Grâce
Delphine Bertholon2012

16.2

« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »

1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…
En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.

Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 9782253173335

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions JC Lattès

2012 [E-book] Editions JC Lattès

• Lizouzou Le 03 Septembre 2012 à 15:51
    Un coup de coeur ! :)
  • June - Histoire de plumes Le 04 Septembre 2012 à 19:18
    Fait divers ou pure création romanesque ? Quelle que soit la réponse, ma meilleure lecture de l'été !
  • Stellade Le 03 Novembre 2012 à 08:27
    J'ai eu du mal au début ce récit à deux voix puis je n'ai pas pu le lâcher...Excellente lecture dont la fin m'a bien plu.
  • joyeux-drille Le 22 Novembre 2012 à 08:13
    Un roman dont l'ambiance lourde et oppressante rappelle celle du "Rebecca" de Daphné du Maurier. Bertholon joue avec les codes du roman fantastique et du roman de terreur. Une histoire sur laquelle plane la mort, lancinante, obsessionnelle, malgré les 30 ans qui séparent les 2 récits entremêlés. C'est de cette ambiance mortifère que Nathan, plongé dedans malgré lui, devra se libérer pour (re)vivre
  • fleur doe Le 16 Février 2017 à 14:35
    Mon premier coup de cœur de l'année .
  • MaudIris Le 27 Mars 2018 à 14:49
    Pas un coup de cœur, mais j’ai bien aimé. Je ne suis pas du tout déçue de m’être accrochée (j’ai trouvé la mise en route un peu longue...), car le suspense est bien là, et toutes les hypothèses sont possibles jusqu’à la fin du livre. Enfin, la superposition des époques est réalisée de façon plutôt originale.
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:30
    Une histoire avec un bon suspens et une trame intéressante qui m'a permise d'aller jusqu'au bout de cette histoire. Cependant, je n'ai pas aimé cet ouvrage que j'ai trouvé très long, mal ficelé et aucun des personnages n'a su me marquer. Résultat : un livre qui ne va pas rester fort longtemps dans ma mémoire.
  • Histoire en Pages Le 09 Décembre 2018 à 23:59
    Je m'attendais à mieux. L'histoire est très prévisible, de plus, je n'ai pas aimé les personnages. J'ai quand même eu envie de connaître la fin qui était comme je l'imaginais : sans surprise.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:38
    Un livre qui pourtant intrigué beaucoup car pas mal de choses intéressante dans la quatrième de couverture et connaissant bien le style de Delphine j'étais obligée de le lire