Gretel and the dark
Eliza Granville2015

16.1

Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.

Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer – célèbre psychanalyste – est sur le point d’être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d’un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n’avoir pas de nom, pas de sentiments – d’être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.

Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire... Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d’antan, elle lutte pour trouver sa place quand, un matin, on découvre son père mort étranglé dans son lit. Désormais, la petite fille est véritablement seule au monde, sans rien ni personne pour la protéger.

Titre original : Gretel and the dark (2014)

2015 [E-book] Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2015

2015 Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | Traduit par Karine Bruy | 440 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 1092145370

• Li.bel.lule15 Le 22 Mars 2015 à 15:02
    A défaut de dire coup de coeur, j'ai plus envi de dire coup de tripes !!! Ce livre est inqualifiable ! Un coup de poing dans le ventre ! Je ne recommande pas, j'ordonne lol ! LISEZ LE !!!
  • Ollie Le 29 Mars 2015 à 13:56
    De Hansel et Gretel à la Princesse au petit pois, Eliza Granville revisite, à sa manière, les contes de fées de nos enfances. Avec une pincée de noir, une cuillère de trash et une louche de fantastique, le tout saupoudré d'une époque où le rêve fut banni, l'auteur nous emporte d'une cette histoire dont on ne sait si elle est réelle ou imaginaire.
  • Nelfe Le 01 Avril 2015 à 17:29
    Lecture intrigante et dérangeante. On ne sait pas bien où on va, on est perdu entre histoires fantasmées et réalité. On se perd mais on aime ça.
  • prettybooks Le 31 Juillet 2015 à 15:23
    Il n'existe pas deux romans comme celui-ci et sa fin nous fait réaliser tout le génie de l'auteur. A la fois cruel et égal à l'horreur dont peuvent faire preuve les hommes, le roman insère les contes pour que l'imagination permette la survie. C'est fort, original et dur mais un peu trop dénué de repères pour que je réussisse à véritablement apprécier ma lecture car j'ai été trop souvent perdue.
  • M-a_n_o-n Le 13 Juin 2016 à 20:12
    Ce roman est impossible à résumer sans trop en raconter. Je conseille aussi de ne pas lire la quatrième de couverture qui en dit un peu trop. C'est un premier roman extrêmement original avec une ambiance un peu glauque et fantastique où tout n'est pas beau et rose comme dans les contes de fées mais plutôt sombre et étrange. A relire une deuxième fois pour bien en saisir toute la profondeur.
  • Leahurie Le 07 Janvier 2018 à 13:05
    Un roman sombre et dérangeant mais complètement addictif. Intelligent, beau, profond,... C'est un coup de coeur pour cet ouvrage hors norme.
  • chaton Le 14 Janvier 2019 à 10:19
    Je ne sais pas quoi dire de ce roman à part que j'ai adoré mais je suis sûre que j'ai loupé certaines subtilités. Je sors de ma lecture avec beaucoup de questions, une relecture sera nécessaire mais pas tout de suite. Ce roman est sombre, dur, horrible mais aussi pleins d'espoir, d'imaginaire. J'ai adoré les personnages principaux mais je ne peux rien dire de plus.
  • estelbooks Le 17 Novembre 2020 à 19:22
    Cela fait un bien fou de sortir des sentiers battus. Le contexte est difficile mais les deux histoires narrées en parallèle finissent par se rejoindre avec finesse. Les contes sont détournés à merveille pour ajouter une pointe d'horreur à ce roman.
  • Mipho Le 21 Août 2022 à 09:34
    Ce roman ne m'a malheureusement pas touchée, il m'a surtout ennuyée. Je n'étais manifestement pas prête à me plonger dedans et je fus désorientée par ces histoires parallèles qui, avant que ce soit dit, ne se rejoignaient pas.