H.P.Lovecraft : Contre le monde, contre la vie
Michel Houellebecq2005

16.2

"Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement, à réussir leur oeuvre Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti." Auteur de L'appel de Cthulhu, de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P.. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une fascination toute particulière chez nos contemporains, particulièrement chez Michel Houellebecq, qui le découvrit à l'âge de seize ans pour ne plus cesser de le lire. Dans ce bref essai, l'auteur retrace un itinéraire hors du commun et nous livre les prémisses de son univers désenchanté qui a fait le succès des Particules élémentaires.

2014 Editions J'ai Lu (Essai)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 8 décembre 2014 | ISBN : 9782290028537

2010 Editions J'ai Lu (Biographie)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782290028537

2008 Editions J'ai Lu

2005 Editions du Rocher (Les Infréquentables)

• collines Le 14 Octobre 2013 à 18:32
    un joli chemin pour Lovecraft,houellebecq se montre assez didactique,couvre une bonne partie de l'oeuvre de Lovecraft,se lit facilement et pourtant assez profond
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:44
    Un livre sur l'un des mes auteurs favoris. Intéressant mais j'ai été un peu déçu...moyen.
  • Steamblue Le 01 Février 2019 à 10:00
    Un livre qui donne envie de découvrir ou de re-découvrir l'oeuvre de Lovecraft
  • Errant Le 24 Mars 2022 à 18:01
    À la fois biographie et essai ce livre décortique les croyances et l'œuvre de Lovecraft tout en mettant en parallèle les principales étapes de sa vie. On reconnait dans ce livre la plume directe, presque agressive et provocatrice, de Houellebecq qui semble s'en donner à cœur joie dans son admiration pour Lovecraft. La conjugaison du style et du fond donne une lecture prenante et instructive.