Il a jamais tué personne, mon papa
Jean-Louis Fournier1999

14.0

C'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils sur le mode de la simplicité et de la naïveté. Un papa qui est docteur dans une ville de province, qui soigne des gens qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance ; un papa qui se cache derrière le piano de son cabinet, blagueur insupportable, à la fois j'menfoutiste et irresponsable, distrait, oubliant sa voiture dans un champ de betteraves ; un papa colérique qui menace de tuer la maman, "pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait". Voilà un récit vif et amusant, cruel, tout en délicatesse et sensibilité, qui avance en bonds et rebonds, au fil des souvenirs toujours plus précis, plus implacables sur le père, sublime figure tragi-comique. A la manière de Je me souviens de Georges Pérec, Jean-Louis Fournier raconte un père qui ne manque pas d'amour, qui se cherche longtemps, avant de se retirer, désabusé et désoeuvré, au coeur d'une famille pas comme les autres, où tout est drôle à force de noirceur, de drames sans cesse répétés, de gaucheries et de maladresses.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782253148678

2008 Editions Stock

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782253148678

1999 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782234050655

1999 Editions Stock (Évasion)

• L'antre du bonheur Le 10 Janvier 2011 à 06:20
    Je l'ai très vite lu :) L'auteur nous raconte son enfance de façon très attachante
  • Flof13 Le 28 Avril 2011 à 01:17
    c'est touchant, simple, drôle et ça se lit vite...
  • Lynda Le 16 Septembre 2011 à 08:57
    Souvenirs doux-amers d'un fils qui a dû composer avec un papa drôlement imbibé. Un petit livre dans la lignée de "Où on va Papa ?".
  • Diane Livres Le 04 Mars 2012 à 21:14
    J'ai beaucoup aimée l'écriture de l'auteur sous son âme d'enfant, touchant, drôle et émouvant
  • hdoumenc Le 20 Janvier 2014 à 15:24
    touchant, drole, triste... Magnigfique
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:47
    Rapide et triste. Et bon.
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:31
    j'ai bien généralement JL fournier. comme d'habitude c'est vite lu, assez drole et parfois touchant.
  • ritac Le 09 Septembre 2015 à 13:33
    J'aime beaucoup JL Fournier, touchant, drôle et émouvant dans le rapport parents-enfants... J'ai bien aimé.
  • marionkekoa Le 22 Juillet 2017 à 16:47
    Lecture agréable et rapide .
  • natdef Le 04 Janvier 2018 à 10:51
    Toujours touchant et drôle Fournier.
  • LaBeletteStéphanoise Le 02 Février 2019 à 16:58
    C'est beau, touchant, triste, avec une pointe d'humour. des petites tranches de vie qui se lisent vite.
  • Kah Rane Le 15 Août 2021 à 20:09
    Un recueil de petites anecdotes avec lequel j'ai passé un bon moment. Très intéressant, surtout lorsque s'est fait avec une petite pointe d'humour.
  • LePhoenixDuManoir Le 30 Décembre 2022 à 17:39
    Petit livre pas long à lire, pas cher non plus... A parcourir pour tout ceux qui ont des "Daddy s issues"... ou ont subis des drames familiaux. Bon courage ;*
  • Beacakista Le 11 Septembre 2023 à 23:35
    Un chouette Fournier mais loin d’être dans ses meilleurs selon moi. Un agréable moment de lecture mais il ne me restera pas en mémoire.