Hôtel Iris
Yôko Ogawa2000

14.0

Mari est réceptionniste dans un hôtel appartenant à sa mère. Un soir, le calme des lieux est troublé par des éclats de voix : une femme sort de sa chambre en insultant le vieillard élégant et distingué qui l'accompagne, l'accusant des pires déviances. Fascinée par le personnage, Mari le retrouve quelques jours plus tard, le suit et lui offre bientôt son innocente et dangereuse beauté.

Titre original : Hôtel Iris (1996)

2003 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 159 pages | ISBN : 2290323268

2002 Editions Babel

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 237 pages

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:01
    Il s'agît encore d'un roman à l'écriture limpide et fluide qui nous porte calmement jusqu'à ses dernières pages. La suggestion morbide de la sexualité entre l'homme âgé et la jeune femme n'insiste pas dans le domaine graveleux et vulgaire.
  • LaPauseLibrairie Le 27 Août 2012 à 17:09
    Pour moi la fascination et le dégoût ne vont pas ensemble. C'est malsain. Je n'ai pas du tout été fascinée par cette histoire. Le thème de l'histoire n'est pas du tout un thème que j'apprécie...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Décembre 2016 à 16:02
    Un roman complexe et fortement dérangeant!
  • Plural Le 01 Mai 2017 à 02:39
    Un superbe roman servi par une très belle et douce écriture. L'auteur brise délicatement des tabous en en montrant la teneur humaine et sentimentale. Cette lecture prenante a été une très belle expérience !
  • AmeLit Le 28 Février 2019 à 20:18
    L'écriture est belle mais c'est tellement glauque que ça me laisse un goût plutôt amer...
  • Analire Le 12 Novembre 2019 à 19:07
    Un roman violent et cruel qui met en scène une relation étrange, toxique, dérangeante et perverse... Je n'ai pas du tout appréciée cette histoire, que je juge sans intérêt.
  • sagweste Le 05 Janvier 2022 à 16:57
    Ce roman ne fait pas état de scènes scabreuses, tout est évoqué mais mesuré. Ce sont les sensations de Mari qui priment, ses états d'âme, sa recherche d'un plaisir particulier. La dualité, entre son comportement de petite fille rangée devant sa mère et celui avili avec cette personne âgée, est très intéressante et marque tout l’ambiguïté de leurs liens avec 50 ans d'écart
  • Hélène Blue Le 28 Septembre 2022 à 15:58
    Je n'ai pas envie de faire de commentaire en particulier sur ce livre, cette lecture n'est clairement pas faite pour moi.
  • satinandvelvet Le 11 Janvier 2023 à 16:30
    Une histoire sans réel intérêt et la différence d'âge m'a dérangé