Hortense de Beauharnais
Marie-Hélène Baylac2016

La vie tragique de celle qui fit Napoléon III aprés avoir incarné les fastes du Premier Empire.

Hortense de Beauharnais a souvent été réduite au simple rôle de belle-fille de Napoléon. Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, assujettie aux obligations de la vie officielle, soumise aux rigueurs de l'exil, frappée par la mort de deux de ses fils et l'éloignement de son amant, la vie de la jeune femme aux yeux bleus semble marquée du sceau du malheur.
Elle est pourtant loin de s'en tenir à un second rôle. Tour à tour princesse, reine puis duchesse, endurcie par les épreuves, Hortense exercera son influence jusque dans l'exil où, retirée à Arenenberg, au bord du lac de Constance, elle reçoit les visiteurs qui affluent de toute l'Europe. Intensément mère, elle se bat en 1831, puis en 1836 pour sauver son fils, Louis-Napoléon, auquel elle inculque des valeurs qui contribueront à faire de lui l'empereur Napoléon III.
Puisant aux sources les plus larges, y compris les fonds d'archives d'Arenenberg et de Ravenne jusqu'alors inexploités, Marie-Hélène Baylac retrace avec brio la vie à la jonction de deux siècles de cette femme d'esprit au destin d'exception.

2016 Editions Perrin (Biographies)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 2262039968

• A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Mai 2017 à 18:02
    Une très bonne biographie, claire, précise. Marie-Hélène Baylac aborde, dans toute sa globalité, le personnage d'Hortense, belle-fille de Napoléon Ier, reine de Hollande, mère de Napoléon III. Il s'avère que cette femme, au demeurant assez méconnue, est relativement complexe. Une lecture vraiment enrichissante.
  • talou61 Le 12 Novembre 2022 à 18:51
    Le style de Marie-Hélène Baylac est simple, vif, en peu trop de disgressions et d'assertions non vérifiées mais une bonne biographie que j'aurais préféré plus pointue et plus objective.