Homme invisible, pour qui chantes-tu?
Ralph Ellison1969

16.5

Homme invisible, pour qui chantes-tu ? est un roman de légende. L'homme invisible, c'est l'homme noir dans la société américaine. Leur négro. Voilà trois siècles que là-bas, il vit, travaille, mange, parle, et pour l'Amérique il arrive même au Noir de se faire tuer... En quelque sorte pour rien. Car aux yeux de l'Amérique, le Noir est invisible. Ecrivain lui-même noir, Ralph Ellison a donné ce titre paradoxal, dérisoire et pathétique aux six cent pages qui racontent l'histoire d'un jeune Noir du Sud aux prises avec une société qui lui refuse sa place.
Homme invisible, pour qui chantes-tu ? est peut-être le plus insupportable des cris de solitude et de révolte qui se soient exprimés par la littérature.

Titre original : Invisible man (1947)

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2014 Editions Penguin books (Essentials)

2001 Editions Penguin books (Modern Classics)

• lagrandestef Le 09 Août 2011 à 12:27
    Une des oeuvres majeures de la littérature américaine du XXeme siècle : Homme invisible, pour qui chantes-tu de Ralph Ellison. Long et parfois difficile, mais une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite
  • Pauline Ludlow Le 08 Janvier 2021 à 17:15
    Un classique relevant du génie mais extrêmement difficile à lire. Énormément de description et d’introspection. Lecture très intéressante qui parle de la ségrégation raciale.
  • VanessaDIK Le 12 Avril 2021 à 02:29
    Certains passages sont complètement fou et au milieu de tout ça il y a des réflexions d'un grand niveau. Je pense qu'il faut le lire deux fois pour le pénétrer à fond.
  • Truite Le 11 Juillet 2022 à 19:34
    Une lecture difficile, surtout en langue originale : à certains moments le style s'accélère et laisse de côté un lecteur quelque peu détraqué... Mais l'histoire est excellente, haletante, le livre à lire et relire !