Gueusaille
Lise Demers2017

17.0

« Denise tergiversait. La vieille, trop directe, la heurtait, rognait le courage qu’elle avait mis à venir s’asseoir en haut de la montagne. Et ce mot, courage, résumait bien ces heures à tourner en rond dans le centre-ville, à se délester à chaque coin de rue de ses craintes morbides, à se convaincre de réagir, à s’imaginer — quelle folie! — que la vieille pouvait… était… cette présence qui la hisserait des ténèbres. » Deux femmes d’horizons opposés trouveront dans la misère la source d’une camaraderie improbable. Vivant dans un univers impitoyable exacerbé par la crise du verglas de 1998, Olga, Denise et leurs compagnons d’infortune sont témoins et acteurs des injustices d’une société menée par l’appât du gain et des largesses de ceux qui en sont libres. Gueusaille retouche le discours entendu de la résilience des plus pauvres, lui ajoutant les couleurs de la force, de la dignité, de la solidarité et de l’indépendance.

2017 Editions Le Semaphore

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 27 février 2017 | ISBN : 978294461389

• Bookivores Le 03 Octobre 2017 à 04:04
    Parfois, il suffit qu'un roman soit réédité pour qu'il nous tombe entre les mains alors qu'il nous était totalement inconnu jusqu'à ce jour. Tel fut mon cas pour ce roman paru une première fois il y a 18 ans. Presque vingt ans... mais toujours d'actualité.