Gwyneira McKenzie, tome 1 : Le Pays du nuage blanc
Sarah Lark2013

Saga Gwyneira McKenzie Terminée

16.4

«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...

Titre original : Im Land der weissen Wolke (2007)

2021 Editions L'Archipel

Française Langue française | 700 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782809842272

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 1497 min

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | 755 pages | ISBN : 9782352878223

2014 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Argelès | 755 pages | Sortie : 27 août 2014

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Argelès | 957 pages | Sortie : 1er janvier 2007

2013 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Argelès | 643 pages | Format : AZW | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : B00EDIKEZQ

2013 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 643 pages | Format : ePub | Sortie : 28 août 2013

2013 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Argelès | 643 pages

2012 Editions Autoédité

2012 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 668 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions ZETA

Espagnole Langue espagnole | 752 pages | Sortie : 1er avril 2011 | ISBN : 9788466646710

• latitesib Le 18 Février 2014 à 00:30
    Un roman dépaysant et appréciable sur fond d'histoires familiales et de secrets !
  • le livre-vie Le 28 Juin 2014 à 20:18
    Une belle saga dépaysante!
  • Cafe-Powell Le 16 Septembre 2014 à 19:47
    En bref, un roman attrayant mais un peu long, dans lequel il ne faut pas se lancer impunément.
  • Winter is Reading Le 20 Mai 2015 à 15:28
    Magique, dépaysant. Un roman entoûré de secrets, d'amitié et d'amour surprenant par la plume mélodieuse de l'auteure.
  • A la page des livres Le 11 Novembre 2015 à 21:50
    J’ai lu avec avidité et intérêt ce premier tome. Je ressors de ma lecture avec une dose insuffisante de romantisme comparée au nombre de pages important de ce roman. Je ne me suis pas ennuyée mais cette histoire manque de passion, mis à part celle de la terre et de l’élevage. Sara Lark a certainement voulu être au plus près du contexte social de l’époque et du lieu.
  • Clemdsn Le 11 Janvier 2016 à 20:46
    Personnellement, j'ai adoré ce roman. Le contexte historique nous dépayse et est très bien documenté. Réellement passionnant ! Cependant il n'y a pas vraiment de surprises; il manque un soupçon de spontanéité.
  • popi Le 13 Janvier 2016 à 21:53
    Pour ma part, ce fut un coup de coeur. Il y a de l action mais aussi beaucoup de lecture, ce que certains jugeront comme des longueurs, moi j'ai adoré! Ça parle de condition féminine, de culture maori, d'envie de liberté et de la nouvelle Zélande , pays magnifique que je ne connaissais pas. MERVEILLEUX!
  • didinegc Le 20 Février 2016 à 14:32
    J'ai adoré suivre le destin de Gwyneira et Hélène : aventure, romances et découverte d'un pays et de ses habitants : la Nouvelle Zélande et les maoris.
  • Lélé Books Le 21 Février 2016 à 19:17
    Le rythme est assez long au début, mais ensuite ça va très vite ! La plume de l'auteure est très jolie, voire addictive. Je n'ai pas pu résister longtemps à tous ces secrets... Un très très bon roman dont j'ai hâte de lire la suite !! :)
  • Bibliozoé Le 14 Avril 2016 à 23:41
    J'ai été déçue par cette lecture. Le style est fluide et très accessible : on ne s'ennuie jamais et il n'y a que peu de longueurs. Oui, mais ça ne suffit pas... Je m'attendais à une aventure de deux femmes, deux caractères opposés alors qu'au final tout est esquissé. Les personnages trop stéréotypés à mon goût et tout les éléments de l'intrigue trop faciles et attendus.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Avril 2016 à 19:07
    Un bon premier tome, qui m'a beaucoup plu. J'ai très envie de découvrir la suite maintenant.
  • unemalledeslivres Le 25 Août 2016 à 17:19
    Un très bon roman, dépaysant, qui m'en a fait découvrir un peu plus sur ce fabuleux pays qu'est la Nouvelle-Zélande. Surtout l'histoire d'amitié entre deux femmes aussi dissociable qu'Hélène et Gwyn et pendant plus de trente ans est incroyable. Malgré tout, j'ai noté des longueurs un peu partout dans le roman, qui ont ralenti ma lecture. En bref un très bon roman sur le destin de deux familles.
  • Purdey23 Le 27 Février 2017 à 17:36
    J'ai adoré suivre l'histoire de ces deux jeunes femmes qui partent à l'autre bout du monde, où la vie et les mœurs sont différentes. En débutant le roman, je ne pensais pas que la romance entre les différents personnages passerait en "second" plan. Tout ne se passe pas comme prévu, tout n'est pas beau-magique-attrayant, ce qui rend l'histoire d'autant plus attachante. J'ai hâte de lire la suite :)
  • Carolina Le 07 Août 2017 à 16:08
    C'est un livre captivant. Sarah Lark sait tenir en haleine ses lecteurs et a une imagination débordante. L’intrigue est pleine de rebondissement. Moi qui n’aime pas trop les romans historiques, pour le coup l’auteure a su m’embarquer avec elle en Nouvelle-Zélande et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Une très belle découverte pour ma part !
  • Livreusedemots Le 09 Mars 2018 à 14:27
    Premier tome vraiment prenant dans un pays que je rêve de découvrir,
  • Lau'vatic Le 02 Avril 2018 à 15:45
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et ce n'est qu'au bout de 150 pages que j'y suis parvenue. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue très prévisible et je me souviens n'avoir été surprise qu'une seule fois. Ce qui est un peu peu quand on sait que le roman fait plus de 900 pages. Une histoire qui a du charme et qui, même si elle ne m'a pas totalement convaincue, reste une bonne lecture.
  • JulietteCourgette Le 12 Octobre 2018 à 17:06
    Une lecture vraiment passionnante du début à la fin, j'ai hâte de lire le tome suivant !
  • marina Le 18 Décembre 2018 à 16:08
    C'est un peu gnangnan et j'espérais une meilleure immersion dans la culture Maori et en Nouvelle-Zélande... mais finalement le lieu importe peu : ici, il s'agit surtout d'une histoire d'amour, d'une histoire d'amitié et d'amours déçues. Bref, rien de très original. Au global, c'était une lecture agréable... sans plus.
  • RLSblog Le 20 Janvier 2019 à 20:48
    Un pur bijou. En plus d’être très visuel et très concret, Le Pays du Nuage Blanc nous offre une description de la Nouvelle-Zélande fraîchement colonisée et ce avec brio ! On s’y voit et on sent presque l’odeur de la pluie sur les Canterbury Plains. Les lieux sont bien décrits et on arrive à s’imaginer au milieu de ces vastes étendues. On s’attache de plus facilement aux personnages.
  • Myriam Galiad Le 26 Janvier 2019 à 19:02
    Je viens de terminer ce premier tome imposant et je l'ai beaucoup apprécié. On y découvre la condition féminine sur fond de colonisation de la Nouvelle Zélande. Cette saga familiale ma emportée dans des paysages fait de grands espaces et d'élevage de moutons, de romantisme et de culture maorie. Le 2e tome va vite entrer dans ma PAL.
  • MSophieBC Le 27 Avril 2019 à 21:54
    Des femmes de caractères, une saga familiale sur cinq générations, des histoires d’amour, de terribles secrets, du suspense, des voyages, de la tristesse, des joies incomparables, une époque révolue, un pays : la Nouvelle-Zélande. Bref, ce n’est pas d’un mais de trois romans dont je vous parle. Une trilogie. Celle que Sarah Lark a écrit pour nous, les filles! Et je me suis régalée.
  • Virag Le 13 Mai 2019 à 11:05
    Ça faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas lu une saga familiale. J'avoue que c'est agréable à lire, qu'on dévore les pages à une vitesse ahurissante, porté par le roman.
  • Lectrice du donjon Le 23 Mai 2019 à 14:32
    J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers : La vie des futurs émigrants en Angleterre, le voyage, et l'arrivée en Nouvelle Zélande. Néanmoins, j'ai commencé à me fatiguer des malheurs redondants qui arrivent toujours aux mêmes personnes, et des ficelles narratives. Comme si l'auteur s'était trop laissée emporter par son sujet sans plus rien maîtriser.
  • Gel Le 13 Août 2019 à 21:44
    Un bon roman qui m’a permit de faire connaissance avec l’histoire des colons en Nouvelle-Zélande. Malgré parfois des rebondissements un peu soapesque, j’ai été complètement absorbée par cette saga familiale (vue principalement par le prisme de ses 2 héroïnes Hélène et Gwyn). J’aurai sans doute aimé que l’autrice nuance un peu plus certains persos (Paul notamment) mais dans l’ensemble très prenant!
  • vero17 Le 26 Avril 2020 à 18:07
    J'ai bien aimé l'histoire et hâte de lire la suite
  • vero17 Le 26 Avril 2020 à 18:07
    J'ai bien aimé l'histoire et hâte de lire la suite
  • lecturetranquille Le 27 Mars 2021 à 07:17
    Le roman historique tel que je l'aime....un bonheur de lecture! Je me précipite sur le second tome de la trilogie.
  • Olympe16 Le 21 Avril 2021 à 15:05
    Je lis très peu de roman historique et quand j'ai vu le nbre de pages j'ai eu peur mais celui-ci m'a happé dès les premières lignes. Peut être un peu de longueurs par ci par là mais franchement ça ne m'a pas dérangé plus que cela. Les personnages sont tous très attachants. Le seul "bémol" ce serait une fin peut être trop convenue et trop rapidement traitée. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • ElBaathory Le 21 Septembre 2021 à 16:26
    Cette lecture fut une bonne et agréable surprise malgré des promesses d’évasion pas toujours maintenues par l’auteure. Néanmoins, j’ai adoré accompagner nos héroïnes dans la découverte de leur nouvelle contrée et leur nouvelle patrie même si je m’attendais à bien plus dépaysant et émouvant.
  • journal_litteraire Le 23 Septembre 2021 à 09:20
    Je ne cache pas que je n’étais absolument pas motivée à lire ce livre à cause du nombre de pages (751) qui me faisait peur mais une fois mon appréhension passée, je l’ai vraiment dévoré. Sarah Lark m’a complètement charmée avec ce premier tome et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite qui promet d’être forte en rebondissements.
  • lesloisirsdeflo Le 31 Mai 2022 à 08:39
    Une bonne saga dans les paysages New zelandais. Quelques longueurs mais une agréable lecture
  • Melofrisco Le 15 Août 2022 à 23:22
    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre au début puis une fois lancé, difficile de le lâcher. L'histoire est raconté à la fois trop lentement et trop rapidement mais le récit reste efficace. Des personnages avec des personnalités marqués et des rebondissement inattendu. Je n'ai pas trop accroché aux détails sur l'élevage mais sinon c'est un livre parfait pour l'été.
  • lila11 Le 03 Mars 2024 à 10:29
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre pour le voyage proposé, l'immersion en Nouvelle Zélande est totale : description des grands espaces, chevauchées, troupeaux de moutons, vie dans les stations et surtout, coutumes maories. Ça me semble bien documenté mais je n'ai pas de recul, ne connaissant pas l'histoire de ce pays. L'histoire est assez convenue et les personnages manichéens.