Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Glacé

de Bernard Minier (2011)

16.3

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

2016 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 760 pages | Sortie : Janvier 2017

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 730 pages | ISBN : 9782266269193

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 10 Mai 2012

2012 Editions Pocket (Thriller)

2011 Editions XO (Thriller)

2011 [E-book] Editions XO (Thriller)

• Lamalal' Le 11 Mai 2011 à 15:15
    Un très bon premier roman ! Même si l'enquête peut paraitre un peu classique...
  • sevmarguerite Le 04 Juin 2011 à 11:25
    Un très bon premier roman!! J'ai vraiment adoré!!
  • tio pepe Le 20 Juin 2011 à 13:31
    J'attends impatiemment le deuxième opus des aventures de Servaz
  • FXC Le 05 Janvier 2012 à 23:04
    Pour un premier roman c'est un sacré pavé ! Le tout est entrainant et assez réaliste sauf la fin qui me semble too much. Ceci dit, j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • joyeux-drille Le 11 Janvier 2012 à 17:11
    Un bon premier polar, même si le dénouement est un peu facile. Mais la montagne est vraiment un lieu idéal pour y développer les ambiances les plus sombres. Et, comme dans beaucoup de villages, où tout le monde se connaît, les rancoeurs sont tenaces et la vengeance est un plat qui se mange... glacé!
  • Titisse Le 06 Juin 2012 à 10:50
    Un très bon thriller ! Il y a beaucoup de rebondissements et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Je vous le conseille. :)
  • Sabyne Le 01 Août 2012 à 12:13
    Un roman bien écrit avec une bonne intrigue même si elle est parfois trop délayée par la description de la montagne ou la vie privée du personnage principal.
  • zouzou1974 Le 02 Octobre 2012 à 11:35
    J'ai adoré ce livre que j'ai découvert très tard. L'intrigue est à la fois classique et originale, les descriptions du paysage sont somptueuses, les personnages sont touchants. Pour un premier roman, c'est plutôt pas mal !
  • grazou Le 06 Novembre 2012 à 18:37
    Déçue ! Ca manque cruellement de suspense et les descriptions sont beaucoup trop longues !
  • Livres Emois Le 13 Janvier 2013 à 15:53
    Un thriller... glaçant !! A découvrir absolument...
  • Garbatine Le 16 Janvier 2013 à 09:12
    Très bon thriller. Des descriptions un peu longues sur l'envrionnement, mais l'intrigue est très prenante!
  • Kasdan Le 08 Février 2013 à 12:58
    Un bon thriller, des personnages bien développés, le tout dans un environnement (les Pyrénées) que l'on imagine grandiose, j'ai passé un bon moment.
  • pimousse Le 16 Mai 2013 à 02:46
    Un très bon premier roman, pour un auteur en devenir. Une enquête rondement mené, pour une intrigue rebondissante.
  • Chicky Poo Le 05 Juin 2013 à 19:41
    J'ai adoré ce roman qui est prenant et extrêmement bien écrit, bien ficelé... bref un excellent moment !!!!!
  • Fox Le 01 Août 2013 à 22:22
    Une lecture vraiment superbe ! J'ai totalement adoré, et je me suis drôlement attachée à Martin Servaz! Vivement que je me procure "Le Cercle" :)
  • Emisa Le 21 Septembre 2013 à 23:39
    Un début assez difficile entre toutes ces descriptions, mais finalement, un thriller très bien mené et à lire absolument.
  • Nbsjof_16 Le 07 Octobre 2013 à 14:02
    Un thriller qui porte très bien son titre qui nous emmène dans les profondeur des montagne et dans les profondeurs de l'âme humaine! un excellent thriller :)
  • chacha25360 Le 16 Janvier 2014 à 22:21
    Un très bon thriller ! J'ai découvert Bernard Minier et je compte bien continuer dans cette lancée. Malgré un gros pavé de plus de 500 pages, la lecture est très fluide et on ne s'ennuie pas une seule fois. J'ai été prise par l'histoire du début à la fin !
  • aurore84 Le 25 Janvier 2014 à 22:17
    Une bonne histoire mais je trouve certains passages tres longs
  • Milena19 Le 15 Février 2014 à 21:06
    J'ai beaucoup aimé mais la fin un peu " facile " m'a un peu déçue... Personnellement, j'ai adoré les descriptions des paysages qui m'ont transportée loin dans les montagnes !
  • Dawn Le 10 Mars 2014 à 22:40
    une très bonne lecture mais déçue par la fin trop "facile" également.
  • Belbe Le 04 Avril 2014 à 13:40
    un texte très descriptif, un premier roman très prometteur
  • Slytheerin Le 03 Mai 2014 à 19:24
    Une très bonne lecture avec ce roman qui porte à merveille son titre ! Un thriller comme je les aime.
  • Marion sait lire Le 07 Juin 2014 à 07:31
    Malgré une fin assez ratée, ce thriller est très agréable à lire,,très bien rythmé et bien écrit.
  • Dylane Le 19 Juin 2014 à 19:51
    Un beau suspense...Ce livre à l'intrigue bien menée nous tient en haleine, un bon thriller...
  • Lyda Le 19 Août 2014 à 16:32
    Glacé est un très bon thriller, captivant tout au long de l'histoire. Même si la fin part un peu dans tous les sens, je garde une très bonne impression de ce roman !
  • Julya Le 01 Décembre 2014 à 21:32
    Un bon thriller dans son ensemble, et un joli pavé par la même occasion, il aurait pu être moins long je pense.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Janvier 2015 à 14:43
    En bref, ce premier roman de l'auteur est très prometteur. On découvre un enquêteur principal classique mais intéressant dans un univers oppressant qui amène un suspense insoutenable. Dommage qu'il ait été légèrement gâché par des passages un peu trop techniques et/ou descriptifs, certes bien écrits mais parfois répétitifs et plombants.
  • Dizy35 Le 23 Février 2015 à 18:40
    Quand on le commence difficile de le lâcher (mais il faut bien dormir, manger et travailler ;-) ) ! Très bon moment avec ce livre que je recommande !! D'ailleurs j'ai enchaîné tout de suite sur le cercle !
  • Boreas Le 07 Avril 2015 à 19:32
    Un très bon polar avec un personnage principal assez emblématique. Des longueurs cependant mais cela reste très bien écrit.
  • bebenoah Le 24 Mai 2015 à 00:17
    Un début un peu mais une fois dans l'action là on ne le lâche plus
  • tea-books Le 06 Juin 2015 à 18:01
    J'ai eu du mal à le commencer et ensuite il se lit à toute vitesse !!! Excellent polar !
  • Kayleigh Le 18 Juin 2015 à 22:22
    Excellente surprise malgré quelques longueurs. Je n'avais pas vu la révélation finale venir !
  • bookspassion Le 30 Juin 2015 à 11:11
    Un super thriller et une super découverte de Bernard Minier aussi. La longueur des chapitres rend la lecture parfois un peu longue mais ce n'est pas ça qui enlève du charme à ce roman :)
  • Akajou Le 02 Septembre 2015 à 21:24
    c'est un très bon roman, bien envoûtant et glaçant, j'ai eu du mal à poser le bouquin le soir pour dormir ! et la façon d'écrire m'a beaucoup plu.
  • milhouse Le 04 Septembre 2015 à 17:57
    Un très bon polar que j'ai eu du mal à lâcher. Jesuis tombé sur cet auteur par hasard. Enchainé sur le Cercle que j'ai aussi beaucoup aimé. Plus de mal avec le 3eme que je n'ai pas terminé mais que je compte reprendre bientôt. Ne jamais rester sur un échec !
  • Cecilia_et_cie Le 12 Septembre 2015 à 14:13
    Une belle découverte ce roman, j'ai adoré l'ambiance, l'intrigue et je me suis attaché à l'inspecteur Servaz !
  • gt-jerome Le 19 Septembre 2015 à 14:12
    Très bon livre, intrigue un peu trop tiré par les cheveux, des fois c'est dans la simplicité qu'on trouve l'efficacité, là c'est tout sauf simple, mais bien mis en scène et finement narré, malgré les nombreux personnages, on s'y retrouve bien
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:08
    Une grosse déception pour moi, aucune surprise, aucune recherche, aucune originalité, bref à mon goût du "déjà vu"
  • Ninine39 Le 26 Décembre 2015 à 17:47
    Génialissime, une vraie pépite!
  • Thrilleraddict Le 10 Janvier 2016 à 19:53
    Malgré des descriptions parfois trop longues à mon goût, un thriller captivant qui m'a tenu en haleine pendant des heures !
  • Gwenn livres Le 07 Février 2016 à 22:44
    1er livre de B.Minier. Malgré des longueurs notamment sur Servaz ai aimé l'ambiance "glacée" de ce livre. Beaucoup de tensions, rebondissements malgré une fin un peu rapide et qui m'a déçue. Je lirai le cercle sans aucun doute
  • tira Le 09 Février 2016 à 22:31
    Un véritable coup de cœur, je conseil vraiment ce livre
  • tachas Le 13 Mars 2016 à 13:14
    Interloquée au départ, rapidement j'ai été happée par l'enquête ! Impossible de connaitre le fin mot de l'histoire même si un soupçon s'est confirmé. Il me tarde de retrouver le commandant Servaz dans d'autres aventures.
  • Unbouquindanslatasse94 Le 23 Mars 2016 à 13:44
    Début un peu lent , puis on est vite absorbé par l'histoire dont on a envie de savoir le fin mot ! Glaçant !
  • LoudieBouh Le 29 Mars 2016 à 18:12
    Un thriller excellent malgré une fin un peu trop longue a mon gout.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Juin 2016 à 16:55
    Bernard Minier brosse un très bon premier roman même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, de par son épaisseur. Mais le titre colle parfaitement à l'ambiance qu'il veut nous transmettre : glacé et glaçant ! Les amateurs de thrillers ne seront pas déçus ! Je lui mets 16/20
  • mistigris Le 18 Juin 2016 à 19:52
    Je ne pense pas lire la suite , il y a trop invraisemblances à mon goût!
  • Blondreader Le 29 Juin 2016 à 09:41
    Amis lecteurs fans de polars angoissants et captivants, ne passez pas votre chemin si vous tombez sur ce livre sous peine de passer à côté d’un très bon moment de lecture. Pour moi, ce livre français est digne des thrillers / polars américains, ce qui est d’autant plus remarquable car c’est le premier livre de l’auteur.
  • mysterecricri Le 01 Septembre 2016 à 23:31
    Très bon thriller..J'ai aimé le suspense, les personnages, l'intrigue.. J'ai hâte de lire les suivants
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:46
    Un très bon polar. Les premières pages ont été un peu longues à démarrer mais la Bernard Minier sait vite ferrer son lecteur et on ne peut plus le lâcher !
  • coldtroll Le 26 Novembre 2016 à 20:39
    pas mal. 'ai bien aimé les descriptions qui restent cependant assez sages, mais qui mettent dans l'ambiance du lieu et le côté technique de l'enquête. mais 'ai eu des fois que l'auteur en faisait trop ou pas assez, j'ai trouvé ça un peu dommage. et puis, si l'intrigue est intéressante, e l'ai trouvé un peu trop too much, alors que le contexte se prêtait à un roman vraiment noir.
  • Junko Le 07 Décembre 2016 à 14:55
    Thriller réussi, à l'intrigue bien ficelée, avec du suspense et un rythme de plus en plus prenant. Des personnages attachants, une enquête qui semble impossible à résoudre, des secrets enfouis dans un village isolé, des réflexions pertinentes sur les soins psychiatriques, la violence, le Mal ou la technologie rendent le roman riche et fascinant. Ses références culturelles m'ont plu !
  • Coquecigruelalu Le 26 Décembre 2016 à 00:26
    Après un départ en demi teinte j'ai finalement beaucoup aimé ce thriller. Le décor Pyrénéen en plein mois de décembre n'y est pas pour rien, l'enquête était haletante et glauque à souhait! Je lirais une autre enquête de Servaz avec plaisir!
  • Julilei Le 15 Janvier 2017 à 15:50
    Une intrigue captivante, un roman vraiment très bien écrit. Bernard Minier est un auteur que je vais suivre!
  • Ziela Le 23 Janvier 2017 à 23:33
    J'ai beaucoup aimé les personnages, après un peu déçue d'avoir deviné l'intrigue très vite, peut-être trop l'habitude des polars "classiques". Quelques grosses facilités de scénario qui arrange l'auteur (casser un code de sécurité aussi facilement pour ouvrir un ordinateur, hum hum...) On m'a vanté le roman, je m'attendais un truc plus tordu niveau intrigue, mais je lirai les autres avec plaisir.
  • upsy Le 27 Janvier 2017 à 23:32
    Bon roman malgrès un début un peu lent,mais les 200 dernières pages m'ont vraiment embarqué dans l'histoire. A bientôt pour la suite.
  • Rodolphe Truc Le 10 Février 2017 à 17:36
    De prime abord, je n'avais pas envie de lire ce livre. Le titre, la couverture très peu attractive... pas envie. Mais je me suis lancé. Résultat : bof... On sent tellement l'influence du Silence des agneaux malgré des personnages bien caractérisés. Mais l'intrigue est faussement haletante. Et des considérations pataudes (et fausses) sur la psychiatrie ont accentué mon rejet. Très moyen.
  • Cali31 Le 18 Février 2017 à 21:28
    Un bon thriller. Des personnages que j'ai trouver intéressant. Une belle découverte malgré quelques longueurs. Un suspense haletant jusqu'à la fin.
  • fred1301 Le 24 Février 2017 à 14:23
    J'avais vu la série et j'ai continué avec le livre. Sympa bien que je n'ai pas retrouvé tout le film. J'ai même préféré le livre!
  • Fields Le 12 Mars 2017 à 13:52
    J'ai trouvé le livre bien meilleur que la série... déjà parce qu'il n'en reste que 25% maxi, mais aussi il y a beaucoup moins de longueurs et l'histoire y est plus prenante
  • coco rukia Le 25 Mars 2017 à 19:38
    Glacé porte bien son nom : le paysage est glacé (hiver, neige, montagnes), l'ambiance est glacée (meurtres violents), l'atmosphère est glacée (l'enquête soulève un passé glauque et bien peu reluisant). Si je n'ai pas littéralement dévoré les pages du roman, j'ai toutefois aimé cette lecture, la présentation des personnages et la mise en scène de l'intrigue et je compte bien continuer la saga.
  • jesyan Le 03 Mai 2017 à 08:00
    Un très bon polar qui magnifie avec brio le danger que peut représenter la montagne en plein hiver. Des meurtres savoureux. Une intrigue au cordeau et une ambiance à vous glacé d'effroi. Dommage toutefois que la fin soit bâclée et que certaines questions que l'on se pose restent sans réponse. L'épilogue quant à lui ne sert malheureusement à rien.
  • Les lectures de Nina Le 26 Mai 2017 à 17:20
    Excellent !
  • Boomerang Le 09 Juin 2017 à 14:21
    Une excellente découverte ! C'est bien ficelé, efficace et les pages se sont tournées toutes seules. Et il est clair que ce livre porte extrêmement bien son nom.
  • Nannie Pomme Le 30 Juillet 2017 à 12:17
    Pour mon premier Minier je dois dire que je suis un peu déçue, en effet trop de longueur, 300 pages de moins sans souci, des personnages assez creux, des descriptions inutiles, mais une belle plume. Je ne continuerai pas l'aventure
  • Sg81 Le 04 Août 2017 à 15:13
    Intrigue sympa mais déçue par la fin
  • Rambalh Le 04 Septembre 2017 à 07:56
    Une découverte franchement top avec une écriture agréable, mes chères Pyrénées et une enquête complexe mais qui réussit à captiver.
  • ElBaathory Le 10 Septembre 2017 à 09:44
    Ce roman n’a pas que son nom de Glacé. L’ambiance, l’atmosphère ainsi que la plume de Bernard Minier n’ont cessé de me le glacer, le sang… Ainsi, le blanc pur de ses montagnes enneigées contraste totalement avec la noirceur de son talent. Amateurs de polars, vous serez servis !
  • Eva2a Le 12 Septembre 2017 à 18:44
    Une très bonne histoire avec pas mal de suspens et de rebondissements pour ce premier livre de Bernard Minier. Des crimes tout aussi tragiques les uns que les autres. Je reste toutefois déçue par ces moments de longueurs et toutes ces descriptions sans grand intérêt qui rallongent l'histoire.