Haïkus et Notes de voyage
Bashô2016

18.2

Une superbe édition illustrée du plus célèbre poète japonais.

Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au cœur du Japon éternel et de l'intime aventure humaine.

Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l'un de ses plus grands maîtres.
Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l'expérience immédiate.

Titre original : Nozarashi kikô (2016)

2017 Editions Synchronique

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782917738375

2016 Editions Synchronique

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 2917738324

• Boxofhappylies Le 14 Juin 2017 à 11:31
    Parfait pour découvrir la poésie japonaise!
  • Khiad Le 03 Décembre 2017 à 11:14
    Lire ce carnet de voyage a été autant un plaisir pour les yeux, avec ses magnifiques haïgas, qu'avec la délicate subtilité et le sentiment d'éphémère poésie des haïkus de Bashô, emplis d'émotions. J'ai été moins sensible à sa prose, mais tout est une question de goût. Je n'ai jamais été férue de poésie, je n'y ai même jamais été vraiment sensible, mais j'adhère et j'adore les haïkus.