Hillary Clinton : Une certaine idée de l'Amérique
Jean-Luc Hees2016

15.0

À l’heure d’un tournant historique, Jean-Luc Hees dresse le portrait d’une femme complexe, énergique, souvent blessée, qui a affronté toutes les vicissitudes de la vie jusqu’au sommet, aux côtés de son mari. First Lady de l’Arkansas puis des États-Unis, sénatrice de New York et secrétaire d’État, Hillary Clinton n’a jamais su jouer les figurantes. À son tour, elle s’est jetée dans la mêlée de la course à la Maison-Blanche pour concrétiser son idéal de société pour la nation. Aucune personnalité politique, en Amérique ou ailleurs, n’a vu ni sa vie privée ni sa vie publique scrutées aussi minutieusement, aussi intensément et souvent aussi injustement, qu’Hillary Clinton. Elle n’a pourtant jamais mis le genou à terre ni renoncé à ses combats. Candidate à l’élection du 45e président des États-Unis, elle est, selon les termes de Barack Obama, « la personne, homme ou femme, la plus qualifiée pour occuper cette fonction ». Et pour cause, elle a dédié sa vie au service public pendant près d’un demi-siècle. Cette campagne 2016 ne ressemble à aucune autre, tant le Parti républicain, celui de Lincoln, paraît avoir perdu son âme au contact d’un politicien venu de nulle part : Donald Trump. Le populisme outrancier et brutal de cet adversaire n’a guère facilité la tâche de la première femme investie par un parti, la première à pouvoir accéder au Bureau ovale. Car l’Amérique, déçue par ses élites, traverse une période de doute et d’interrogation sur le chemin que va devoir emprunter son destin. Hillary Clinton, femme d’exception, parviendra peut-être à briser ce fameux « plafond de verre » pour écrire une nouvelle page de l’histoire des États-Unis, et du monde.

2016 Editions BakerStreet

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 9782917559888

• Desmotsalavie Le 15 Octobre 2016 à 16:00
    Une bonne autobiographie mais un livre un peu trop long, bien que très savamment organisé. Une véritable découverte de la candidate aux présidentielles et une lecture très agréable et très fournie ^^
  • tachas Le 08 Novembre 2016 à 08:16
    Une biographie qui nous en apprend beaucoup sur la femme politique au détriment de la femme. Beaucoup d'expressions et de phrases qui se répètent... A partir de la page 240, on en apprend plus sur Trump que sur Hillary Clinton. Dommage car une lecture aisée et quand même un bon fond documenté.