Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Hugo de la nuit

de Bertrand Santini (2016)

16.6

« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif. - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer... »

2016 Editions Grasset (Jeunesse)

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 20 Avril 2016 | ISBN : 9782246860259

• Phebusa Le 24 Avril 2016 à 20:51
    En bref, j’ai adoré Hugo de la nuit qui sait jouer avec nos émotions et nous surprendre de page en page. Il propose des créatures fantastiques en tout genre (fantômes, zombies, …) et beaucoup d’humour et de poésie.
  • Arthanys Le 15 Mai 2016 à 16:42
    Ce roman est un vrai petit bijou ! Un bon livre bien jeunesse comme on peut les aimer, la découverte d’un auteur hilarant, des personnages attachants, grotesques et touchants le tout dans un univers réellement plaisant. Sans parler de la magnifique couverture ? Un coup de cœur, sans hésitation !
  • Cammy Le 18 Mai 2016 à 19:30
    J'ai adoré le temps que j'ai passé à lire ce conte. J'ai voyagé et surtout bien rigolé. L'histoire est envoûtante mais aussi surprenante, il y a pas mal de rebondissements et je ne les ai pas vu venir !J'ai été bercée par cette ambiance à la fois drôle et féerique ! C'est très court (214 pages) mais ce petit conte m'a beaucoup plu !
  • Jeunelectriceaddict Le 03 Juin 2016 à 08:29
    Super, le livre a été lu très vite, une bonne découverte ! j'ai adoré. On ne s'attend pas à une telle fin !
  • la sorcière des mots Le 05 Juin 2016 à 22:10
    Une très belle découverte, des personnages attachants et une histoire frissonnante, horrifique. Un joli conte d'initiation qui nous montre la vie, mais aussi la mort sous son plus beau jour. Il y a pas mal de rebondissement, un peu de violence, et beaucoup d'humour. Un roman plein de bon sens, un héro qui apprend à grandir.
  • hecate Le 15 Juin 2016 à 11:24
    Lecture magique et perturbante ! J'ai adoré et je le conseille vraiment ^^
  • Calamity Jess Le 01 Octobre 2016 à 12:37
    J'ai adoré ce livre. Il était dans ma Wish list (virtuelle) depuis un très long moment. Je n'ai vraiment pas été déçue ! Une histoire déroutante, palpitante, hilarante. Une pépite scintillante :)
  • AnoukLBRS Le 07 Octobre 2016 à 21:02
    Un roman qui ne m'a pas envoûté autant ce que j'espérais... Un début prometteur qui ne m'a pas capté malgré le très beau style de l'auteur. L'univers magique et fantomatique du récit est présent malgré tout et permet tout de même un beau voyage.
  • Ichmagbücher Le 27 Octobre 2016 à 12:02
    J'ai pas trop accroché. Sympa mais sans plus.
  • Ma vie livresque Le 08 Novembre 2016 à 10:08
    C'est magnifique, poétique et pendant ma lecture je ne savais pas dire si j'aimais ou pas. Une fois terminée, c'est une très belle histoire ! L'auteur a du talent.
  • Saiwhisper Le 14 Novembre 2016 à 08:24
    On est proche du coup de cœur ! L'auteur nous propose un récit atypique, drôle, déjanté et macabre, sans pour autant être sanglant ou effrayant pour les plus sensibles. Ce mélange m’a grandement plu !
  • tachas Le 30 Novembre 2016 à 10:32
    Coup de foudre immense pour ce roman ! Un véritable coup de coeur. On tourne les pages avec envie, un petit coté Coraline qui plaira à de nombreuses personnes. Macabre, déjanté ! Les habitants du cimetière vous font mourir de rire !
  • Ysnay Le 24 Décembre 2016 à 12:02
    C'est une lecture qui m'a rappelé plusieurs romans, c'est un univers que j'apprécie beaucoup. C'est une belle histoire. Les habitants du cimetière sont drôles et attachants ! J'ai passé un bon moment.
  • Sunny Books Le 27 Décembre 2016 à 15:07
    Un conte pour ado sympathique qui traite d'un sujet tabou "la mort". J'ai beaucoup aimé l'originalité des idées véhiculées!
  • Tsu Le 27 Janvier 2017 à 11:23
    Un moment très agréable aux côtés d'Hugo dans un univers très onirique et fantomatique !
  • Vivrelivre Le 25 Mai 2017 à 23:34
    Un immense coup de cœur pour ce conte initiatique tour à tour drôle, grinçant, burlesque, effrayant, révélateur et qui interroge sur notre rapport à la Mort, à la Vie, aux Autres, aux secrets enfouis qui finissent toujours par refaire surface et à l’inconscient qui conditionne et enferme. Un roman brillant, à lire et relire!
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 19:22
    Laissez vous tenter par cette lecture. L’intrigue est un peu alambiquée, les personnages un rien caricaturaux, mais la plume reste plaisante et légère, légère, légère… Le livre se lit d’une traite, c’est agréable.
  • Carotscake Le 02 Juillet 2017 à 20:51
    Un univers à la Tim Burton, une intrigue qui partait bien et puis tout part en sucette. Un renversement de situation qui sort de nul part et nous gratifie d'un happy end bien convenu...
  • Ganeshâa Le 03 Juillet 2017 à 00:14
    Une histoire à couper le souffle, où la beauté l'emporte.
  • Amylee87 Le 14 Juillet 2017 à 11:54
    Bertrand Santini nous offre, avec ce conte fantastique, une plongée dans l'univers de Tim Burton (que j'affectionne particulièrement), avec un savant mélange de glauque et d'humour. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et l'objet livre est juste sublime, ce qui ne gâche rien au plaisir de cette découverte :)