Grand siècle, tome 1 : L'académie de l'éther
Johan Heliot2017

Saga Grand siècle Terminée

15.3

L’ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d’inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d’une fratrie tentant d’échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir.

Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d’un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la terre et les étoiles.

2017 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782354086077

2017 Editions Mnémos

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782354085681

• joyeux-drille Le 15 Août 2017 à 15:34
    Un premier volet pour planter le décor et installer l'idée centrale de cette trilogie uchronique : et si Louis XIV avait décidé de conquérir l'espace ? Personnages historiques et fictifs se croisent dans un roman choral vivement mené, avec de l'action, des clins d'oeil, des surprises, un contexte historique bien utilisé et de la noirceur. Un cocktail efficace et des questions encore sans réponse.
  • Les blabla de Laura Le 12 Septembre 2017 à 22:02
    Un premier tome très agréable à lire. On se retrouve plongé dans l'univers du roi soleil. Si j'ai trouvé certains passages dans la première partie assez longs, j'ai davantage apprécié la seconde moitié du livre.
  • Marc Ang-Cho Le 29 Septembre 2017 à 00:12
    Un très bon roman qui use à merveille des ressorts de l'uchronie pour nous présenter un XVIIème très différent de ce qu'il a été, dans une histoire palpitante !
  • Acherontia Le 03 Avril 2018 à 20:06
    Ce premier tome de la trilogie Grand Siècle est très prometteur, et me donne diablement envie de connaître la suite. Le background historique est bien maîtrisé, les éléments fantastiques s'y intègrent à merveille et viennent surprendre le lecteur, les personnages sont attachants à souhait, quelques éléments plus hard/gores viennent pimenter la sauce... Un roman qui a tout pour me plaire!
  • Korydwen Le 17 Août 2018 à 19:07
    Un bon début de saga, qui plante le décor et les personnages importants, du moins je suppose qu'ils le seront ou le deviendront. Et si Louis XIV s'était plus intéressé à la Science ? Ce livre nous propose une belle uchronie du XVIIème. Il y a quelques passages un peu sanguinaires / gores, mais l'époque n'était pas rose... Une belle découverte !
  • Choupaille Le 27 Octobre 2019 à 13:41
    De la Terre a l'espace il n'y a qu'un pas, et imaginez un peu qu'on l'ait franchi il y a des siècles. En toute, TOUTE bonne uchronie, Grand Siècle envoie bouler l'Histoire telle qu'on la connaît pour s'en aller tourbillonner du côté des astres et des constellations - un must-read d'uchronie qui manque toutefois un peu de tripes, mais ça c'est ma préférence personnelle !
  • Vicky Rouberte Le 11 Décembre 2020 à 21:14
    J'ai trouvé le mélange spatiale et temporel original, surtout qu'on a le point de vue de la machine par moments, la narration multiple donne du rythme. Cependant, j'ai eu du mal avec la famille Caron, il y a peu d'action, le vocabulaire est compliqué, c'est sanglant par moment et la rapidité des inventions me semble trop simple, ça manque souvent de développement. Je ne compte pas lire la suite.