Histoire du monde au XVe siècle, tome 2 : Temps et devenirs du monde
Patrick Boucheron et Collectif2009

Un livre exceptionnel. Voici la réponse apportée par l’élite des jeunes générations de médiévistes français (avec l’aide de quelques illustres anciens) à ce que l’on appelle aujourd’hui la « World History ». En déplaçant le regard à l’échelle mondiale, il devient possible de briser notre manière de voir l’histoire toute centrée sur l’Europe. N’est-il pas absurde de parler de « découverte » de l’Amérique ? Or, dans les années 1400, au cœur du XVe siècle, les hommes ont vécu une première mondialisation, et cette expérience inédite constitue le chantier immense de cet ouvrage.
Le premier volume retrace examine successivement les structures politiques de l’ensemble des terres occupées sur la planète et les écrits de tout genre qui ont marqué cette époque.
Le deuxième volume esquisse ensuite un récit planétaire de l’histoire des hommes. Enfin – et enfin seulement – peut être tenté un essai d’« histoire » globale.

2012 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 1000 pages | Sortie : 3 octobre 2012 | ISBN : 9782818502389