Ida : Histoire d'une parricide
Françoise Hamel1992

14.4

"J'ai tué mon père. D'une seule balle de pistolet Luger 22 Long Rifle. Je ne l'ai pas raté.
"C'était le mardi 18 juillet 1989, à huit heures du matin. J'avais dix-sept ans. J'en paraissais douze. Je ne pesais que trente-cinq kilos et mon père plus de cent trente. Mais j'ai osé.
"Depuis, beaucoup de gens veulent savoir comment un drame pareil est arrivé. Pourquoi ? A mon âge ? Tuer mon père ! Meurtrière à dix-sept ans ! Parricide ! Est-ce que j'ai réalisé ? Est-ce que je regrette mon geste ?
"On me dit aussi qu'une vie comme la nôtre est incroyable de nos jours. Eh bien ! non, puisque je l'ai vécue."
Françoise Hamel a écrit ce récit d'après l'histoire de la jeune Ida.

1994 Editions France Loisirs

1992 Editions Flammarion

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2080668676

On en parle aussi sur le forum

• lemillefeuilles Le 30 Novembre 2012 à 23:44
    C'est un livre très intéressant qui relate une histoire vraie, et vraiment horrible : celle d'une famille, dont le père est un néo-nazi extrêmement violent envers ses filles ; ce qui a conduit l'une d'elle a commettre un geste irréparable, mais justifié. Je vous le conseille vraiment, même s'il est assez dur à lire.