Guide des littératures d'Irlande et du Commonwealth des origines à nos jours
Jean Pouvelle, Jean-Pierre Demarche et Collectif2008

14.0

Le guide des littératures d'Irlande et du Commonwealth des origines à nos jours s'adresse en premier lieu aux étudiants, qu'ils soient anglicistes ou spécialistes de lettres modernes, mais également à un public plus vaste de non-spécialistes désireux de compléter leurs connaissances.

Quelque 70 œuvres marquantes sont analysées dans cet ouvrage collectif auquel ont participé 50 contributeurs, pour la plupart universitaires.

Des auteurs contemporains (Sebastian Barry, Amit Chaudhuri, Arundhati Roy ou Chimamanda Ngozi Adichie) côtoient les "incontournables" que sont Oscar Wilde, James Joyce, V.S Naipaul, R. K Narayan, Doris Lessing ou Nadine Gordimer.

Chaque œuvre est présentée dans un article de quatre pages rédigé selon le même plan :
-une biographie succincte de l'auteur,
-une liste de ses œuvres essentielles,
-un résumé analytique de l’œuvre,
-un commentaire situant l’œuvre dans son contexte littéraire et social,
-une ou plusieurs citations avec traduction.

Le guide des littératures d'Irlande et du Commonwealth des origines à nos jours n'est pas un traité de la littérature coloniale et postcoloniale, ni même une anthologie. il répond à un double objectif : donner l'envie de lire aux utilisateurs et les guider dans leurs choix de lectures.

2008 Editions Ellipses