Histoire de l'aviation villeurbannaise avant la Première Guerre mondiale
Hubert Jannon2009

Hubert Jannon est né dans une famille de commerçants en alimentation à Villeurbanne : carrière dans le secteur bancaire, authentique villeurbannais, passionné de sa commune, collectionneur depuis 30 ans de cartes postales anciennes, vieilles factures ou documents, buvards, actions, oblitérations postales, militaires ou hôpitaux, enveloppes à entêtes, livres, médailles, etc., sur Villeurbanne uniquement.
L'aboutissement d'une collection est forcément un livre. Cela correspond à un travail, des recherches mais surtout une histoire, une mémoire et une authenticité. Il n'était pas question d'écrire sous une autre forme ce qui avait déjà été fait. Il n'était point question de reproduire ce qui existait déjà. Il fallait trouver un sujet inédit.
Ce livre reprend l'histoire de l'aviation villeurbannaise de son début jusqu'à 1910 date à laquelle Bron obtint le monopole lyonnais en la matière. Très peu de gens savent que l'aviation a eu son heure à Villeurbanne. Elle a le mérite d'avoir existé à u,e période clé, au début des aéroplanes. L'ouvrage raconte, de la manière la plus détaillée possible, les 5 événements principaux qui ont marqué cette histoire.
Vous êtes tous invités à revivre cette aventure, ces temps où beaucoup de pionniers y laissèrent leur vie. Vous êtes tous invités à monter dans ces monoplans ou ces biplans.
Alors, parés au décollage !!!

2009 Editions Bellier