Howards End
Edward Morgan Forster1910

15.2

Observateur subtil de la société britannique, E. M. Forster n'a peut-être jamais mieux décrit les antagonismes et les entrelacs d'intérêts entre aristocratie et bourgeoisie que dans Howards End. Dans cette histoire d'héritage et de remariage s'affrontent deux familles, les Schlegel et les Wilcox, et à travers eux deux visions du monde. A la veille de la Première Guerre mondiale, la société victorienne se fissure et les idées féministes et progressistes gagnent du terrain, malgré la résistance aveugle et hautaine des tenants de la tradition. Comme le montre habilement et cruellement ce roman indémodable, cette opposition brutale destinée à façonner la société du XXe siècle ne se déroulera pas sans faire de victimes.

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron | 379 pages | ISBN : 9782264017932

1973 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron | 383 pages | ISBN : 2264004649

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | Sortie : 1er juin 2012 | ISBN : 9780141199405

2010 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 11 novembre 2010 | ISBN : 9781444720747

2000 Editions Penguin books

1989 Editions Vintage Books

• melleaurel Le 02 Juillet 2013 à 20:23
    Sentiment mitigé. J'ai aimé découvrir l'Angleterre du début du XXème siècle, les deux héroïnes du roman sont fabuleuses (chacune à sa manière). En revanche, je trouve que le roman manque vraiment d'action et lorsqu'il y en a, il est bâclé.
  • Juniper Sling Le 25 Juillet 2016 à 23:26
    Ah ben c'est gai ! J'ai acheté mon exemplaire d'occasion et voilà qu'il y manque plein de pages. Au début, j'ai essayé de suivre malgré tout, mais c'est devenu franchement impossible. Qui peut être assez c** pour arracher les pages d'un livre (je suppose que c'est ce qu'il s'est passé avec celui-ci)?
  • Vaness'Books Le 01 Novembre 2019 à 16:50
    Un roman très sobre sur l'aristocratie britannique face aux changements amenés par le tournant du siècle. L'écriture a une élégance (et une distance avec les passionsà très britannique qui peut dérouter mais qui a de quoi ravir les amateurs de Downton Abbey - l'humour en moins.
  • mdipity Le 21 Juin 2023 à 10:13
    J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’étais toujours heureuse de retrouver les personnages. Pour moi, ce roman montre bien comme les choses changent en peu de temps. J’imagine que la conclusion est que tout le monde est plus heureux une fois installés à la campagne, une fois que l’on décide de mener une vie simple.