Glu
Irvine Welsh2009

13.8

Terry le don Juan, Billy le boxeur, Carl le DJ et Gally la poisse : quatre jeunes garçons de la banlieue d'Edimbourg, quatre enfants de la bagarre et des pubs enfumés. Avec cette glu pour lien en forme d'amitié contre vents et marées, dans les quartiers miteux chers à Welsh. 'Glu' nous fait parcourir avec eux, des années 1970 à aujourd' hui, trente ans de culture musicale et sociale, du punk à la techno, de l'héroïne à l'ecstasy. Explosion sociale, explosion littéraire, trente ans de vie politique pour arrière-plan, un thatchérisme cruel, les fermetures d'usines, les mutations, les petites et grandes tragédies de la vie ordinaire. Trente ans pendant lesquels les quatre amis cherchent sans désemparer leur vraie place dans une société où ils sont nés laissés-pour-compte, avec leur langue, celle de la rue, celle des gens simples, et dans leurs mots, sombres mais drôles, magnifiques. Ici le lecteur n'ignore rien de l'architecture, de l'urbanisme, des lieux de la belle et monstrueuse capitale écossaise, parce qu'ici la ville façonne les individus autant que leur langue.

Titre original : Glue (2001)

2010 Editions Points

2009 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 654 pages | ISBN : 2846261814

• Electrical Storm Le 08 Janvier 2017 à 15:25
    Une magnifique plongée à la Transpotting!