerre contre eux. Une BD éclairant les guerres indiennes non seulement aux États-Unis mais aussi au Mexique à la fin du XIXe siècle. Le résultat est toujours le même : la dépossession des terres et la mise en réserve des populations autochtones