Globalia
Jean-Christophe Rufin2003

14.9

Tu ne comprends pas, Kate.
Ce sera partout la même chose. Partout nous serons en Globalia. Partout, nous retrouverons cette civilisation que je déteste. Évidemment, puisqu'il n'y en a qu'une ! Aurais-tu la nostalgie du temps où il y avait des nations différentes qui n'arrêtaient pas de se faire la guerre ? Tu me récites la propagande que tu as apprise comme nous tous. Globalia, c'est la liberté ! Globalia, c'est la sécurité ! Globalia, c'est le bonheur.
Kate prit l'air vexé. Le mot de propagande était blessant. Moi, reprit Baïkal d'un ton passionné, je continue à croire qu'il existe un ailleurs.

2005 Editions Folio

Française Langue française | 494 pages | ISBN : 207030924X

2004 Editions Gallimard (Les cahiers de la nrf)

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 9782070737291

2003 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 12:09
    Un sous 1984... Bon sujet, mauvais traitement.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:53
    La lecture est fluide et l'intrigue assez intéressante. Le monde dont on parle n'est pas si éloigné de ce que l'on vit actuellement : manipulation du peuple par la standardisation de l'opinion, propagande publicitaire du modèle comportemental « politiquement correct », etc...
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:49
    J'ai beaucoup aimé. Belle métaphore du monde actuel. Je vous le recommande.
  • Dysto Le 07 Juillet 2014 à 00:18
    Utiliser un ennemi qui fabrique la peur pour le bon fonctionnement de la société, une forte inspiration de 1984 ou encore d'Un Bonheur Insoutenable d'Ira Levin. En tout cas Globalia ne révolutionne pas la dystopie mais ça reste un bon livre avec pas mal de rebondissements. Pour les amateurs de dystopie je vous le conseille vivement.
  • Héra Le 05 Février 2015 à 23:02
    J'ai beaucoup aimé, tant la réflection que le rythme que l'auteur donne à cette aventure. Faut dire que j'ai un faible pour les dystopies. Mais vraiment, j'ai trouvé que le sujet était bien traité et la plume très agréable. Je vous le recommande.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:15
    Une dystrophie bien écrite mais que j'ai trouvé lente par moment ....50 pages de trop peut-être...reste tout de même le style de l auteur que j aime beaucoup
  • Titelotie Le 19 Mai 2017 à 12:27
    J'ai beaucoup aimé le monde qui est créée par JC Rufin ici. C'est intéressant, plausible, bien décrit, la plume de l'auteur est riche. Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue ne se fondait pas assez bien dans ce monde et j'ai trouvé ça, finalement, assez décousu. C'est trop dommage car il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de très bien avec Globalia !
  • AruthaPh Le 23 Juin 2017 à 10:38
    S'attaquer à un genre qui a produit de purs chefs-d’œuvre (1984, Le meilleur des mondes, Fahrenheit 451...), le pari était risqué. Et le résultat n'est pas tout à fait réussi. Le style n'est pas du meilleur Rufin, qui nous avait habitué à mieux et les personnages sont peu attachants. Mais la lecture est loin d'être désagréable [15/20]
  • Boo Le 17 Juillet 2017 à 21:49
    Quelle purge! On ne s'attache pas du tout aux personnages, l'intrigue ne tient pas la route, beaucoup de facilités et ça ne décolle jamais!
  • Clé Le 20 Avril 2020 à 22:50
    L'univers est très intéressant, même passionnant mais je n'ai pas accroché à l'histoire qui manque de rythme et aux protagonistes.