Homunculus
James P. Blaylock1991

13.5

Sa taille, dit-on, n'excède pas vingt centimètres. Il serait omniscient et omnipotent, capable d'abolir les frontières de la vie, de la mort, du temps. Seuls quelques initiés, en cette fin de XIXe siècle, connaissent son existence. Seulement voilà : l'homuncule, cette prodigieuse créature, est pour l'heure prisonnier d'une mystérieuse cassette. Quiconque se l'appropriera héritera du même coup des clés de l'éternité. Hélas ! la fameuse boîte a disparu...
Commence alors, sur fond de fog londonien, une course-poursuite délirante entre les suppôts du Mal un acnéique paranoïaque, un milliardaire dépravé, un savant fou et bossu, une poignée de zombis — et les forces du Bien — un club de scientifiques très peu préparés à leur rôle de justiciers... Comparée à tous ces énergumènes, Pandore était une sainte !

Titre original : Homunculus (1986)

2016 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 19 février 2016

2016 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 février 2016 | ISBN : 2352949297

2016 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

1991 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Sadoul | 319 pages

• Lauryn Le 06 Mars 2016 à 15:45
    Une grosse déception. Histoire brouillonne, personnages insipides et pas du tout attachants, un Londres Victorien sans attrait... tout ce que je ne m'attendais pas à trouver dans un roman de Blaylock !
  • Pause Earl Grey Le 12 Juillet 2016 à 13:59
    De très bonnes idées qui définissent vraiment bien le genre steampunk. Un peu dommage que les personnages ne soient pas plus développés car il y en a beaucoup et ça rend l'intrigue un peu brouillon.
  • Nolwenn Le 27 Septembre 2016 à 19:21
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, j'ai eu l'impression de rater des moments "Mais qui est ce personnage? On le connaît?" et des transitions "On n'était pas dans un pub y a trois lignes? Pourquoi on est dans un labo?". A côté de ça, bizarrement ça se lit vite, mais j'étais perdue du début à la fin, et n'ai pas non plus accroché aux personnages.
  • Miss November Le 24 Décembre 2019 à 22:21
    J'avoue que j'ai dû faire une liste des personnages pour me souvenir de qui est qui au fil des péripéties, mais j'ai beaucoup aimé ce livre dont l'originalité et le style sont, à mon avis, les principaux atouts.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 19:17
    Un univers particulièrement attractifs mais... Beaucoup, beaucoup trop de personnages et leur traitement en pâtit fatalement. On reste assez en dehors des enjeux de l'histoire, un mélange entre la fantaisie et le réel un peu maladroit je trouve. Dommage, car plein de potentiel