Histoires fantastiques
Guy de Maupassant1986

16.7

"On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas" écrit Maupassant à plusieurs reprises. Ce pourrait être la définition de ses histoires fantastiques. Là où nous parlerions de monstres, d'extraterrestres, de revenants, de diableries, Maupassant se contente de décrire des faits. Une paysanne a mangé un oeuf frais pondu en plein hiver: elle devient folle. Tout le mobilier d'une gentilhommière prend vie et s'enfuit, piétinant au passage le propriétaire. Un être mystérieux, invisible, vit en parasite dans un quartier, se nourrissant principalement d'eau et de lait... Maupassant raconte. Ecrites il y a un siècle, ces nouvelles restent tout-à-fait d'actualité, du point de vue de l'écriture qui n'a pas vieilli, contrairement au style de tant d'écrivains du siècle passé; mais aussi des thèmes car le Mystère est vivace! Ce volume contient : La peur; Apparition; Le Horla (Première version); Un fou?; Qui sait?; Conte de Noël; L' homme de mars; La peur; Le Horla (Deuxième version).

2019 Editions L'École des loisirs (Classiques)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782211304597

1986 Editions L'École des loisirs (Médium)

• hiekashi Le 16 Mai 2018 à 22:20
    Je connaissais déjà Le Horla, que j'avais lu au collège. J'ai aimé découvrir ces nouvelles qui nous font frissonner. Malgré tout, ma préférée reste le Horla