Gintama, tome 01
Hideaki Sorachi2007

Saga Gintama

14.3

Dans un Japon mi-médiéval, mi-futuriste, des extraterrestres, les Amanto débarquent sur Terre. Forts de leur supériorité technologique, ils vont imposer leur loi : tout samouraï devra se défaire de son sabre... C'en est donc fini de l'âme du guerrier samouraï ! C'est compter sans Gintoki Sakata ! Armé de son sabre d'entraînement, il se placera en dernier défenseur du Bushido, le code du samouraï et ne se défera pas de son humour cinglant lors de ses missions délirantes ! Cela va déménager !!

Titre original : Gintama, book 01 (2004)

2004 Editions Kana (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Pascale Simon | 200 pages

• Chabouquine Le 11 Août 2019 à 14:41
    Je n'ai pas trop adhéré à ce premier volume. L'humour est présent, l'action aussi, mais... je ne sais pas. C'est peut-être un peu trop décaler pour moi, ou alors, j'en attendais peut-être trop de lui, vue tout les bon écho que j'ai eu de ce manga. Je ne pense pas lire la suite, voir l'anime à la rigueur, mais pas plus.
  • btheturner Le 07 Janvier 2020 à 16:37
    Moins séduite comparé à l'anime, mais je vais persister avec les autres tomes en espérant retrouver les fous rires que j'avais devant !
  • hiekashi Le 23 Avril 2020 à 22:24
    C'est un sacré bordel. L'histoire n'a pas vraiment de sens mais la grande force, c'est l'excentricité des personnages et surtout de Gin, qui a toujours le petit mot pour faire rire. C'est sans prise de tête, on rigole bien et c'est clairement ce que je recherchais. J'espère juste que l'auteur ne se reposera pas trop sur l'humour et qu'il proposera une histoire qui tient la route.
  • Tachan Le 28 Avril 2020 à 12:01
    Sans surprise, j'ai bien aimé l'univers original proposé par l'auteur. La SF et le Japon féodal se mélangent super bien étrangement. Cela apporte un côté loufoque au très sérieux bakufu avec ses samuraïs et le shinshengumi, le tout dans un décor de l'ancien Edo associé à des gratte-ciels et véhicules modernes. Excellent !
  • marine_livraddict Le 29 Avril 2020 à 15:35
    Plutôt sympa, complétement décalé avec un héros déjanté. Le fait d'avoir une époque historique futuriste est sympa. Mais il y a quand même pas mal de similitudes avec le manga Kenshin le Vagabond, manga que j'adore, ce qui est dommage. Les dessins n'ont pas vieilli et sont pas mal. Mais je ne suis pas sûre de lire la suite. A voir.
  • _Nephtys Le 29 Avril 2020 à 17:12
    Je connaissais l'adaptation en anime - que j'aime beaucoup -, et ce premier tome ne m'a donc pas surprise par son humour déjanté et ce trio explosif (bien qu'improbable). Ce mélange d'habitants tout droit sorti d'un univers futuriste et de samourais/épéistes suivant leur propre sens de la justice est étrange, mais ça marche ! Cependant, je ne suis pas encore sûre de continuer avec ce format.
  • DelSL Le 16 Janvier 2023 à 00:50
    J'aimais l'idée, mais j'y ai trouvé de moins en moins d'intérêt au fil de ma lecture : c'est à la fois verbeux et très brouillon. Il n'y a pas véritablement d'histoire, les personnages n'ont aucune épaisseur. Ne rien construire sur le "héros" et faire passer ça pour du mystère, c'est un peu facile, et ça n'a pas fonctionné avec moi. C'est dommage : j'aimais bien le dessin. 11/20