Givrée, tome 1 : Passionnément givrée
Audrey Parily2009

Saga Givrée

16.7

Ma vie est une tragédie grecque. Rien de moins. Vous pensez que j’exagère ? Eh bien, lisez ce qui suit !
J’ai vingt-six ans et je suis encore aux études. Études financées par ma mère, qui ne se gêne pas pour me le rappeler. Pour ajouter à mon stress, je n’ai toujours pas la plus petite idée de ce que je vais faire de ma vie. Professionnelle ou autre. Je vis au Québec depuis un an (ah ! c’est vrai, vous l’ignorez : je suis Française). L’homme que j’aime me fuit. Je fuis l’homme que j’aime. Et les conquêtes de mon colocataire défilent sans cesse dans notre appartement, si bien que parfois, j’ai l’impression que vivre dans une gare serait plus reposant.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Je continue.
J’ai des rêves plein la tête, surtout celui d’écrire, au grand désespoir de ma mère. Parlant du loup. J’ai une mère chirurgienne, exigeante, exaspérante, contrôlante (et tous les synonymes du genre, mais je l’adore). Quant à mon cerveau, je songe depuis un certain temps à m’en débarrasser, l’actuel ne me donnant pas du tout satisfaction. Non seulement il m’encourage à faire des choses dont je ne suis pas très fière, mais en plus, il prend un malin plaisir à me bombarder de milliards de questions qui, comme vous l’imaginez, restent sans réponse.
Maintenant, osez me dire que ma vie n’a rien d’une tragédie !

Avec passion et détermination (pour ne pas dire obstination) ainsi qu’une légère tendance à l’obsession, Isa essaie de trouver sa place dans la vie qu’elle se construit au Québec. Passionnément givrée se veut un portrait à la fois pétillant et acidulé des relations hommes-femmes d’aujourd’hui, de la vie au Québec en tant qu’expatriée, ainsi qu’une réflexion délicieusement tourmentée sur comment concilier l’âge adulte et la poursuite de ses rêves.

2021 Editions Coup d'Oeil

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782898142284

2009 Editions de Mortagne (Lime et Citron)

• Ame Le 12 Mai 2014 à 17:55
    Un premier roman avec une vraie volonté de bien faire, ça aurait pu aller plus loin encore mais une auteure à suivre. Ca parlera de toute façon à ma génération.
  • Lumina33 Le 10 Août 2018 à 20:22
    Quelle auto-dérision ! Isa dit cash ce qu’elle pense du monde adulte, du « bon travail » et des rêves ! J’ai craint au début qu’elle ne fasse que se plaindre des hommes mais le sujet ouvre une belle réflexion ensuite. Il est beaucoup plus question de relations homme-femme que de trouver sa place professionnelle. Seul bémol, les dialogues ne précisent jamais qui parle et je m’y suis un peu perdue.