Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
Luis Sepúlveda et Joëlle Jolivet2014

15.9

Les escargots qui habitent sous l'acanthe touffue, dans la prairie qu'ils appellent le Pays de la Dent-de-Lion, mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l'abri des autres animaux et entre eux s'appellent simplement « escargot ». L'un d'eux pourtant trouve injuste de n'avoir pas de nom et surtout il voudrait connaître les raisons de la lenteur. Malgré la désapprobation de ses camarades il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées, et gagner un nom à lui. A leur contact il comprendra la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage, ce qui lui permettra de sauver ses camarades lors d'une aventure héroïque pour échapper à la destruction par les hommes. Un nouveau personnage inoubliable rejoint la galerie de Luis Sepúlveda. Une belle histoire qui nous montre comment redécouvrir le sens perdu du temps.

Titre original : Historia de un caracol que descubrio la importancia de la lentitud (2014)

2017 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Métailié | 96 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9791022607261

2014 Editions Métailié

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 1er octobre 2014

2018 Editions Tusquets (Andanzas)

Espagnole Langue espagnole | 96 pages | Sortie : 8 mai 2018 | ISBN : 9788490665404

• Koalivre Le 21 Octobre 2014 à 11:21
    Un très joli roman un brin philo et écolo où de magnifiques illustrations côtoient une écriture évidemment impeccable!!!
  • Vaness'Bookine Le 15 Juin 2016 à 13:10
    J'ai eu une sensation de déjà vu et la désagréable impression que l'auteur surfait sur la vague de succès qu'il avait eu avait son récit philosophique précédemment cité. Un genre de contrefaçon littéraire, mouais. Mignon, mais pas indispensable.
  • mjoly Le 11 Août 2020 à 07:06
    J'ai juste aimé. Court. Et on comprend très bien où il veut en venir, a raison.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Février 2021 à 16:07
    Un beau petit conte qui parle de l'importance de la lenteur, de l'acceptation de soi et des autres, du respect de la nature. J'ai moins aimé que Histoire d'une baleine blanche, mais j'ai trouvé que c'était un beau texte. On retrouve toujours la même poésie simple à travers les mots de Luis Sepulveda. Je commence à vraiment apprécier cet auteur, et il me tarde de lire ses autres histoires.
  • hellothejungle Le 14 Mai 2023 à 16:06
    Luis Sepulveda sait toujours le charmer et ce petit conte à destination d'un jeune public n'a pas fait exception. C'est son petit-fils qui l'a poussé à écrire ce livre pour répondre à la question suivante : pourquoi les escargots sont-ils si lents ? C'est beau et poétique, on aborde l'écologie, l'amitié, la patience bien sûr, le courage et le besoin de se trouver. J'ai adoré