Histoires fantastiques du temps jadis
Anonyme2015

14.0

Les Histoires qui sont maintenant du passé, achevées au Japon vers l an 1120, rassemblent exactement mille cinquante-neuf contes qui, comme tous les contes, étaient d abord destinés non pas à être lus mais racontés de village en village par des moines et des laïcs. De cette formidable somme, Dominique Lavigne-Kurihara a extrait une quarantaine de récits où se manifestent toutes les créatures surnaturelles possibles et imaginables par les Japonais de ce xiie siècle : fantômes, ogres, démons, renardes, esprits, tengus ces monstres mi-hommes mi-oiseaux à la force prodigieuse et bien d autres encore. Edifiantes, ces histoires montrent le pouvoir de la vertu et de la religion sur les forces du mal, mais leur premier mobile est d étonner et d émerveiller et elles y réussissent toujours !

2015 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Dominique Lavigne-Kurihara | 288 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782809710656