Merci aux participants du Book Club

Histoires extraordinaires

14.8

"Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l'orage." Baudelaire

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

2011 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | Traduit par Charles Beaudelaire | 414 pages

2010 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 285 pages

2010 Editions Pocket (Classiques)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 285 pages

2008 Editions Flammarion (GF)

2004 Editions Folio (Classique)

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 369 pages | ISBN : 9782070363100

1998 Editions Pocket (Classiques)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Casterman

1996 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

1995 Editions France loisirs (Jeunes)

1988 Editions Sogemo (Les Grands Auteurs)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 192 pages

1988 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

1984 Editions Flammarion (GF)

1983 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions d'Antan

1973 Editions Folio

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1969 Editions Rombaldi (Le Club des Classiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 478 pages

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 470 pages

1935 Editions Gründ

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 250 pages

• Joanskingdom Le 21 Juillet 2011 à 11:02
    Je l'ai lu au collège en 4ème et à cette période, les histoires d'Edgar Allan Poe me faisaient peur. Très bon moment
  • Lo Cateto Le 07 Novembre 2011 à 21:55
    Encore un auteur dont le talent n'a été avéré que trop tard!
  • latitesib Le 25 Janvier 2012 à 14:51
    Des nouvelles étranges, sombres et parfois fantastiques, certaines m'ont plu, d'autres moins !
  • Roxane_Louve Le 28 Mai 2012 à 13:07
    J'ai aimé certaines nouvelles, mais me suis ennuyée à d'autres.. Dommage ! Mais je lirais la suite !
  • Cléminence Le 05 Août 2012 à 13:41
    Ecriture vraiment raffinée. Des histoires étonnantes. Mais j’ai eu du mal à lire certaines nouvelles (ayant trop de détails techniques, de "théories" physiques)…
  • Aaliz Le 27 Août 2012 à 01:39
    Un recueil assez inégal mais qui montre bien à quel point Poe a été une source d'inspiration pour de nombreux auteurs. Pour plus de frissons, préférez plutôt les "Nouvelles Histoires extraordinaires".
  • petit_speculoos Le 21 Novembre 2012 à 10:48
    Certaines nouvelles m'ont plus, d'autres n'ont pas réussi à éveiller mon intérêt... Comme dit Cléminence, il y a parfois trop de détails techniques,...
  • petit_speculoos Le 21 Novembre 2012 à 10:49
    Et ma nouvelle préféré est "Double assassinat dans la rue Morgue" :-)
  • Nefertari Le 21 Janvier 2013 à 00:01
    Un style capable du meilleur comme du "pire". J'ai eu du mal à finir le recueil.
  • BenedicteBiblio Le 29 Janvier 2015 à 09:03
    Un ensemble inégal, j'ai eu du mal à accrocher à la plume froide et analytique de Poe. Par contre, j'ai beaucoup aimé Double assassinat dans la rue Morgue ainsi qu'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal. J'accrocherai peut-être davantage avec ses Nouvelles histoires extraordinaires...
  • msnoedo Le 10 Février 2015 à 23:34
    Je lui ai accordé la note de 16. J'aime beaucoup Allan Poe. Même si je n'apprécie pas la totalité des nouvelles qui se trouvent dans ce recueil, j'en relis beaucoup avec plaisir. Si les détails trop techniques et scientifiques peuvent parfois faire peur et être incompris, je conseille tout de même de se pencher dessus.
  • miss.acacia Le 24 Mars 2015 à 15:58
    J'ai beaucoup apprécié le côté policier innovateur (Le double assassinat de la rue Morgue préfigure les policiers tels qu'on les a connu ensuite), les histoires d'"horreur" (Ligeia, Metzengerstein...) La nouvelle du Scarabée d'or est certainement un modèle d'analyse. J'ai moins aimé les histoires de ballons ou de magnétisme...
  • sami11620 Le 19 Septembre 2015 à 16:15
    Les histoires d'horreur sont vraiment pas top :/. ça m'as presque soulé... :(
  • Fields Le 14 Janvier 2016 à 13:42
    Qualité très inégales pour ces nouvelles, autant j'ai bien aimé "Double meurtre de la rue Morgue", "Les souvenirs de M.A. Bedloe" et "Metzengerstein", autant j'ai détesté "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall", et ces récits trop scientifiquement détaillés. On se perd dans trop de blabla, c'est dommage car j'avais aimé le recueil suivant.
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 23:25
    C'est la première fois que je dois lire avec un dictionnaire à côté, c'est très enrichissant, tout comme cet univers divers, imaginatif et loufoque dans lequel j'ai été plongé avec Poe. J'ai tout de même abandonné l'histoire avec la montgolfière, ça partait trop en vrille dans le détail technique.
  • Chrichrilecture Le 01 Mai 2016 à 07:48
    ouf gratuit Heureusement qu'il est gratuit car les histoires sont tellement ennuyeuses qu'on ne les lies pas jusqu'au bout Il n'y a pas de scénario et elles ne tiennent pas debout a éviter même gratuit
  • Plumange Le 12 Juin 2016 à 19:49
    Pour le peu de nouvelles intéressantes qu'il contient... autant passer votre chemin et ne pas perdre votre temps. Autant l'écriture est belle, autant la plupart des nouvelles sont ennuyeuses.
  • Gribouille Lechat Le 06 Novembre 2016 à 19:33
    Un recueil qui mérite sa réputation de classique incontournable. Certaines nouvelles sont bien mieux que d'autres, mais mon impression générale est que Poe était vraiment un génie de l'écriture et un maître dans l'art de faire frissonner ses lecteurs. Du pur fantastique gothique qui ne peut que ravir les amateurs !
  • Guim Le 04 Mai 2017 à 16:11
    Difficile d'avoir un avis uniforme sur le recueil, certaines nouvelles sont très marquantes, d'autres effectivement angoissantes, mais une ou deux m'ont passablement ennuyée. Chaque nouvelle parle d'une façon différente de qqchose d'extraordinaire, en mettant souvent la raison au défi. Lecture globalement agréable et intéressante, mais qui demande parfois une bonne dose d'attention du lecteur
  • L'ivre de rêves Le 15 Juillet 2017 à 10:26
    J'ai préféré les premières nouvelles aux dernières. Ce sont des histoires toutes très différentes, mais j'ai aimé le procédé de Poe : remonter à l'origine des faits premièrement exposés sans s'attarder sur les conséquences de ces faits. Je n'ai rien compris aux nouvelles sur le magnétisme. Pour les autres, l'aspect fantastique voire gothique est très plaisant. Une très bonne lecture générale !
  • Gwenlynn Le 20 Août 2017 à 18:55
    j'ai toujours été intriguée par l'univers et la plume de Poe. Ce fut ma première oeuvre de lui. Même si j'ai eu du mal au début avec son style, je fus très vite absorbée par ses histoires. J' ai très envie de continuer à lire cet auteur !
  • Souffledevent Le 21 Octobre 2017 à 01:33
    Ouh la la, ça a vieilli tout ça !
  • LilyMk Le 01 Novembre 2017 à 13:00
    Les premiers contes contiennent selon moi parfois trop de détails scientifiques. C'est ma première lecture de cet auteur, et je m'attendais à un univers plus sombre. En ce sens, les trois dernières histoires m'ont régalée !