Histoire de Madame Henriette d'Angleterre suivi de Mémoires de la Cour de France pour les années 1688-1689
Madame de Lafayette2001

La plus grande romancière du XVIIe siècle ; on le savait. Mais aussi un des plus grands mémorialistes de son temps. La voici confidente privilégiée de l'Histoire. Fidèle à soi, mais véridique. Aucun document n'est plus authentique que l'Histoire d'Henriette d'Angleterre, les chercheurs et les spécialistes l'ont suffisamment montré. Tout est révélé ici de la princesse, de son œuvre politique et sociale, des influences, avouées ou souterraines, qui s'exercent sur elle. Mais l'information ne suffirait pas à composer ce portrait d'une femme, d'un cœur, d'une destinée d'exception qu'un grand écrivain fait revivre pour nous. On retrouvera dans les Mémoires de la Cour de France pour les années 1688 et 1689 la même alliance subtile de l'art et de la vérité. Mais, derrière les grands événements politiques, voici les intrigues sordides, les traits généreux ou héroïques, les anecdotes savoureuses : un siècle, ses grandeurs, ses misères.

2001 Editions Mercure de France (Le Temps retrouvé)

• Isabeau Bellevue Le 05 Février 2018 à 09:01
    Une grande partie du récit est extrêmement confus : j'ai vraiment eu du mal à savoir qui était qui, et donc ce qui se passait. La deuxième partie était plus claire est beaucoup plus apprécié ma lecture. Il est inutile de rappeler que l'écriture de Mme de La Fayette est tout simplement incroyable : finement ciselée et élégante !