Haytham : Une jeunesse syrienne
Nicolas Hénin et KyungEun Park2016

15.1

À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils d'un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève brillant de maths sup.

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 16 septembre 2016 | ISBN : 220507590X

• prettybooks Le 25 Septembre 2016 à 19:00
    Une belle bande dessinée sur le statut de réfugié, sur le fait de quitter son pays pour l’inconnu. On assiste à la révolution syrienne et à son arrivée progressive qui, peu à peu, déclenche la violence et l’oppression du régime. Le témoignage d’un enfant qui doit recommencer sa vie ailleurs, tout en souhaitant un jour la paix pour son pays tant aimé.
  • Sandriinou38 Le 09 Août 2018 à 15:11
    Un bande dessinée sur l'histoire d'un des premiers réfugiées syrien. Il y a l'avant guerre, les événements qui l'ont amenés et l'après. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre, notamment sur le régime politique et l'arrivée de la guerre en Syrie.
  • Une Bulle de fantasy Le 08 Octobre 2023 à 15:22
    Une BD très intéressante sur la véritable vie d'Haytham et de sa famille en Syrie avant et pendant la révolution et la guerre de 2011, jusqu'à leur arrivée en France. Une vision d'un enfant/adolescent qui permet d'appréhender les événements d'une autre façon. Un témoignage qui complète d'autres que j'ai pu lire sur le sujet, notamment l'Odyssée d'Hakim. Je recommande.