Les partenariats vous attendent !

Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort

de J.K. Rowling (2007)

Saga Harry Potter Terminée

18.6

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Titre original : Harry Potter, book 7: Harry Potter and the Deathly Hallows (2007)

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 896 pages | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : 9782070585236

2016 Editions Gallimard

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 3 Octobre 2016

2012 [E-book] Editions Pottermore Limited

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 24 Avril 2012 | ISBN : B005CRQ3WU

2012 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 896 pages

2009 Editions Hachette / Gallimard

Française Langue française | 811 pages | Sortie : 29 Octobre 2009

2008 Editions Folio (Junior)

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 882 pages

2007 Editions Gallimard

2007 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2015 Editions Bloomsbury (Adult Edition)

Anglaise Langue anglaise | 620 pages | Sortie : 13 Août 2015 | ISBN : 9781408865453

2015 [Audiobook] Editions Pottermore Limited

Anglaise Langue anglaise | Lu par Stephen Fry | Durée : 1439 min

2014 Editions Bloomsbury (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 1 Septembre 2014

2007 Editions Scholastic

2007 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2008 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 640 pages | ISBN : 9788498381405

2013 Editions Carlsen

Allemande Langue allemande | Traduit par Klaus Fritz | 767 pages | Sortie : 23 Août 2013

2007 Editions Carlsen

Allemande Langue allemande | Traduit par Klaus Fritz | 767 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:34
    une digne fin.
  • milou Le 24 Mars 2010 à 20:49
    Snifff!! C'est fini....
  • Florel Le 24 Mars 2010 à 21:15
    Tout à fait, Milou c'est fini ouinnnnnnnnnnnnnnnn !
  • Bichette Le 16 Mai 2010 à 20:41
    Les enfants vont grandir......
  • culturez-vous Le 30 Mai 2010 à 15:49
    déçu par ce dernier tome... il ne se passe rien, on s'ennuie sous la tente pendant la moitié du livre, et la fin, oh la fin...
  • Nelfe Le 21 Juin 2010 à 19:21
    Triste que toute cette sage prenne fin mais la fin est digne de l'ensemble de l'oeuvre. Super livre, super saga.
  • Lady K Le 31 Août 2010 à 10:41
    La fin ... Sniiif, noooon !
  • Sandra Le 05 Octobre 2010 à 18:10
    Rien à dire. Il est magnifique. j'espère que le film sera aussi bien :) En tout cas c'est trop dur de se dire que c'est la fin :(
  • Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:38
    Point final de cette saga... J'ai bien aimé ce tome malgré le bon dans le temps où l'on voit Harry et ses amis adultes, j'ai trouvé ce passage totalement superflu...
  • Aceituna Le 07 Octobre 2010 à 14:16
    D'énormes longueurs, des personnages et des objets qui reviennent on ne sait pourquoi, des scènes faites uniquement pour l'adaptation au cinéma voir copié du SDA... A croire qu'elle ne savait absolument pas comment finir sa saga et qu'elle a simplement essayée de contenter le plus gds nombres !
  • Ptitetrolle Le 07 Octobre 2010 à 18:01
    Harry et ses amis vont me manquer... Ce dernier tome est dans la continuité de l'oeuvre, mais bien sûr on se doute de la fin! L'épilogue est par contre en trop, ça aurait été mieux de laisser le lecteur s'imaginer lui-même ...
  • Les Allées Candides Le 06 Novembre 2010 à 19:42
    Ce dernier tome est écrit avec beaucoup d'expérience et l'on quitte Harry le sourire au lèvres !
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:54
    tome final d'une série qui nous a maintenu en haleine ....harry va nous manquer
  • alicia Le 13 Novembre 2010 à 14:17
    L'un des meilleurs de la saga ! Je viens de le relire pour la sortie du film et j'ai eu autanr de plaisir que la première fois ! Magnifique roman !
  • Naminé Le 18 Novembre 2010 à 17:41
    La fin d'une saga culte... difficile de se plonger dans autre chose une fois qu'on a lu les Harry Potter. Une pure merveille !
  • Amethyst Le 18 Novembre 2010 à 22:29
    Boulversant et captivant,le meilleur de la saga pour moi !
  • nuitet0ilee Le 28 Novembre 2010 à 20:46
    La fin de la saga est bouleversante :( (il va nous manquer le sorcier à lunettes). Action, amours, amitiés, humour, morts, un brin contemplatif.
  • gerry29 Le 29 Novembre 2010 à 08:48
    Une super saga se termine sur un livre époustoufflant! Je suis triste de l'avoir terminé.
  • Felina Le 30 Novembre 2010 à 13:39
    Je suis un peu déçu par l'épilogue. Elle en dit trop ou pas assez. C'est frustrant. Je pensais qu'elle utiliserait le personnage de Rogue avec plus de panache. Avec le tome 3 c'est mon préféré. J'ai adoré cette saga, et je n'en connais pas qui soit de cette envergure.
  • Setsuka Le 02 Décembre 2010 à 12:06
    J'ai été déçue, parce Rowling nous sort des "Reliques de la Mort" qui ne devraoent pas y être et la fin... Avait-elle peur d'être boudée par ses lecteurs ? Quoi qu'il en soit, je m'attendais à une apothéose, eh ben pas du tout... Quand à l'épilogue... No comment.
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 15:42
    OUAWH ! Quelle fin, j'ai vraiment été triste quand j'ai fini ce livre, Harry Potter va me manquer. J'admirerai toujours l'oeuvre de J.K. Rowling.
  • styx2005 Le 17 Décembre 2010 à 16:20
    Il est vraiment bien, un court laps de temps pour autant d'action mais comment fais tu J.K. Rowling? lol
  • melleaurel Le 30 Décembre 2010 à 18:45
    Un pur bonheur ! De loin mon préféré !
  • Lynda Le 13 Janvier 2011 à 15:28
    Il était temps que ça se termine,
  • Luna Le 13 Janvier 2011 à 17:00
    Une belle fin, comme on en rêvait !
  • dingue-de-livres Le 17 Février 2011 à 21:48
    Cette série me suis depuis des années je suis un grand fan de Harry et me dire que ces aventures sont bel et bien terminés n'est pas chose facile. Mais comme dirais ma mère toute les bonnes choses ont une fin et voila la fin d'une grande série. Dénouement très bon et une fin digne de mes attentes.
  • eliiz Le 24 Février 2011 à 10:15
    Le dénouement d'une série sensationnelle, qui nous aura transporté dans son monde fictif, avec un réel époustouflant. Une fin digne de la série, j'ai adoré !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:27
    A lire lentement, parce que ce livre est génial et que c'est hélas le dernier! Une fin à la hauteur de la saga.
  • Stellabloggeuse Le 10 Avril 2011 à 21:29
    Une intrigue très complexe (voilà pourquoi elle met longtemps à se mettre en place, n'en déplaise aux impatients), du suspense, des rebondissements palpitants, de l'émotion...et une saga terminée en beauté ! Mon préféré !
  • cdp97 Le 20 Avril 2011 à 15:01
    Incontestablement le meilleur des 7 !
  • Lulinette96 Le 03 Mai 2011 à 17:06
    Ce livre est et restera à jamais dans mon coeur ! Numéro 1 dans mon classement depuis toujours et pour toujours ! C'est le meilleur de tous, vive J.K Rowling !!
  • MakeUpBooks Le 03 Juin 2011 à 18:34
    Un bon moment passé avec ce bouqin ! J'ai vraiment adorée ! Une fin très belle ! C'est tellement triste que se soit la fin...
  • cyntha Le 20 Juin 2011 à 19:43
    exact, Joseph, une digne fin. Le bien a triomphé du mal comme toujours. Mais comme toujours un goût de trop peu dans les séries qu'on aime très bien.
  • Jennifer Le 30 Juin 2011 à 16:54
    Celui que j'ai le moins aimé, car je savais que c'était le dernier. Malgré tout une Happy End, j'aurai aimé une fin encore plus dramatique.
  • LIZI Le 07 Juillet 2011 à 09:22
    Et voici le dernier tome de la saga. La fin de l'épopée, l'affrontement ultime tant redouté de tous. Surtout après la perte tragique qu'a subi Harry. On sent par moment qu'il flanche et qu'il est près du gouffre mais c'est sans conmpter sur ces 2 plus fidèles amis Hermione et Ron. A LIRE et RELIRE !
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 13:30
    J'ai adoré ce dernier tome, bien que j'aurais souhaité en savoir plus sur " l'après Voldemort ".
  • Mypianocanta Le 28 Juillet 2011 à 17:37
    Surprenant, parfois ahurissant avec un épilogue plutôt ouvert. Une très belle fin de saga. Le tout est à lire et à relire !
  • InkofmyLife Le 30 Juillet 2011 à 17:13
    Point d'orgue orchestral pour achever la saga!
  • Sindy Le 01 Août 2011 à 13:35
    Déçue par la fin.
  • flogeo15 Le 09 Août 2011 à 22:22
    une fin explosive et super !un suspens bien maintenu,des rebondissement partouts dans le livre.bref,un vrai plaisir!
  • Lyra1095 Le 14 Août 2011 à 23:29
    Grandiose, du suspense, des émotion et des surprises. BRAVO à J.K Rowling ! Dommage que la fin soit un peu bâclée ...
  • Nicolux Le 25 Août 2011 à 15:15
    Chaque fois que je le lis, je pleure Dobby.
  • Licornette22 Le 25 Août 2011 à 15:48
    Pour ce qui est de la fin "tt est bien qui finit bien", étant donné qu'elle ne voulait pas qu'un jour quelqu'un reprenne les aventures d'HP à son compte et invente la suite de la vie à Poudlard, elle a mis au point cette petite fin et empêche ainsi toute suite trop éloignée de son but à elle ;)
  • lieno Le 28 Août 2011 à 22:02
    Lu en anglais dès sa parution, lu et relu en français, j'adore =) . Une magnifique série terminée...
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 17:10
    Le meilleur de la saga et le plus compliqué aussi :p une superbe saga ! :D
  • HanaPouletta Le 25 Octobre 2011 à 21:07
    Une conclusion comme beaucoup de sagas doivent en rêver...
  • La Marmotte Le 24 Novembre 2011 à 20:46
    Un dernier tome à la hauteur des précédents. Le seul bémol: l'épilogue, à mon sens, superflu et qui n'apporte rien à l'ensemble.
  • RomKP Le 06 Janvier 2012 à 21:49
    Magnifique, quelle fin! Comment peut-on tenir tant de mystères en 7 tomes? Et bien notre J.K Rowling l'a fait. Et merveilleusement bien, quelle saga! A lire et à relire.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:49
    Série cultisme, que dire de plus.
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 17:56
    Fin. Excepté ce dernier chapitre que j'ai eu envie de raturer des centaines de fois, l'histoire est bien. Ron passe (encore) pour un idiot, ce qui est pénible quand on sait que c'est un grand stratège quand même. Mes personnages favoris sont morts *snif* Mais fin superbe (sans le dernier chap)!
  • Marine76160 Le 19 Mai 2012 à 21:31
    J'ai aimé comme tout les autre tome, sauf le Tome 2 que je n'ai pas aimé
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:16
    Que dire de ce dernier tome.. La fin de 7 années de lecture pour moi, qui n'en finissent d'ailleurs pas, vues les nombreuses relectures depuis.. Une fin que j'ai trouvée totalement en adéquation avec le reste de la série, j'ai adoré !
  • chloé Le 06 Août 2012 à 17:33
    un dernier tome digne des plus grandes sagas! les larmes montent toutes seules, on a beaucoup de mal à quitter les personnages qui nous on bercés pendant des années durant! superbe!
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 18:56
    J'ai pleuré, tellement je ne voulais pas que ça finisse! Je l'ai lu puis relu, et je ne m'en fatigue pas! M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Mon préféré, avec le troisième tome!
  • merryfantasy Le 27 Août 2012 à 18:09
    Je le savais ! Oui, je le savais ! Enfin, je m'en doutais... Et puis l'histoire avançait... Et finalement je doutais... Mais quand même ! Et puis viennent les derniers chapitres, et là, je me rends compte que oui, je savais ! Mais que ce que je savais, ben ce n'était rien... quasiment rien à côté de ce que JK Rowling nous avait concocté ! Du grand art !
  • Ninon Le 29 Août 2012 à 11:53
    La série se termine en beauté et malgré le fait que je sois un peu perdue au début, ça s'est vite arrangé.
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:02
    Une digne fin à l'histoire passionnante d'Harry, même si j'ai trouvé le dernier chapitre un peu trop gentillet.
  • mimille Le 30 Septembre 2012 à 09:04
    Une triste fin, mais je l'ai bien aimé, je suis contente que la saga soit terminé comme ça je peux me plonger dans dotre sérit!
  • ynausicaa Le 13 Octobre 2012 à 10:56
    Une très belle fin, bien menée, bourrée de réponses. Que de moments d'émotion avec Dobby, Fred, Lupin (au square Grimmaurd) et surtout Rogue. Ce personnage se révèle enfin! Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs.
  • gwen57 Le 24 Octobre 2012 à 19:29
    j'ai voulu garder ce tome dans ma pal après avoir lu les 6 premiers car je voulais me dire que j'avais encore une "dose" de Potter......Je viens de finir la saga sur une magnifique fin....Merci Madame ROWLING.....
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:21
    J'ai à la fois ri et pleuré. J'ai ri avec Ron et Hermione notamment quand ROn revient. La scène va fait rire. Mais j'ai aussi pleuré notamment quand l'un des fils Weasley car j'aime bien les jumeaux Weasley car il me font rire depuis le début
  • AlexandraaaP Le 04 Décembre 2012 à 17:02
    Et voilà c'est fini... Une saga INCROYABLE.
  • Marine76160 Le 16 Janvier 2013 à 18:30
    J'ai aimé ce tome mais la fin m'a quelque peu laissée sur ma faim. ^^
  • Moi-les-livres-ma-vie Le 04 Mars 2013 à 22:18
    J'aime, j'aime ?? Harry Potter is my life !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:35
    Tout simplement un chef d'oeuvre!!! J'ai adoré!!!!!!!!!!!!!!!! Même si j'ai beaucoup pleuré à la mort de Dobby et des personnages
  • mbc1 Le 19 Avril 2013 à 02:20
    Un seul mot : génial ! I like it !
  • Angel78 Le 21 Juin 2013 à 17:27
    Une saga magnifique, émouvante et passionnante !
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 23:47
    A la mémoire de Dobby (mais pourquoi lui ? snif), de Rogue, de Lupin et bien d'autres. Une belle saga se termine.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 17:02
    J'adore cette saga mais faut avouer que l'épilogue est vraiment inutile et le combat final est vraiment bâclé (on l'a attendu 7 tomes tout de même !!!) !
  • Mathilde C Le 24 Septembre 2013 à 22:10
    Pourquoi n'y a-t-il pas une note au dessus de 20? Ce dernier tome l'a mériterait largement, il m'a bouleversé, fait pleurer et complètement charmée !
  • bebenoah Le 19 Octobre 2013 à 09:26
    Magnifique, triste par moment mais une fin magique.
  • Bo-Ram Le 28 Octobre 2013 à 00:01
    déçue par ce dernier tome, pas à la hauteur selon moi de toute la saga... une fin qui m'a laissée sur ma faim
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:25
    Je me souviens de chaque instant de la parution à la fin de ma lecture. Une page se tourne, au sens propre comme au figuré… Une belle fin, qui sera toujours un peu frustrante quelque part mais qui termine dignement la saga. Un grand moment de lecture pour la jeune adolescente que j'étais à sa sortie et toujours autant aujourd'hui.
  • READNDREAM Le 20 Mars 2014 à 17:53
    J'ai adoré ce dernier tome, cette fin m'a vraiment plus! J'ai l'impression d'avoir vécu les aventures d'Harry, Ron et Hermione comme si c'était la mienne... Une saga merveilleuse, de loin ma préférée.
  • liliedoportugal Le 02 Juin 2014 à 14:08
    La meilleure saga que j'ai lu ! On rentre vraiment dans ce monde magique.
  • AuCoinDuFeu Le 26 Juin 2014 à 18:19
    Toujours un bonheur à relire, cette fois-ci en anglais... Une traduction fidèle !
  • Mademoisellesuzie Le 04 Août 2014 à 18:38
    Le dernier tome est le plus sombre des sept mais je l'ai adoré. J'aime beaucoup le 19 ans plus tard. Le couple ROn
  • Mademoisellesuzie Le 04 Août 2014 à 18:38
    et Hermione est trop cool
  • Je lis donc je suis Le 14 Août 2014 à 18:03
    Et voilà cette saga est terminée.. La première saga que j'ai lue et adoré et sans doute LA saga de ma vie ! :D
  • Carolivre Le 13 Septembre 2014 à 19:40
    Un dernier tome qui me rend triste car c'est le dernier de la saga!! J'ai adoré, j'ai ri, j'ai pleuré: merci Harry!
  • MyrtiIIe Le 16 Octobre 2014 à 19:16
    Avec son intrigue terriblement bien pensée et bien ficelée, ses personnages tellement attachants, son lot de sourires et de larmes ; voici venue la fin de ma découverte de cet univers que je ne voulais pas quitter et qui ne me quittera jamais vraiment.
  • jesgar87 Le 21 Octobre 2014 à 07:19
    Un de mes préférés avec une intrique tout au long des pages et une jolie fin pour ces belles aventures. J'en demande encore...
  • Moon_truth Le 26 Octobre 2014 à 16:10
    Une fois fini, on relie toute la saga. Je me suis faite avoir pendant de longues années à ce petits jeu là !
  • Solaine Le 30 Octobre 2014 à 11:42
    Je l'ai dévoré en une journée à peine. Une magnifique intrigue qui nous tient en haleine et des rebondissements à chaque pages. Vraiment, c'est une magnifique fin pour cette saga. Merci J.K Rowling.
  • Amourdeslivres Le 12 Novembre 2014 à 18:35
    Tout l'art de clore une saga sans tirer à la ligne! Une maîtrise exceptionnelle de son métier d'écrivain pour J.K.ROWLING......
  • biboulou Le 23 Novembre 2014 à 19:17
    Impossible de ne pas lire et relire cette série absolument mythique, magique!!
  • AdeleandJim Le 03 Janvier 2015 à 21:27
    C'est un livre magique et incroyable. dommage que la saga s'arrête ici.
  • mysterecricri Le 20 Janvier 2015 à 14:47
    Un excellent dernier tome, j'ai adoré la fin. Rien à redire, juste une petite pointe de tristesse de savoir que la saga est finie. Il ne me reste plus qu'à voir les films :)
  • le vent des livres Le 22 Janvier 2015 à 12:44
    très belle conclusion de la saga
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:06
    Un final épique pour une saga culte.
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 17:38
    un dernier volume qui clôt cette excellente saga. reste que ce volume est parfois complexe (l'histoire des reliques de la mort qui sort un peu de nulle part au bout de 7 volumes). la bataille finalr pour équipe qu'elle puisse être m'a un peu déçue... tout de même très bon. une mention spéciale, pour l'ensemble de la saga, pour le travail du traducteur français...
  • braveheart Le 19 Février 2015 à 12:26
    Cette saga a changé ma vie et je pense celle de beaucoup d'autres. Ce dernier tome est parfait dans tous les sens du terme. Je ne me lasserai jamais de cette saga. J.K Rowling is the queen.
  • Le roux qui lit Le 23 Février 2015 à 16:56
    JE VEUX PLUS DE HARRRRRRRY BON!!!!!!!!
  • Banana Le 01 Avril 2015 à 13:03
    La fin d'une énorme partie de mon enfance. Malgré tout, ce dernier volume n'a pas été mon favoris. Un petit bémol sur la bataille finale un peu trop "rapide" et sur l'épilogue qui - selon moi - n'avait pas lieu d'être.
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 22:02
    La meilleure saga que dire de plus ...
  • AlexBiscotte Le 02 Mai 2015 à 17:42
    Si un mot devrait décrire cette saga je crois que se serait "Magique" ! ? C'est J.K Rowling qui m'a donné l'amour des livres et de la lecture.
  • Cassiopeia Le 05 Juin 2015 à 08:21
    Depuis mes neuf ans, « Harry Potter » berce ma vie et continuera à la bercer jusqu'à jamais. Je pense ne jamais me lasser de relire les aventures de mon sorcier favoris. L'auteure a su mettre en place un univers qui lui est entièrement propre et a également réussi à maintenir son intrigue, sans aucune incohérence, du début à la fin de la saga. Bravo, bravo, bravo !
  • Emimi Le 24 Juin 2015 à 23:46
    Certainement le deuxième meilleur tome de la saga,voire le meilleur!Il regroupe en un seul tome tout ce qui a fait le succès de Harry Potter:des combats,du suspens,un peu de sentiments et des tragédies!De quoi tenir le lecteur en haleine tout au long de ce dernier tome.Nous découvrons le fin mot de l'histoire,tous les mystères qui s'étaient noués dans les tomes précédents sont expliqués...
  • Emimi Le 24 Juin 2015 à 23:46
    ...C'est avec une réelle nostalgie que j'ai tourné la dernière page de cette fabuleuse saga...
  • Floryhastings Le 08 Juillet 2015 à 10:21
    L'un des meilleurs de la série. Complètement addictif. et c'est en larme que j'ai finit cette saga. A savoir que jh'ai relu la fin au moin 10 fois !!!!! Mais bon pour une PotterHead comme moi, ca va de soi ;-)
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 22:41
    un roman très décevant, que je n'ai même pas fini tellement j'ai été déçue. J'ai été bercée par harry potter pendant mon enfance, et là la magie n'opère plus. Les reliques de la mort sortent de nulle part, on a l'impression que l'auteur s'en fiche de rendre l'histoire crédible, et la fin est tout simplement décevante. Il y a quelques morts mais sans grand intérêt, sans suspens. Une saga gâchée
  • 3mma Le 30 Juillet 2015 à 17:07
    Autant dire que j'ai enormément apprecié tous les tomes, sauf le dernier, le tome 7. Il reste bien je ne vous les cache pas mais je trouve que l'Auteur a baclé la fin. Je pense qu'elle aurait du donner plus de détail ou je ne sais pas. Paar contre le film quant à lui est bien et on comprends mieux. ( C'est la première fois que je préfere un film au livre ^^ )
  • meslecturessucrées Le 13 Août 2015 à 20:46
    Mon tome préfèré! Je trouve qu'il y a beaucoup d'aventure,bon, plus d'intrigue dans ce tome puisque on sait tout dans le précédent mais petit bémol je trouve que la fin ( ou harry est victime du Avada Kedavra mais "rescussite" ) est un peu tiré par les cheveux personnellement ce n'est pas ce que je m'attendais mais bon.... c'est avec nostalgie que je repense à ce tome !????????
  • BiblyTheKid Le 19 Août 2015 à 14:15
    Une merveille, tout s'emboîte. Les informations glanées au fil des tomes prennent leur sens. Dès Poudlard, l'intensité gagne d'un niveau. Le dernier chapitre est émouvant mais comporte trop de prénoms à mon goût. D'accord Harry veut rendre hommage à tout le monde mais ils sont tous balancés en un rien de temps
  • Mypianocanta Le 03 Septembre 2015 à 12:42
    Relu en VO il est encore plus prenant, bouleversant avec une construction forte d'un bout à l'autre et qui ressort davantage dans l'original. Vraiment rien à jeter dans ce tome !
  • LaCrollee Le 20 Septembre 2015 à 14:45
    Sans aucun doute l'apogée de la série! Tout y est afficace, direct, sans circonvolutions inutiles. Seul bémol: l'épilogue. A part ça, comme l'a dit BiblyTheKid, on comprend enfin des choses dont on a eu des indices tout au long de la saga. :) :) :)
  • Joey Atlas Le 28 Septembre 2015 à 12:01
    Sans hésiter un régal cette Saga !
  • Ecole sup Le 07 Octobre 2015 à 12:32
    Une belle fin, comme on en rêvait !
  • les lecture d'un gleek Le 18 Octobre 2015 à 20:24
    se denier tome je l'ai tellement aimer que je suis entrain de le lire en VO ses le seul de la saga que je j'ai en VO mes je conte me les acheter en VO
  • vuhj Le 26 Octobre 2015 à 18:45
    Très belle fin qui ne m'a pas déçue ! Cette série c'est mon enfance, je l'ai adorée. Lue, relue, et rerelue ! Les couvertures de l'édition 2014 sont absolument sublimes !
  • Léa22 Le 08 Novembre 2015 à 16:06
    Une très belle fin. Je me suis laissée emportée par cette histoire de A à Z. Cet univers va me manquer c'est certain. Je suis triste de refermer ce livre, de quitter les personnages
  • Ziela Le 17 Novembre 2015 à 21:19
    Je me suis demandé si je parviendrai un jour au bout de ce volume. Je le trouve long, ennuyeux, je ne comprends pas l'errance de Harry et Hermione, hormis celui d'écrire un pavé dans le vide. Quant au final entre Potter et Voldemort... Déçue. En revanche, j'ai bien aimé les dernières pages où l'auteure nous fait part du devenir des héros. HP, très bonne saga, mais pour moi, une fin bâclée.
  • chutjelis Le 02 Janvier 2016 à 20:43
    Déçue de ce dernier tome, alors que j'ai dévoré les précédents! une fin un peu bâclée, un livre long...
  • Le Joyau de Shirley Le 06 Janvier 2016 à 18:40
    Un sublime tome, un coup de cœur avec le tome trois. Harry Potter va me manquer je regarde les films pour être toujours avec lui !
  • Askelia13 Le 14 Janvier 2016 à 22:35
    Je suis triste ! C'est fini !
  • deb et ses bouquins Le 18 Janvier 2016 à 21:28
    je l'ai beaucoup aimé cette saga... dommage que ce soit fini :(
  • Vinou Le 23 Janvier 2016 à 23:09
    Tellement triste de finir cette magnifique saga !
  • LexyTby Le 05 Mars 2016 à 15:02
    Relire cette saga était une excellente idée ! Retourner à Poudlard, retrouver Harry et sa bande d'amis, se balader avec eux et suivre leurs aventures, échapper à Voldemort plus d'une fois... J'avoue avoir un peu trainé sur les 3 premiers tomes, puis ma lecture est devenu obsessionnelle. J'ai dévoré les 3 derniers en une semaine à peine. Tout est aussi bien, voir mieux !
  • Clioze Le 06 Mars 2016 à 13:13
    Je viens de relire toute la saga et relire ne me pose aucun souci, j'aime Harry Potter et j'aimerais ses livres toujours / Always
  • cecilececile Le 15 Mars 2016 à 17:48
    Ravie d'avoir enfin découvert le livre qui est bien meilleur que les films !
  • Steph Lejournaldunefan Le 28 Mars 2016 à 20:06
    : Une fin en apothéose! Je dois dire que ce dernier tome ne manque pas d'actions et de révélations. De plus de nombreuses pertes humaines sont à déplorer et l'émotion est souvent palpable. Harry affronte ici Voldemort dans un combat final palpitant.
  • evoli1288 Le 02 Avril 2016 à 07:06
    Une fin digne de la saga. Je suis juste triste de devoir quitter et univers et Poudlard. Merci J.K. Rowling pour cette oeuvre.
  • juliedesbouquins Le 20 Avril 2016 à 22:22
    Pas plus de mots que : Merci J.K Rowling
  • florasoraya Le 30 Avril 2016 à 11:35
    ah c'est fini juste merci à jk rowling d'avoir crée cet univers incroyable, je sais pas si le dernier est mon préféré mais j'ai passé de gros moment de lecture en lisant harry potter, je suis juste triste que ce soit fini maintenant.
  • LaCrollee Le 01 Mai 2016 à 16:44
    En train de le relire et WAOW! Les 200 dernières pages c'est juste de la maestria! C'est prenant, émouvant, stressant, inlâchable, parfaitement écrit! Et on arrive à l'épilogue et on se dit: Quoi? C'est tout? Chère JK, encore!!! <3<3<3<3<3<3<3<3
  • Eirielle_chanael Le 14 Mai 2016 à 20:42
    Je suis une fan inconditionnelle d'Harry Potter mais je suis plus mitigée par ce dernier tome. Totalement enchantée par Rogue dont je n'ai su la vérité qu'à la fin et en même temps déçue de toute ces pages où ils ne font que se déplacer et de cette fin un peu tirée par les cheveux dans le château (j'ai préféré la version du film...). Mais HP reste la plus belle saga et un univers que j'aime <3
  • Eliantha L'Envers Le 22 Juin 2016 à 12:35
    Relire la saga dans sa totalité et admirer, une fois de plus, son intelligence, sa profondeur, son humour et sa construction parfaite. Je suis fière de faire partie de la génération Harry Potter :-)
  • Jenesaispointlire Le 24 Juillet 2016 à 10:44
    Harry Potter et les Reliques de la Mort termine cette saga en beauté. Ca m'a laissé à la fois nostalgique, triste, mais heureuse. Un immense coup de cœur! À l'année prochaine...
  • Angie S Le 24 Juillet 2016 à 10:52
    Le relire en français c'est comme redécouvrir ce dernier tome. J'ai été prise par l'émotion d'un bout à l'autre, les larmes ont coulé, souvent. Je savais pourtant ce qui allait arriver mais peu importe, j'ai été transporté comme à la première lecture. J.K. Rowling est une reine, cette saga est exceptionnelle!
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 12:50
    Un seul mot : pleurer. Je vais pleurer, j'ai pleuré, je savais qud j'allais pleurer, je pleure je pleure je pleure. Trop dur de se dire que cet univers n'a pas de suite...
  • anaideia Le 09 Août 2016 à 18:46
    J'ai enfin lu le dernier tome de cette saga que j'aime tant, Harry Potter restera à jamais dans mon coeur et je sens que ce n'est pas la dernière fois que j'ouvre un livre de cette saga et encore moins que j'en regarde les films !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 14:58
    J' ai vu toute la saga...en film, sauf le dernier opus que j'ai...lu. C'est correctement écrit, bien traduit et assez captivant.
  • Exuline Le 18 Août 2016 à 13:10
    Un tome dont j'attendais la lecture avec beaucoup d'impatience. Des longueurs dans la première partie du roman qui sont finalement vite oubliées par les différents rebondissements de la seconde. Un dernier tome qui nous éclaire sur les derniers sombres secrets des différents personnages que l'on a aimé, défendu, exécré, adoré. Je pense que je relierai surement la saga dans quelques années ...
  • sasa7 Le 26 Août 2016 à 20:31
    La fin d'une belle saga, heuseuse de l'avoir terminée 19/20
  • Fairys_books Le 14 Septembre 2016 à 19:54
    Cette saga est magique et elle restera à jamais dans mes souvenirs. Un dernier tome génial, rien d'autre à dire à part que cette saga et un chef d'oeuvre. 20/20
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 22:01
    Ultime tome, ultimes découvertes, beaucoup de morts... aaa que c'est difficile de quitter cet univers! en tout cas ce dernier livre est vraiment à la hauteur de toute la saga!
  • athousandliveswithbooks Le 29 Septembre 2016 à 21:31
    Les reliques de la mort marquent une fin inoubliable pour une saga sur la magie et un univers où tout semble délicieux. Ce ne sera jamais un point final et cette saga durera éternellement tant que tout le monde gardera cette petite âme d'enfant.
  • isalitdeslivres Le 31 Octobre 2016 à 19:08
    Un dernier tome riche en rebondissement! Mais le combat final n'est pas aussi spectaculaire que je l'aurai souhaiter mais malgré tout c'est vraiment une saga inimitable et inégalable
  • Bouquiniste Le 01 Novembre 2016 à 21:51
    J'ai adoré ce livre . Il est long certe , mais il st très intéressant ! Je le conseil
  • Liria_Bouquine Le 22 Décembre 2016 à 14:46
    Ce dernier tome est loin du premier tome calme et enfantin. Celui-là est tellement plus sombre plus ténébreux autant vous dire que j'ai pleurer à chaque fois qu'il y avait un mort... Quoiqu'il en soit Harry Potter est et restera ma saga coup de coeur de tout les temps.
  • Cecilia_et_cie Le 30 Décembre 2016 à 14:58
    Une fin tellement noire et intense ! Je regrette d'avoir terminé cette saga mythique. Je suis désormais Potterhead pour la vie haha !!!
  • Mimie s books Le 11 Janvier 2017 à 00:00
    Un tome qui nous plonge une dernière fois dans cet fantastique univers de J.K.Rowling avec son lot de révélations qui nous apprend encore énormément de choses. Et que dire des derniers chapitres d'une telle intensité, qu'on ressent la bataille comme si on y était!!! Une saga magnifiquement écrite, qui vous emporte dans une palpitante aventure avec des personnages extraordinaires!
  • Marion B Le 22 Janvier 2017 à 09:54
    Quel dernier tome : des révélations, de l'amour et de l'amitié, de l'action... Tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture une fois de plus avec JK Rowling !
  • Ingrid59 Le 22 Janvier 2017 à 14:11
    Après six tomes tous plus réussis les uns que les autres, écrire un final aussi épique, aussi magistral relevait du tour de force ! J.K. Rowling l'a fait ! Incontestablement haletant, ce tome ultime inscrit la série de J.K. Rowling au panthéon des plus grands chefs d'œuvre de la littérature de fantasy jeunesse !
  • lamelle21 Le 25 Janvier 2017 à 22:35
    La dernière fois que je lu l'intégralité des Harry Potter remonte à 4 ans, après la parution des deux premiers tomes illustrés par Jim Kay (que je recommande fortement) il m'était impossible de pas lire la suite, j'ai adoré cette relecture et je pense que je ne me lasserai de les lires!
  • Nox0005 Le 30 Janvier 2017 à 14:02
    Ce tome m'a tenu en haleine jusqu'au bout, on passe par toutes les émotions, peurs, joies, rires... C'est toujours un plaisir de les lires.
  • Claire_DLB Le 03 Février 2017 à 13:18
    Ce tome offre un final riche, captivant, et infiniment bien construit, qui a su à la fois me serrer le cœur, me surprendre et me passionner. Magique !
  • Shalalala Le 14 Février 2017 à 19:24
    Ca y est!La fin est là.Un tour d'honneur de l'auteur qui dissémine tout au long du tome des souvenirs des 6 années écoulées à Poudlard. Quelques longueurs (les passages sous la tente) et une intrigue sortie de nulle part (les reliques) n'entachent en rien la conclusion (quoique brève) de cette saga. Les personnages en ressortent tout en nuance, Dumbledore et Rogue surtout. Contente de l'avoir lue!
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:51
    Note : 18/20
  • L'ivre de rêves Le 25 Février 2017 à 09:38
    Encore une relecture de ce tome si particulier. J'avoue, j'ai été un peu déçue par la première moitié, où certains chapitres sont assez longs. Cependant, l'auteure se rattrape complètement dans la deuxième moitié, que j'ai adoré, comme à chaque lecture. Ce n'est pas le meilleur de la série mais incontestablement un dernier tome digne de ce nom. Cette série restera une de mes préférées.
  • Lily Sef Le 25 Mars 2017 à 22:35
    On ne s'en lassera jamais!
  • Dreaming_With_Boooks Le 26 Avril 2017 à 15:40
    Un 7e tome qui clos parfaitement la saga! Des moments difficile, des révélations, mais surtout beaucoup d'amitié! J'ai adoré me replonger dans cette histoire et je relis toujours avec autant de plaisir!
  • cacophoniedemots Le 25 Mai 2017 à 10:30
  • Jennadicct Le 29 Mai 2017 à 11:30
    Le dernier tome... Déçu, non pas par le livre qui est exceptionnel et parmi mes préférés, mais par la fin de cette sublime saga. Il me reste la pièce de théâtre que je vais certainement dévorer dans les prochains jours !
  • BlueMoon Le 29 Juin 2017 à 16:01
    Le début du livre est un peu long, mais cela n'enlève rien au fait qu'il clôt merveilleusement la série. Tout est finalement révélé, le lecteur comprend, il se sent plus proche que jamais des personnages. Deuxième lecture, et la magie est toujours là.
  • zoe_ Le 30 Juin 2017 à 17:12
    Harry Potter, c'est un univers original, complexe et magique, tout droit sorti de l'imagination de l'auteur et plein de personnages inoubliables... La saga Harry Potter m'a fait rêver, et jamais je ne pourrais suffisamment remercier l'auteure pour toute cette magie.
  • Marybooks Le 02 Juillet 2017 à 11:52
    Une saga avec des personnages attachants, triste de la finir .. mais un vrai plaisir à la lire ! J'ai aimé ce tome, on a les explications, des révélations, des moments plus dur qui m'ont révoltés mais qui font que cette saga est magnifique. Je ne pense pas trouver un univers aussi riche et une telle magie ailleurs.
  • BookCo Le 14 Juillet 2017 à 15:37
    Un livre allant de rebondissements en rebondissements, j'ai adoré du début à la fin ! Je l'ai lu en très peu de temps et c'est une très bonne clôture de saga même si je reste triste d'avoir quitté tous ces personnages magiques et tellement riches ! Je ne m'en lasserais jamais. Merci JK Rowling d'avoir crée cet univers fabuleux !
  • LadyZelda Le 19 Juillet 2017 à 20:46
    Un dernier tome qui clôture une saga magistrale : action, humour, émotion, tout y est et tout s'assemble comme il faut, j'étais happée par le récit. Ce tome est d'ailleurs constitué de nombreux rebondissements, ce qui change la vision que l'on a de quelques personnages. C'est avec tristesse que je quitte l'univers de J.K. Rowling et sa bande de sorciers attachants.
  • thibautk Le 29 Juillet 2017 à 10:30
    Ce tome est décevant: je m'attendais à un final apocalyptique, explosif, or voici un petit pétard mouillé, une fin digne d'une série Z. On sent ainsi que l'auteure, sous une pression démentielle, a bâclé ce roman pour contenter les fans. Tout ce battage pour un petit prout de rien, plutôt pour des ultimes pages ridicules qui voudraient laisser une porte béante... sur du vide.
  • Powerful-Alexia Le 13 Août 2017 à 20:25
    A la fin de ma re lecture j'ai juste une citation qui revient. On peut trouver le bonheur même dans les situations les plus sombres, il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière... Albums Dumbledore.
  • Squoye Le 14 Août 2017 à 21:55
    J'ai adoré ce dernier tome, nous avons enfin le mot de la fin. Harry qui est totalement perdu au début, sait ce qu'il doit faire à la toute fin. Ron une vrai tête à claque, et Hermione toujours fidèle à elle même. Ce livre ne rejoint pas les autre Harry Potter en liste de diamant, tout simplement à cause de ces nombreuses, trop nombreuses morts à mon goût. Il aurait mérité une fin digne de ce nom,