Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Guerre et paix (2 tomes), tome 1

17.5

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.
Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

Titre original : Voïna i mir

2016 Editions Archipoche

2014 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 988 pages | Sortie : 28 Août 2010

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Guertik | 776 pages

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 761 pages

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Guertik Elizabeth | 776 pages

1957 Editions France Loisirs

1955 Editions Marabout (Géant)

• Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:15
    Style pompeux, mais quelle histoire!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Décembre 2011 à 22:41
    Avec Guerre et Paix, j'ai fait connaissance avec la littérature russe classique et elle ne m'a pas déplu. Ces romans sont assez conséquents, des passages un peu longuets mais ça reste quand même de la très très bonne littérature. Tolstoï a livré ici un travail formidable.
  • Ewatoppno Le 09 Mai 2012 à 09:36
    Quelle fresque ! Je n'arrive toujours pas à croire comment j'ai fait pour lire aussi vite ce nombre assez conséquent de pages. La lecture à été fluide, même s'il est vrai que par moment on a quelques longueurs (le plus souvent lorsqu'on est sur le champ de bataille). Très bon tome et après... ?
  • tachas Le 11 Janvier 2015 à 21:27
    Le lecteur se plonge avec délice dans l'aristocratie russe entre plaisir de la société et fierté civique. Un premier tome qui promet une jolie épopée !
  • Felixfelicis Le 26 Octobre 2015 à 23:44
    Pour ma part, un vrai coup de coeur!! J'adore cette histoire! Malgré quelques longueurs à certains endroits, j'ai été réellement touchée! Je le recommande vivement !
  • L'ivre de rêves Le 14 Juillet 2017 à 17:09
    Coup de coeur ! Ce livre est époustouflant. Très long à lire, il n'en est pas moins très intéressant. Il s'agit d'une véritable fresque de la société russe au début du XIXème, peinte avec brio. Je me suis parfois ennuyée, mais ce n'est rien comparé au plaisir que j'ai eu de découvrir cette société et ses personnages, qui sont complexes et qui évoluent sans cesse. J'ai hâte de lire la suite.