Home
Toni Morrison2012

15.3

La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de rancoeur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa soeur à faire de même.

Titre original : Home (2012)

2024 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 2264083034

2023 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782267050417

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Anna Mouglalis | Durée : 240 min

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 143 pages | ISBN : 9782264058799

2013 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782846667579

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 143 pages | Sortie : 1er novembre 2014

2012 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 156 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2012 | ISBN : 9782267023848

2012 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 151 pages

2016 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 145 pages | ISBN : 9780099555940

2012 Editions Chatto & Windus

2012 Editions Vintage

2012 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Format : ePub | ISBN : 978-0307740915

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 26 Août 2012 à 14:02
    Un régal d'écriture et une oeuvre profonde toute en pudeur et retenue.
  • choulie Le 07 Septembre 2012 à 14:25
    un très beau livre ! Les livres de Toni Morrison ont toujours autant de profondeur
  • Lynda Le 09 Septembre 2012 à 19:56
    Un sentiment de sérénité se dégage de ce roman, le sujet est dur mais l'écriture est subtile. Il m'a fallu tout de même quelques pages pour me repérer.
  • Nefertari Le 24 Octobre 2012 à 13:14
    Un style sublime, poétique et puissant.
  • coconut Le 03 Novembre 2012 à 11:22
    Wahou...C'est tout simplement sublime. Un roman d'une intensité si forte porté par une plume tout en retenue. Magnifique.
  • choulie Le 03 Novembre 2012 à 23:00
    Un livre magnifique... C'est un de mes préférés de Toni Morisson ! L'histoire est vraiment poignante, et la plume de Toni Morisson est toujours juste
  • Nelfe Le 06 Novembre 2012 à 13:29
    Un chouette roman mais sans plus pour moi. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans, j'ignore pourquoi car la plume de l'auteur est plaisante.
  • achille49 Le 10 Novembre 2012 à 10:51
    Périple au coeur des USA, parsemé de souvenirs de Frank; de sa soeur Cee, de leurs parents et grands parents avec leur histoire chahutée marquée par les mesquineries et la violence d'une société blanche, souvent raciste, trop rarement humaniste et où même le sacrifice des ces noirs américains dans les conflits militaires pour les Etats - Unis reste insuffisant pour les intégrer. Beau c'est tout
  • joyeux-drille Le 18 Novembre 2012 à 16:59
    Quelle plume ! Quelle écriture simple, concise, visuelle ! Un court roman plein d'émotions sur la condition des Noirs dans l'Amérique intolérante du début des années 50 (outre le ségrégation, on y entrevoit la montée du Maccarthysme). Pour Franck et Cee, frère et soeur, c'est aussi le passage de l'enfance à l'âge adulte. Fuir la maison natale pour mieux y revenir parce que Home, sweet home...
  • Rosehill Cottage Le 20 Novembre 2012 à 21:32
    Un roman agréable à lire. Une fin tout en délicatesse ... Un bel hommage aux années 50.
  • Touloulou Le 20 Novembre 2012 à 22:27
    Comment concilier à ce point violence et sérénité, deux notions a priori opposées... J'ai de plus en plus apprécié ce roman au fur et à mesure de ma lecture.
  • Livres Emois Le 24 Novembre 2012 à 10:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre mais le style m'a parfois un peu déroutée.
  • Aaliz Le 24 Novembre 2012 à 14:15
    Un style banal, aucune profondeur, aucune émotion, tout est suggéré, difficile de rentrer dans l'histoire et quand on y est c'est déjà fini. Une grosse déception
  • Mister Danglard Le 25 Novembre 2012 à 15:28
    un très grand roman ! petit par la taille mais immense par l'émotion et la réflexion qu'il apporte...ces pages vont me hanter très longtemps...
  • Maureen Le 03 Août 2013 à 12:26
    Avant de commencer le livre j'imaginais un road trip à la Jack Kerouac. Finalement, étudier chaque personnage un à un est plus intéressant pour visualiser la ségrégation, la guerre et les sentiments. Je compte découvrir d'autres livres de l'auteur !
  • didie152 Le 23 Octobre 2013 à 09:36
    Un récit bouleversant, pudique et parfois brutal ! Une autre vision des Etats- Unis
  • Ciboulette Le 27 Octobre 2013 à 13:04
    J'ai beaucoup aimé la relation entre le frère et la soeur et le voyage de Franck qui permet de traiter de la brutalité de la ségrégation.
  • tachas Le 07 Novembre 2013 à 07:01
    Un livre court mais qui traine en longueur dans la manière de raconter l'histoire. La violence et l'amour sont les maîtres mots, Toni Morrison nous conte une histoire mais on ressent si ce n'est pas du vécu personnel - une certaine expérience familiale. Un livre juste mais pas un coup de cœur.
  • Manelle Le 10 Février 2014 à 17:18
    Toni Morrison excelle dans son style, une fois de plus, pour faire d'une histoire de la littérature.
  • ferial Le 13 Mars 2014 à 22:32
    pas aussi abouti que Beloved, un roman plus simpliste (pas dans le sens péjoratif du terme) mais qui reste magnifique selon moi. Je n'en sors pas aussi chamboulée qu'après avoir lu Beloved qui pour le coup avait été une des plus grosses claques prises dans ma vie, mais j'en sors satisfaite, conquise, un petit sourire au lèvres donc MERCI MME MORRISON ENCORE UNE FOIS :D
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 30 Mars 2014 à 20:34
    Dommage que la traduction rende la lecture ignoble... Le livre est court mais la lecture traine en longueur, il est difficile de s'y plonger, de s'y faire. Les personnages n'ont aucune epaisseur psychologique et il est difficile de s'y attacher ou de reussir a s'identifier a eux du fait de leur aspect superficiel.
  • Amnel Le 03 Août 2015 à 20:50
    Malgré un début difficile, j'ai finalement été séduite par l'univers de Home. Il manque un peu d'étoffe aux personnages et aux situations mais cela reste une belle lecture.
  • mangeur de culture Le 22 Juin 2016 à 15:45
    Un roman splendide de par la beauté de l'écriture de Toni Morrison et la richesse des thèmes qui y sont évoqués. Un coup de maître. Mon Morrison préféré à ce jour. Note: 19
  • Penny Lane Le 16 Avril 2017 à 11:25
    La 4eme de couverture indique "un petit roman envoûtant". Moi, j'ai lu un récit immense et sacrément percutant! Et je pense qu'il va m'accompagner un moment...
  • Lost in Macalania Le 06 Janvier 2018 à 16:07
    Un court roman sur le lien fraternel, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte dans une Amérique segrégationniste. Dommage que les personnages & situations ne soient pas davantage développés.
  • mauvais coton Le 10 Juin 2018 à 23:20
    Même si ça n'est pas un coup de coeur, ce livre est une belle découverte, j'ai apprécié la plume de Toni Morrison et l'histoire qu'elle a tracée.
  • lemillefeuilles Le 04 Octobre 2018 à 13:05
    Un roman au style un peu décousu, que je n'ai pas compris. C'est une déception, mais je vais tout de même continuer à lire l'autrice, ayant apprécié d'autres de ces livres.
  • AmeLit Le 16 Décembre 2018 à 10:46
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman que j'ai trouvé assez décousu. Certains passages sont beaux mais l'ensemble ne m'a pas emballée.
  • La Lilette Le 03 Mai 2019 à 17:17
    Je viens de le terminer, et je pense très sincèrement qu'une seconde lecture s'impose. J'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose, je le relirai très prochainement, plus lentement peur être.
  • Carolivre Le 01 Octobre 2019 à 13:13
    Un beau roman mais trop court à mon goût.
  • Cocoontale Le 10 Juin 2020 à 10:50
    L'écriture et le style m'ont plu, l'auteure pointe du doigt beaucoup de problématiques intéressantes mais cette oeuvre est malheureusement trop courte pour vraiment creuser le sujet. J'essaierai avec un autre roman de cette auteure.
  • mamoac Le 09 Novembre 2020 à 09:34
    Un court roman coup de poing sur l’Amérique des années 50 : guerre de Corée, ségrégation, misère, traumatismes, abus, mais aussi relations humaines difficiles mais fortes, lien fraternel, reconstruction... une lecture non linéaire qui m’a bien plu, on navigue dans le temps et entre les personnages pour mieux comprendre ce qui se joue et le parcours de Franck.
  • mamoac Le 09 Novembre 2020 à 17:01
  • laulitta Le 08 Février 2022 à 06:03
    Ce roman était bien différent de mes lectures habituelles. Malgré tout, il demeure très intéressant. Court mais intense. Nous suivons l’histoire de Franck, un jeune soldat afro-américain démobilisé après la guerre de Corée. Les thèmes abordés sont denses : guerre, ségrégation, pauvreté, famille,… Mais ça reste une lecture à lire je pense.
  • uji40 Le 14 Avril 2022 à 20:11
    Dubitatif puis emporté par les mots, les personnages cabossés par la vie. Une écriture sans concession, une belle peinture de l'époque, le passé et le présent s'entrechoque pour donner un livre d'une grande beauté. Conquis et vous?
  • hellothejungle Le 23 Septembre 2022 à 08:00
    J'ai du mal à rentrer de temps car je trouvais l'écriture froide et brouillonne mais finalement j'ai été embarqué. J'ai compris où l'Autrice voulait nous emmener et j'ai trouvé la fin très belle. Une belle réussite même si j'ai mis du temps à rentrer dedans pour un si court roman
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:30
    Un roman court et percutant, des phrases simples sans surplus, pas de mélodrame juste un écran sur une Amérique blessée et intolérante. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice mais trop court pour moi, j'aurais voulu poursuivre le voyage au côté de Franck et Cee.