Ici Londres
Judith Kerr1992

17.1

Chaque jour, les bombardiers allemands arrivaient quand tombait la nuit, pour ne repartir qu'avant l'aube. Et cependant Londres, vivait, et le peuple anglais résistait. Et Anna dans cette ville où elle se savait une étrangère entrée dans l'adolescence, timide, isolée, déclassée. " Tu ne vas pas vivre constamment en te disant que tu dois passer au regard des gens qui t'entourent pour quelqu'un que tu n'es pas vraiment. Le lieu d'où tu proviens fait partie de toi-même, comme ton talent pour le dessin. " Cette réflexion pleine d'à-propos de son professeur des Beaux-Arts situe bien le problème d'Anna : le lieu d'où sa famille provient est le Berlin des années trente, qui a vu l'ascension nazie, et que son père, écrivain juif, a eu la chance de fuir à temps. A Londres, tandis que la menace hitlèrienne s'étend sur l'Europe, Anna se décide à lutter. Soutenue par une famille qu'elle aime, un frère brillant et attentif, une mère d'une volonté farouche, un père doué d'une acuité et d'un charme peu ordinaires, elle fait face et se met à vivre. Dès lors, en dépit des épreuves et même en partie grâce à elles, elle découvre les faits et les gens tels qu'ils sont en réalité : divers, ambigus, attachants, beaux quand un regard les éclaire. De ce regard, Anna va faire la clef de son avenir de peintre.

Ici Londres est la suite de Quand Hitler s'empara du lapin rose.

Titre original : The other way round / Bombs on Aunt Dainty (1989)

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Antoine Lermuzeaux | 448 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782226438089

1992 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 30 avril 1992 | ISBN : 9782211070164